Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna

Aller en bas 
+2
Diny
Victoire_
6 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyJeu 22 Nov - 17:24

Lieu et date où l'acte a été commis : Entre La Trémouille et Limoges, nuit du 10 au 11 novembre 1460

Nature de l'acte : Brigandage

Prévenue : Lyne.




[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Lynew



Victime : [url= Melyannahttp://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Melyanna]Melyanna[/url[/url]

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Melyanna


J'ai rencontré la victime en taverne, elle m'y a donné les renseignements que je lui ai demandé de me noter par écrit, j'attends donc son témoignage pour boucler le dossier.


(hrp : édité par mes soins pour préciser le lieu du brigandage)


Dernière édition par Victoire_ le Ven 23 Nov - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 1:30

D'accord. Préviens moi quand le dossier est complet. Je ne voudrais pas oublier de le déposer en salle des plaintes. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 2:35


Témoignage de la victime :


Citation :


Expéditeur : Melyanna
Date d'envoi : 23/11/1460 - 00:45:28
Titre : Re: dépot de plainte


bonsoir dame victoire suite a notre discution voici le récit de se qui c'est passer

dépot de plainte:
evenement:

11/11/1460 04:04 : Vous avez été racketté par Lyne.

lieu: dernier noeud entre la tremouille et limoge

je ne me rappelais plus trop car cela c'est passer en pleine nuit mais se dont j'était certaine c'est qu'elle portait une longue robe rouge avec une cape bleue un baton et un bouclier apres pour le reste je ne pourrais point donner plus de précision.
mais en arrivant en ville il y a peu je suis passée a une taverne,

A la taverne d'hier
Propriétaire : Lyne.
Tavernier(e) : Rose...

et j'y ai apercu un portrait de la patronne et j'ai reconnu tout de suite que c'était elle qui m'a racketter quelque jour plutot.



Le dossier est complet, la prévenue est à Limoges apparemment.
Je me suis permis de déplacer vu l'heure tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 12:45

Je dépose un élément supplémentaire.

Citation :


[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Racket10

Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 14:40

Avez-vous une idée du préjudice subi ?

Merci d'avance. Je m'en occuperai au plus vite.

[Le screen de la fiche, par contre, ça ne vaut rien du tout. Il n'y a pas moyen que le moindre personnage sache ça... Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 16:27


Voici la réponse de Damoiselle Melyanna, concernant le préjudice subi.



Citation :


Expéditeur : Melyanna
Date d'envoi : 23/11/1460 - 14:18:00
Titre : Re: Re: petit oubli
dame victoire pardonnez encore un courrier mais j'ai encore oublier un détail ma besace contenai pour environ 5 jour de vivre plus ou moins 23 écu et d'autre chose dont je ne me rappel plus

cordialement
melyanna



Citation :


[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Lyne10


(Je lui ai demandé de refaire le screen.)
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 16:29


La brigande n'est plus à Limoges, je viens de refaire le tour de la liste des villageois.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 17:14

Merci.

En attente, puisque l'accusée est sans doute en furtif (depuis Limoges, il n'y a pas moyen qu'elle soit sortie du comté si elle était en ville hier).

Acte d'accusation
Citation :
Kartouche, procureur du comté du Limousin et de la Marche, en ce 14 novembre 1460, déclare ouvert le procès à l'encontre de l'accusée ici présente, Lyne, propriétaire d'une taverne à Limoges.

Le procureur Kartouche accuse cette dernière d'avoir détroussé Melyanna, le 11 novembre, entre La Trémouille et Limoges. Le préjudice subi par la victime s'élève à 5 jours de vivres et 23 écus, et quelques autres objets. Il s'agit, selon les principes judiciaires du Limousin et de la Marche ( http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=61188904#61188904 ) de trouble à l'ordre public.

« On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. »

L'accusée est ainsi décrite par la victime Melyanna : elle portait une longue robe rouge avec une cape bleue, un baton et un bouclier, description collant en tous points avec la suspecte appréhendée plus tôt par nos services.

Par ailleurs, Melyanna déclare avoir vu le portrait de l'accusée, Lyne., dans la taverne possédée par cette dernière à Limoges, À la taverne d'hier.

Voici deux courriers écrits par la victime :

*Lit.*

«
Expéditeur : Melyanna
Date d'envoi : 23/11/1460 - 00:45:28
Titre : Re: dépot de plainte

bonsoir dame victoire suite a notre discution voici le récit de se qui c'est passer

dépot de plainte:

[...]

lieu: dernier noeud entre la tremouille et limoge

je ne me rappelais plus trop car cela c'est passer en pleine nuit mais se dont j'était certaine c'est qu'elle portait une longue robe rouge avec une cape bleue un baton et un bouclier apres pour le reste je ne pourrais point donner plus de précision.
mais en arrivant en ville il y a peu je suis passée a une taverne,

A la taverne d'hier
Propriétaire : Lyne.
Tavernier(e) : Rose...

et j'y ai apercu un portrait de la patronne et j'ai reconnu tout de suite que c'était elle qui m'a racketter quelque jour plutot.
»

«
Expéditeur : Melyanna
Date d'envoi : 23/11/1460 - 14:18:00
Titre : Re: Re: petit oubli
dame victoire pardonnez encore un courrier mais j'ai encore oublier un détail ma besace contenai pour environ 5 jour de vivre plus ou moins 23 écu et d'autre chose dont je ne me rappel plus

cordialement
melyanna
»

*Transmet ensuite les papiers au juge.*

Damoiselle Melyanna, je vous invite à venir témoigner devant la cour, exposant les faits et le préjudice subi dans le plus grand détail possible, et à reconnaître formellement l'accusée.

Lyne., qu'avez-vous à répondre de ceci ? Reconnaissez-vous les faits ?
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 23 Nov - 17:43

(Elle a dû sortir en furtif, je ne l'ai pas dans les registres des départs de douanes, du coup j'ai vérifié la liste des villageois ce matin, elle n'y est pas, je suis donc passée par le Royaume de Dufric, je sais c'est pas RP, elle est à Blaye)
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptySam 15 Déc - 11:59

L'accusée est arrivée à Tulle ce matin, la victime est à Bourganeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Andrea.
Sérennisse
Andrea.


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 15/08/2010

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptySam 15 Déc - 14:34

Je procède à la mise en accusation
Revenir en haut Aller en bas
Andrea.
Sérennisse
Andrea.


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 15/08/2010

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptySam 15 Déc - 15:12

Citation :
Acte d'accusation 15/12/1460

* Monica fidèle huissière du procureur, donna lecture de l'ouverture du procès. *

Ce quinzième jour du mois de décembre de l'an 1460 s'ouvre le procès à l'encontre de Lyne. accusée de Trouble à l'Ordre Public, en raison de vol et d'agression perpétrés par elle sur la personne de Melyanna la nuit du 10 au 11 novembre 1460, sur la route qui mène de La Trémouille à Limoges.
Lyne. est mise en accusation par Andrea. de Mortemart, procureur du Limousin et Marche, et le procès sera présidé par Messire Balian Montbazon-Navailles de Ferrassières, Juge du Limousin et Marche
Nous manderons à la barre la dame Malyanna.

* Le procureur remercia l'huissier et se tourna vers le juge*


Votre Honneur,

La nuit du 10 au 11 novembre 1460, la dénommée Lyne. a lâchement attaqué Melyanna, lui dérobant ses biens. La parfaite description qu'elle a donnée de lui au bureau des plaintes a permis de la reconnaître.
L'accusé est ainsi décrite par Melyanna : elle portait une longue robe rouge avec une cape bleue, un baton et un bouclier, description collant en tous points avec la suspecte appréhendée plus tôt par nos services.

Par ailleurs, Melyanna déclare avoir vu le portrait de l'accusée, Lyne., dans la taverne possédée par cette dernière à Limoges, À la taverne d'hier.

Nous entamons donc ce jour une procédure à son encontre.

Nous rappelons nos Lois en vigueur.
Il s'agit, selon les principes judiciaires du Limousin et de la Marche :
De la justice, des crimes, de trouble à l'ordre public.
« On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. »

Je vais à présent vous lire la déposition de Melyanna :


Citation :
Expéditeur : Melyanna
Date d'envoi : 23/11/1460 - 00:45:28
Titre : Re: dépot de plainte

bonsoir dame victoire suite a notre discution voici le récit de se qui c'est passer

dépot de plainte:

[...]

lieu: dernier noeud entre la tremouille et limoge

je ne me rappelais plus trop car cela c'est passer en pleine nuit mais se dont j'était certaine c'est qu'elle portait une longue robe rouge avec une cape bleue un baton et un bouclier apres pour le reste je ne pourrais point donner plus de précision.
mais en arrivant en ville il y a peu je suis passée a une taverne,

A la taverne d'hier
Propriétaire : Lyne.
Tavernier(e) : Rose...

et j'y ai apercu un portrait de la patronne et j'ai reconnu tout de suite que c'était elle qui m'a racketter quelque jour plutot.

Citation :
Expéditeur : Melyanna
Date d'envoi : 23/11/1460 - 14:18:00
Titre : Re: Re: petit oubli
dame victoire pardonnez encore un courrier mais j'ai encore oublier un détail ma besace contenai pour environ 5 jour de vivre plus ou moins 23 écu et d'autre chose dont je ne me rappel plus

cordialement
melyanna


Damoiselle Melyanna, je vous invite à venir témoigner devant la cour, exposant les faits et le préjudice subi dans le plus grand détail possible, et à reconnaître formellement l'accusée.

Accusé, présentez-vous par votre nom et l'endroit d'où vous venez. Qu'avez-vous à répondre de ceci ? Reconnaissez-vous les faits ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyMar 1 Jan - 22:32

Première plaidoirie:
Citation :
Bonjour,

Je m�appelle Lyne, et suis de Limoges.
Je réponds à l�accusation faite, voici ce que j�ai à dire :

Alors, oui, j�étais effectivement le 10 novembre sur la route de Limoges à Trémouille. Mais sachez également que je ne m�attaque pas à des personnes durant la nuit. Qui plus est, la Dame qui m�accuse a du confondre les couleurs, le rouge de mon houppelande pouvait être pour celui d�une autre personne. J�ai également, comme la Dame l�a dit, un bouclier et un bâton, mais je m�en sers pour me défendre, et non pour attaquer. Je n�étais point la seule personne à effectuer un voyage du 10 au 11 novembre. C�est sûrement un de ces autres individus qui a attaqué la Dame.
Je voudrai aussi signaler que je n�ai pas l�argent pour me faire un portrait, et que personne n�a mis mon portrait en taverne, je me demande donc comment la Dame a réussi à le voir. Personne ne m�a non plus secrètement peint et affiché un portrait de ma personne : j�aurais été, dans ce cas, prévenue, où la tavernière l�aurait sûrement enlevée, notre taverne n�étant pas faite pour devenir une galerie d�art.
J�ai donc en effet une taverne, mais j�y suis très peu présente durant ce mois, car je voyage depuis un certain temps déjà. Encore une autre interrogation : comment la Dame a-t-elle pu me voir, alors que je n�étais, comme dit, presque pas présente ?

Témoignage de Melyanna:
Citation :
bonjour

je suis Mélyanna originaire de Craon et installée il y a peu a tulles.

je me présente se jour en personne pour ne point laisser mon agresseur sans sortir aussi facilement.
Cette nuit la elle fut la seul rencontre que je fit en venant a Limoge, et je certifie la certitude des évènements et comme le dit la brigande sa tavernière a très bien pu enlever le portrait aussitôt s'en est elle aperçue, cela je ne puis le dire car durant tout mon séjour par la suite j'ai évité sa taverne pour ne point lui donner un seul écu supplémentaire de ma poche elle m'en avait déjà pris assez
et ayant une bonne mémoire visuel pour les visages, suite a mon habitude de moi même refaire des paysages ou des portraits, je puis dire en l'a voyant en face de moi qu'il s'agit bien de la personne qui m'a racketté en cette froide nuit de novembre.
Plusieurs personne de Limoge peuvent certifier de ma qualité a mémoriser les traits des gens d'ailleur dame la baronne Johannara peut elle même le dire vu que j'ai offert a sa fille des portraits sans modèle fix.
Et je n'ai jamais dit avoir aperçu la dame en dehors de cette nuit ou elle m'a agresser.
Même si mes poche et ma bourse n'était point très remplie cela était tous se que j'avais et suite a cela je fut obligée de resté sur Limoge pour me remettre et pouvoir me nourrir et me suis retrouvée dans bien mauvaise position a cause que je n'ai point pu partir plus tôt se qui aurait évité bien des ennuis en cette belle ville.
Revenir en haut Aller en bas
Euzen
Ménestrel
Euzen


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2012

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyVen 11 Jan - 2:58

Citation :
*Premier réquisitoire de fait dans l’affaire Kisscool, demande de relaxe pour ce dernier. Le borgne n’avait pas l’intention dans faire autant pour le suivant. Ou devrait-il penser, la suivante. Certes, le dossier n’était pas parfait, mais suffisamment solide tout de même pour l’œil du Corniaud pour entrainer une suite.

Le temps que tous prenne place, accusé comme victime, le jeune Procureur en profita pour faire le tri du dossier. Enfin, il quitta son siège et fit quelques pas.*

Votre honneur.

Il est vrai que Limoge accueille chaque jour, pour une durée plus ou moins variable, un nombre non négligeable de voyageur. Les routes menant à la Capitale sont donc rarement déserte. Néanmoins, la probabilité qu’une femme, seule, habillé semblablement à l’accusé … je cite « d’une longue robe rouge et d’une cape bleu » … armée comme elle d’un bâton et d’un bouclier que l’accusée à elle-même reconnu se munir pour ces voyages. Eh bien, la probabilité qu’une telle femme est parcourue la même route, le même soir que Lyne et Melyanna, pour finalement s’attaquer à cette dernière, est selon moi, extrêmement faible.

De plus, l’accusé dit n’être presque pas présente. Je relèverais donc le presque qui laisse un doute suffisant car « presque pas présente » ne veut pas dire totalement absente. Ajoutons à cela que la victime affirme, ici, devant tous, la reconnaitre comme son détracteur. L’affaire est pour moi, entendu.

*Brève pause pour ménager son petit effet.*

Au vu de tout cela, je demande donc la reconnaissance de la culpabilité de Lyne et propose, comme peine, une amende de 50 écus, montant approximatif des biens perdue par la victime, ainsi qu’une nuit dans nos geôles pour réfléchir à la portée de ces actions.

*La prison était peut-être de trop mais rien de mieux qu’une nuit avec des rats pour faire réfléchir les plus récalcitrants. Mais suite à cette affaire, le conseil allait-il proposé un décret qui obligerait tous les propriétaires et taverniers d’établissement hôtelier à afficher des portraits d’eux dans leur propriétés ? Cette idée, totalement ridicule, arracha un sourire au Montbazon. Qui sait … Ne vivait-on pas dans un monde de fou ?*
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna EmptyDim 13 Jan - 20:09

Citation :


Dernière plaidoirie de la défense

J'admets que j'ai racketté quelqu'un. Mais pas la Dame qui le prétend... J'ai racketté ma soeur, qui vous le confirmera. Elle ne désire pas non plus porter plainte, je l'ai dédommagée.
Je ne l'avait pas reconnue, mais maintenant le tort est réparé...
Petite précision: ma soeur se nomme Rose. (Rose...)


Citation :


La défense a appelé Rose... à la barre
Voici son témoignage :

Bonjour, je suis Rose, la soeur de Lyne.

J'ai effectivement été rackettée, par ma soeur, le 10 novembre. Mais nous avons réglé cette affaire, elle m'a largement dédommagée, je ne souhaite porter aucune plainte.
Merci de m'avoir écoutée.



Citation :



Enoncé du verdict



Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.




Citation :


Merci pour vos témoignages et précisions.

Attendu que la victime a bien reconnu Dame Lyne. icelieu, qu�elles étaient bien toutes deux sur la route entre La Trémouille et Limoges cette nuit là, et que de plus, Dame Lyne. , vient d�avouer avoir déjà brigandé, fait reconnu par sa soeur, alors que dans son précédent témoignage elle niait l�avoir déjà fait, nous ne pouvons que prononcer la culpabilité de la prévenue.

Ainsi,

En ce jour 12 janvier de l�an de grâce 1461, Nous, Victoire_, Juge du Limousin et de la Marche, prononçons la culpabilité à l�encontre de Dame Lyne. .

Sa peine sera d�un jour de prison ferme, ainsi que de 40 écus d�amende.




Citation :



Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et �ne amende de 40 écus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty
MessageSujet: Re: [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna   [11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[11/11/1460] TAOP : Brigandage Lyne./Melyanna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [23/01/1460] Aymeric => Brigandage, récidive TAOP
» [20/10/1460] TAOP Brigandage Markus21/Gordyllo
» [08/03/1460] TAOP Brigandage Truta/Nahysse
» [30/09/1460]TAOP Brigandage Buhr/Mrx et Maryanne
» [02/11/1460] TAOP Brigandage-Hevidence/Belina - Sam_de_Trevi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: