Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]

Aller en bas 
+6
Milamber987
Ursin
LLyr di Maggio
Sibella
Enguerran
nebisa
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 12:54

Comborn



Selon les lois héraldiques portant les liens de vassalité, Ursin, Comte de comborn est en droit d'attribuer 4 seigneuries, qui seront dictes "issues de mérites" à qui lui en semble digne et selon son gré.


Demandes en cours :

Sibella

Enguerran

Auxanne


Fiefs proposés


Recensement en cours (3)


Date de demande : 25 Mai

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Clip_i10


Saint Léonard de Noblat


Selon les lois héraldiques portant les liens de vassalité, Ursin, Comte de Saint Léonard de Noblat est en droit d'attribuer 2 seigneuries, qui seront dictes "issues de mérites" à qui lui en semble digne et selon son gré.


Demande en cours :


Céder la seigneurie de Moissane, auparavant aux mains de Feu Greggory à Messire Guillaume

A faire :

Voir pour que le Maréchal valide la demande si Marche ne revient pas rapidement


Seigneuries attribuées :

Saint Sauviat à Milamber


Attention : plus de seigneuries disponibles pour Saint Léonard !
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 15:41

Mes premiéres fouilles donnent ceci :
(quand j'ai trouvé un blason je l'ai affiché, sinon c'est qu'il n'existe pas vraisemblablement)

Salvanet

Citation :
La ville de Saint-Priest-Taurion (autrefois Saint-Priest-les-Oulières), située à la jonction des eaux du Taurion et de la Vienne, doit à la beauté de son site et à la richesse du patrimoine architectural de sa région (châteaux et maisons de campagne) « le grand nombre de ses visiteurs et de ses touristes ». Ce charme, omniprésent dans l'ouvrage de Joseph Boulaud est lié à une longue et passionnante histoire, celle de la terre de Salvanet et de ses seigneurs, qui appartint d'abord à la maison de Comborn, connue depuis 962, citée en 1318 (Le Nobiliaire du Limousin) et propriétaire de Salvanet pendant tout le XVe siècle.

http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?products_id=61355

[bGOURDON-MURAT[/b]

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Gourdon_murat_blas [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Blason%20gourdon%2019170

Citation :
un peu d'histoire : site gallo-romain réoccupé à l'époque médiévale. Seigneurie des Comborn, appartenant aux Boisse au 16e siècle.

patrimoine :

église romane St Pierre-Aux-Liens remaniée aux 15e-17e s. : clocher-pignon ; retable, croix processionnelle
croix de l'église (14e siècle)
Tabernacle 17ème s.
Vestiges gallo-romains à La Mazière
vallée de la Petite Corrèze


http://www.correze.org/communes/gourdon_murat.htm

http://mapage.noos.fr/danysite/page%20g%20h.html


Murat

Beaumont


Citation :
De fait après lui, en 1299, Bernard de Comborn, damoiseau et cadet de la famille qui allait devenir Bernard III, vicomte de Comborn, se qualifiait seigneur de Murat, en même temps que de Rochefort ( apartient à Sornac) et de Beaumont.

Saint-Germain-les-Vergnes

Citation :
Les Comborn avaient aussi seigneurie à Saint-Germain-les-Vergnes. Ils en firent hommage à l'évêque de Limoges dans les XIII et xive siècles. Lorsque la vicomtesse Eustachie fit avec Marie de Comborn-Treignac, sa sœur, le partage des biens de leur maison, la terre de notre paroisse entra dans son lot, avec celle du Saillant et le château de Comborn (1298).

http://www.saint-germain-les-vergnes.fr/public/?code=un-peu-d-histoire
Revenir en haut Aller en bas
Enguerran
Sérennisse
Enguerran


Nombre de messages : 166
Age : 40
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 16/03/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 16:40

Et par quels critères on crée le blason s'il n'y en a pas ?


pense par exemple à Beaumont


Dernière édition par le Sam 26 Mai - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 16:44

selon les désirs du futur seigneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enguerran
Sérennisse
Enguerran


Nombre de messages : 166
Age : 40
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 16/03/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 16:49

cool Smile

Il y a certaines règles ou on peut vraiment le créer comme on veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Sibella
Sérennisse
Sibella


Nombre de messages : 1342
Age : 115
Ville IG : Montpensier - BA
Date d'inscription : 06/05/2006

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 17:06

Merci Neb pour toutes les infos que tu nous offres, c'est absolument passionnant d'apprendre l'Héraldique.

BEAUMONT me plairait bien et serait rapprochant avec mes ancêtres (ma marraine irl s'appelle Beaumont, rien à voir bien sûr avec cette Seigneurie) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm
Enguerran
Sérennisse
Enguerran


Nombre de messages : 166
Age : 40
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 16/03/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 17:33

euh.. bah.. je viens de le dire sib Confused
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 17:37

M'en parle pas Sib , j'apprend tous les jours, c'est dire si je suis au point Laughing


@ eng : oui il y a plusieurs rêgles pour le blasonnement, les couleurs bleu, rouge, vert et noir (que l'on appelle azur, gueules, sinople, sable), les métaux (or et argent pour le jaune et le blanc) , il existe aussi plusieurs meubles (ce que l'on voit sur les blason, par exemple le mien avec la rouche ou les lions) et les partitions (découpe du blason)

je crois que l'on verra le moment venu pour le blason Smile
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 17:42

Messire Enguerran faite moi un résumé de ce que vous aimeriez et je vous ferais ca avec plaisir (dans le respect des regles bien sur)

pas trop surcharger non plus hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enguerran
Sérennisse
Enguerran


Nombre de messages : 166
Age : 40
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 16/03/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 17:43

Oui, les règles héraldiques générales, je suis au courant. Je pensais en fait à d'éventuelles contraintes particulières pour le cas présent.

C'est gentil Llyr, je n'ai pas d'idée particulière, mais je connais le site "généalogie" où on peut créer son blason, et en regardant j'avais pensé à un pont doré sur fond azur.
Revenir en haut Aller en bas
Sibella
Sérennisse
Sibella


Nombre de messages : 1342
Age : 115
Ville IG : Montpensier - BA
Date d'inscription : 06/05/2006

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 17:58

Peut être que tu l'as dit en premier Enguerran le nom de Beaumont, mais j'ai tilté dessus étant donné que ce nom est dans ma famille irl et je ne suis pas pendue ici j'ai des choses à faire.
Si tu veux jouer au premier et deuxième, Messire Ursin a demandé une Seigneurie pour moi avant la tienne, mais je pense que ça fait un peu maternelle tout cela !

Il me semble qu'en bon Seigneur, c'est bien de laisser choisir les dames en premier.

Neb ! Bravo je t'admire et c'est certainement passionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:05

Si vous commencez à vous disputé comme des enfants je sens que vos dossiers vont finir sous la pile qui ne cesse de croitre du travail à faire ici...

Arrangez vous en privé je vous prie... c'est déjà le bazard et j'ai pas les droits de modo ici pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Sibella
Sérennisse
Sibella


Nombre de messages : 1342
Age : 115
Ville IG : Montpensier - BA
Date d'inscription : 06/05/2006

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:06

Entendu Neb, je te prie de nous excuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm
Enguerran
Sérennisse
Enguerran


Nombre de messages : 166
Age : 40
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 16/03/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:16

Bon, je voulais pas insister, si tu y tiens je te la laisse.

Je prendrai Salvanet.

Ca va, ça, pour le blason ?

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] B9136hmm0
Revenir en haut Aller en bas
Ursin
Sérennisse
Ursin


Nombre de messages : 541
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 23/10/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:26

Ursin arrive avec un boulier pour compter les points tout en se demandant comment se dérouleront les fêtes en son domaine lorsque ses deux amis seront siegneurs
Revenir en haut Aller en bas
Sibella
Sérennisse
Sibella


Nombre de messages : 1342
Age : 115
Ville IG : Montpensier - BA
Date d'inscription : 06/05/2006

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:26

Je vous remercie Messire Enguerran, c'est fort aimable à vous.

Par conséquent, BEAUMONT pour moi en remerciant par avance Neb pour ses recherches.

Je vais réfléchir au blason et vous indiquerai mon idée, voir si cela est conforme
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:26

Pour information c'est l'octroyant qui choisi le fief pas celui qui reçoit Smile Donc la decision de qui aura quoi reviendra à messire Ursin.

Messire Enguerran oui ya pas plus simple, avec vostre permission je vous el referai en un peu plus heu...beau Smile (vous le voulez bien sur 3 pieds le cheval pas cabré sur 2 ? ou une licone ? ou un pégase (pour ne rester que dans le coté équin)
Revenir en haut Aller en bas
Enguerran
Sérennisse
Enguerran


Nombre de messages : 166
Age : 40
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 16/03/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:30

Euh non finalement je craint que ca prête à confusion avec l'ordre de la licorne. Je vais prendre autre chose.


Je t'en prie, Sib.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:43

je te fais une proposition dans la soirée et tu me dis ce que tu en penses d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Ursin
Sérennisse
Ursin


Nombre de messages : 541
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 23/10/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:44

Donc je demande à ce que Sibella reçoive en fief la terre de Beaumont,
Engeran celle de Salvanet et Auxane celle de Saint-Germain-les-Vergnes


Merci dame Hérault !
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:45

au passage ursin, si tu as le blason de comborn et de saint léonard sous la main, pour le nobiliaire à jours, çà me serait grandement utile s'il te plait ! Puis l'écartelé en taille normale (cf le registre des vassaux, je l'ai qu'en version rabougrie)
Revenir en haut Aller en bas
Enguerran
Sérennisse
Enguerran


Nombre de messages : 166
Age : 40
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 16/03/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:48

Merci Llyr.

Sinon, un Pégase cabré fera l'affaire.

Et remerci, Ursin !
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Sérennisse
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 318
Age : 54
Date d'inscription : 25/05/2007

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 18:58

il faudra rajouter un suffixe pour Beaumon( Beaumont-en-Conborn par exemple) afind ele différencier d'un eventuel autre beaumont (j'en ai 2 en Touraine par exemple, Beaumont-les-Ronces et Beaumont-Village)
Revenir en haut Aller en bas
Ursin
Sérennisse
Ursin


Nombre de messages : 541
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 23/10/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 19:00

hé bien allons pour Beaumont les Comborn.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] EmptySam 26 Mai - 19:03

la terminologie exacte est "beaumont du lac" il me semble, j'ai coupé au passage tout à l'heure Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty
MessageSujet: Re: [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]   [DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DOSSIER CLOS]Seigneurs issus de mérites [comborn]
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CLOS] Octroi de Beaumont de Comborn (Comborn)
» [CLOS] Octroi de Treignac (Comborn)
» [CLOS] Demande de seigneurerie pour Krald (Comborn)
» [SIM-Comborn] Beaumont-en-Comborn
» [FAIT] Octroi de Moissane (Comborn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Salle des Archives-
Sauter vers: