Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A propos des Elections Royales : Conférence.

Aller en bas 
+3
Beatritz
nebisa
Antoinette Diane
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoinette Diane
Sérennisse
Antoinette Diane


Nombre de messages : 2088
Age : 54
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 24/04/2009

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyJeu 23 Déc - 23:22

Voilà, il était temps, le conseil s'était décidé pour 3 candidats, et un courrier leur avait été envoyé pour savoir s'ils pouvaient venir au castel pour y exposer leur point de vue sur la royauté et détailler si besoin leur programme.

La salle de la tribune avait donc été nettoyée de neuf, cirée, chauffée et des chaises installées en arc de cercle face a une petite estrade - petite en hauteur non en surface bien sur, nous n'allons pas installer les conférenciers sur un mouchoir de poche faut pas abuser ! Nous savons accueillir en Limousin Noméo ! - où les intervenants seront installés. Ne restait plus qu'à attendre leur arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyVen 24 Déc - 11:50

Présente ! Présente ! Présent !

Ayant fait prompte toilette, c'est une Malemort la mine épanouie, toute surprise de ne pas se présenter à Limoges pour aucun des devoirs de sa charge, qui rejoint le salon d'audience, prête à papoter avec les Limousins dans la joie, la bonne humeur et entre deux chopes de prune...
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Puceau
Beatritz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyVen 24 Déc - 15:16

Elle est passée par ici, elle repassera par... Limoges ! Elle venait de Bordeaux, Limoges était sur sa route, et elle s'en trouva fort aise.
Depuis une petite semaine, libérée de son opulent ventre de bientôt mère, elle n'avait pas encore perdu toutes les douces rondeurs que la grossesse lui avait données. La taille serrée par une ceinture limitait toutefois le champ libre laissé à son embonpoint. N'est pas pulpeuse et plantureuse Malemort qui veut, hélas ! L'air limousin devait être fort propice à la conservation des tissus et chairs.

Elle se fit annoncer dans la salle d'audience à laquelle on l'avait conduite. Ce serait une courte discussion, la faute au temps qui pressait...


-"Votre Magnificence, Votre Grandeur..."

Inclinaison respectueuse de la tête.


Dernière édition par Beatritz le Lun 27 Déc - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptySam 25 Déc - 20:59

Retenant une grimace à l'appellation honnie, la Malemort salut la Duchesse du Nivernais d'un hochement de tête, ne pouvant lui expliquer que c'est moins l'air local que la prune et les décoctions de sa composition qui en sont la cause...

Comtesse Ariadne, comment désirez vous que nous procédions ? Vous avez prévu des rafraichissements ? A trop parler, on a vite soif, vous savez ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoinette Diane
Sérennisse
Antoinette Diane


Nombre de messages : 2088
Age : 54
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 24/04/2009

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptySam 25 Déc - 22:12

Elle libère Aloïs qui lui faisait relire un parchemin quand deux des 3 personnes conviées arrivèrent. Nebisa et Beatriz pour s'avancer vers elles et les saluer. Elle se retient à grand peine d'éclater de rire à la grimace que ne peut masquer Neb en entendant "magnificence" et se demande si elle oserait dire à la Duchesse Beatriz qu'elle lui botterait le fondement si elle osait encore prononcer ce mot comme elle l'avait fait avec la rosebonblonde quelques mois plutôt... C'est donc avec un grand sourire qu'elle les salue et répond à Neb...

Bien sur que des rafraichissements sont prévus ! Quant à comment procèder j'avoue sincèrement n'avoir rien prévu de particulier. Et si besoin je sortirai une petite bouteille de prune d'une cache que je tairais !

Se tourne vers l'autre candidate jeune femme

Duchesse, ravie que vous ayez pu vous déplacer malgré l'invitation tardive. Votre voyage s'est bien passé ?

Mais je vous en prie toutes deux, installez vous. Je pense que les conseillers, du moins ceux qui ne sont pas en déplacement à l'autre bout du comté pour les fêtes, ne tarderont plus. Souhaitez vous quelque chose avant que nous n'attaquions ? Plume ? Parchemin ? Prune ? Part de tarte ?
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Puceau
Beatritz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyDim 26 Déc - 3:02

Comment procéder ? Bonne question ! De la prune ? Intéressant. La jeune brune n'en connaissait pas le goût... Pas encore.

-"Nous avons pour habitude d'honorer toute invitation, si tant est que nous le puissions. Nous avons par chance été délivrée de notre enfant voici quelques jours, ce qui facilite nos voyages désormais. C'est en tout cas un plaisir de nous trouver en Limousin, où nous sommes arrivée sans encombres, malgré la saison qui abîme les chemins."

Et, en réponse aux différentes propositions émises par la Tartasse :

-"Plume et parchemin ne seront pas utiles. Au cas où il faudrait prendre des notes, nous avons de quoi faire avec nous. Prune... Nous ne connaissons que les mirabelles lorraines, nous découvrirons avec plaisir les limousines, si elles souffrent la comparaison. Tarte... Très volontiers !"

Car, si on l'ignore encore, la Castelmaure est *très* gourmande.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyDim 26 Déc - 13:10

Par réflexe, la Malemort fait les gros yeux à sa Comtesse, devinant l'ombre d'une moquerie gentille derrière son joli front... non mais vraiment... botter les fesses de la Duchesse ... cela suppose un minimum d'intimité ces choses là et puis la piquante Bourguignone (j'synthétise) risquerait de ne pas apprécier la familiarité de la chose...


Prune !


D'un geste rendu automatique par l'habitude, elle claque des doigts, indique les deux dames et d'une rotation du poignée les englobe... le personnel comtal est coutumier de ces signes mystérieux et un plateau d'argent apparait, frappé des armes comtales et présentant trois coupes de prune.


Permettez ? En provenant de ma distillerie de Chabrières... une cuvée baptisée la Tonnerroise, car les arbres initiaux firent, avec moi, le voyage de Bourgogne en Limousin quand je vins m'y installer... Buvons en l'honneur de Sa Majesté le Roy Levan, qui fut Roy, qui naquit Roy et qui offre, à présent, à Ses sujets, le plus grand de tous les défis et le plus grand gage de Son amour pour eux...


Prenant place sur une banquette, elle attrape sa coupe et la léve.


A Sa Majesté, le Roy Levan...
Revenir en haut Aller en bas
Gueldnard
Sérennisse
Gueldnard


Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/02/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyDim 26 Déc - 14:51

Maire à quelques reprises puis conseiller Comtale, voilà que le blond avait décidé de se mettre à la politique. Lui qui suivait ça de loin avait décidé de franchir le pas sous les actions de Dragonet. Invité à un débat concernant les futurs élections du Roy, il se mit en route. Arrivé dans l'aile du château indiqué, il parcouru le couloir avant de s'arrêter devant la fameuse porte. Sans se poser de question il entra sans frapper pensant qu'elle était ouverte à tout le monde. A peine entré il vit seulement Ari, Nebisa qu'il avait eu l'occasion de croiser à quelques reprises et une inconnue. Vu ses apparats, il devait s'agir de Beatritz l'autre prétendante au trône. Le blond avança au milieu de la sauterie qui se déroulait et fit un léger signe de tête envers les nobles présentes. Faut dire, il avait jamais été forcément à l'aise devant toute ces manières. Pourtant c'était pas faute de connaître du noble, il en comptait pas mal pour ami mais la plupart du temps il se faisait une joie de les taquiner, de les pousser dans la fontaine ou autre tour tout aussi divertissant. Quoi qu'il en soit, il exécuta son signe de tête à l'assemblée puis se présenta.

Bonjour, jme présente, Gueldnard habitant de Bourganeuf et membre du conseil Comtale. Je me permet de vous déranger pendant votre encas afin de discuter des élections qui verra peut être l'une d'entre vous Reyne même si je sais qu'en Limousin le bruit court qu'Ariadne est la Reyne des tartes et que Nebisa la Reyne de la prune tellement le nectar de ce doux breuvage se répand en vous.

Souriant, Gueld omis de préciser que les tartes qu'Ariadne mettait avec élan dans la poire était aussi très goûteuse. Si goûteuse qu'on en restait marqué et ça c'est pas le moins qu'on puisse dire.

Je vais vous paraître pressant mais le temps joue contre vous c'est pourquoi j'aimerai que vous nous rappelez brièvement vos intentions si vous accédez au trône. Après cela j'aurai quelques unes de mes interrogations à vous faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyDim 26 Déc - 18:09

Le retour de Nebisa en Limousin ne signifiait pas seulement la réintégration des valeurs familiales, le réveil de la noblesse, le triomphe de la féminité, non, pour ceux qui partageait le nom de la mirifique comtesse de Ségur, cela annonçait la reprise de l'élégance véritable. Fini les doigts dans les nez, les bas de laine noircit de sueur, et les boules de neige encore fraiche sur les tempes. C'était donc très richement vêtu qu'Arnaut, alors prévôt des maréchaux, fit son entré dans la trop peu utilisé tribune du conseil comtal. Heureusement pour lui, il faisait partie du peu de gens que le ciel chérit et gratifie du don d'agréer.

En pénétrant dans la pièce, une voie de fit entendre, pour présenter aux convives l'identité du nouvel arrivant.


- « Arnaut de Malemort ! Prévôt des maréchaux du Limousin et de la Marche ! Et sa serpillère »

Les derniers mots furent heureusement prononcés de façon inaudible. C'était en effet les rumeurs qui courraient sur l'état de la coiffure du jeune Malemort. Une entrée magistrale que le Malemort conclu par des salutations. A sa mère :

- « Mère »

A Ariadne :

- « Votre grandeur. »

A l'inconnue, sûrement prétendante au trône :

- « Madame. »

Et enfin à Gueldnard :

- « Gueldnard »

Puis il s'avança vers sa mère. De toute évidence, son vote lui était acquis, et aucun discours ne pourrait y changer. Des parts de tartes circulaient dans la salle. Encore un coup de la gloutonne Ariadne... Le Malemort ne put s'empêcher de faire remarquer discrètement à sa mère :

- « Mère, il me faut vous rappeler que pour engendrer un garçon, il faut vous soumettre avec la plus grande rigueur à un régime alimentaire spécifique. Le vin de prune vous est interdis, à moins qu'il n'ait été confectionné par des romaines unijambistes, il paraitrait qu'elles ont la faculté de faire accoucher de garçonnet. Avez-vous pris votre art de saumon ce matin au réveil ? Avec votre fromage de brebis ? Je sais votre goût pour la féminité, mais il faut penser à la transmission de votre nom, et... »

Son esprit vif n'avait pas encore remarqué que l'autre dame présentait également un ventre rond, ce qui répondait à la question de son identité. Aux dernières nouvelles, il n'y avait que deux candidates aux trônes enceinte : Nebisa et ... Béatritz de Castelmaure. S'avançant doucement vers celle qu'il savait être cousine d'Aymeric de Saunhac, l'insupportable collégiens de Saint Louis de France, sans doute l'élève le plus jaloux d'Arnaut l'unique, il lui dit d'un ton légèrement sec :


- « Veuillez m'excuser Votre Grâce, mais l'Eglise, ou du moins Monseigneur Odoacre » Petit rictus à l'écoute du nom du breton, dont la crédibilité n'était pas bien grande.« Semble avoir pris position en votre faveur. J'espère que vous saurez condamner avec la plus grande sévérité l'usage des mots "indigne" ou "incapable" dont il a fait usage pour qualifier ma mère. Car n'est-il pas votre vassal ? Votre avis sur cet annonce m'intéresse au plus haut point. »

En tant que poursuivant d'arme de sa propre mère, il lui semblait avoir vu passer, sans en être totalement sûre, un contreseing d'anoblissement. Son âme ne partageait pas les convictions de l'Eglise à ce sujet. Celle qui se réclamait guide spirituelle ne se montrait très peu active en Limousin. Un désintérêt sûrement bilatéral entre les autorités temporelles et spirituelles. Seul le très noble Childebert trouvait encore grâce à ses yeux. Pour éviter toute fuite, le prévôt fit jaillir de sa poche ladite annonce :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyDim 26 Déc - 18:26

Saluant l'arrivant d'un sourire, tandis qu'un valet lui présente une coupe de prune également, la Marquise l'invite à s'avancer avant de lui répondre.

Le bonjour Messire Gueldnard, je vais tâcher d'être bréve, pour ne pas vous ennuyer et précise pour que mon discours soit utile...

Mes intentions tiennent en peu de mots... négocier le tournant dans lequel se trouve le Royaume de France pour que le changement de régime, le passage d'une monarchie héréditaire à une monarchie élective, se fasse dans les meilleurs conditions pour tous les sujets du Royaume.

Nous devrons associer l'héritage de notre passé récent aux impératifs de notre nouveau fonctionnement, cela passe donc, dans un premier temps, par la mise au point de nouveaux Statuts au Royaume de France, statuts qui reprendront des points non négociables comme l'intégrité du Royaume de France, les notions d'indépendances ou autres aberrations républicaines ne pouvant exister dans ce monde là, des points comme l'existence des Institutions Royales, car aucun Monarque ne pourra, à lui seul, remplacer 30 personnes au service du Royaume.

Les prérogatives royales devront également être définies, pour protéger le Royaume, il devra être précisé dans quelles mesures le Monarque pourra légiférer, gracier, anoblir, intervenir et comment ces interventions interviendront, de même les devoirs du Monarque seront préciser afin d'empêcher, par exemple, un hérétique ou un traitre au Royaume de se voir assoir sur le Trône de France.

Ces changements, nécessaire, devront être discutés et élaborés avec les Institutions Royales et les Régnants du Royaume et acceptés à la majorité de ces derniers (parce que l'unanimité, soyons réalistes, c'est pas possible ^^).


En outre, la place de la France au sein de l'Europe et la nécessité de nouer des liens d'amitié avec les autres Royaumes me semblent important, apaiser les tensions avec la Bretagne, par exemple, pour que le Ponant ne soit plus en capacité à menacer, insulter, ou mépriser notre Royaume doit être envisagé avec la plus grande attention.

Bon, je pense m'arrêter là dans un premier temps, mais je pense important de vous préciser que depuis des années, je suis impliquée dans les affaires du Royaume, que j'en connais les points forts comme les faiblesse, que je sais les réalités d'un monde ou l'on voudrait faire tant de choses mais ou l'on ne dispose par toujours des moyens nécessaires... n'oubliez pas que choisir un Monarque, ce n'est pas voter que pour un nom, un visage ou une réputation, ce n'est même pas voter un programme, car il serait facile de proposer un cinquantaine de choses, formidables sur le papier et dont on sait qu'on n'en verra pas trois se concrétiser... non... le Monarque que vous élirez ne devra pas tant songer à tenir des promesses, d'ailleurs j'en fais pas, mais tenir face à une situation inextricable, avoir les épaules pour endurer les crises et les pressions, faire face aux imprévus, déjouer les complots, ne pas laisser les ennemis de la Couronne grignoter l'autorité Royale, ennemis internes ou externes, ceux assoiffés de pouvoir, de gloire, de reconnaissance et qui pour cela ne reculent devant rien...

Vous avez pu voir, ici même, ce qu'il advient quand on se perd, quand on est victime de l'incompétence, du manque de morale et d'honneur... ne permettez pas que la même chose arrive au Royaume tout entier.

L'arrivée d'Arnaut mit fin à son discours et c'est avec un sourire rayonnant qu'elle recoit son fils, charmée de le voir si grand et beau, et de se souvenir qu'il était Prévot.... Prévot... son bébé chéri...

Arnaut, je te rappelle que j'ai mis déjà quatre fils au monde et je doute que m'empoisonner fera quelque chose au sexe de celui que j'attends... et ce n'est pas le sujet de la rencontre du jour... De toute façon, Blanche et Foulques sont déjà mes héritiers légitimes...

La suite du discours d'Arnaut ne pu que la plonger dans l'étonnement... Elle ignorait que la jeune Castelmaure avait vassalisé cet Odoacre de malheur... et ne pouvait même y croire tant la chose serait... d'un vulgaire... mais au final, celà expliquerait mieux le pourquoi du soutien de l'Église... entre Clémence qui répondait "oui" à toutes les sollicitations et Béatriz qui se servant de ses liens vassaliques... bel avenir pour le Royaume de France que la perspective de devenir le paillasson de la Curie... mais non, elle n'arrivait pas à croire qu'un seul noble de ce Royaume ferait d'un être aussi dérangé qu'Odoacre son vassal... quoi qu'il en soit, son avis restait le même.

Si je peux me permettre... l'avis de l'Église sur ma compétence supposée m'importe autant que celui des Teutons ... Je ne postule pas comme Pape, mais comme Monarque pour ce Royaume et ... l'Église devrait d'avantage songer à sauver les âmes des Aristotéliciens qu'à gagner des terres en Isle de France ou des manteaux bleus ou des passes droits au vue de leur costume...

Le Régnant de France a le devoir de protéger l'Église et de servir la Foi, mais cela ne veut pas dire laisser les Évêques gouverner à la place des Ducs et des Comtes, cela veut dire que lorsqu'un cardinal se réveille un matin en ordonnant que les provinces du Royaume laissent passer une liste de brigands, il commet un abus et n'a pas à être obéit, et ce sera au Monarque de faire passer le message à l'Église !
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Puceau
Beatritz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 5:13

La Marquise avait dans le poignet une dextérité sans égale ; voilà ce qui justifiait qu'elle fût Marquise : le geste juste, le mouvement élégant, tout comme elle devait l'avoir été à chaque fois qu'elle avait rempli son office pour le Roi. Il fallait des épaules pour endurer une telle charge, et la jeune Duchesse de Nevers n'avait jamais douté que la Malemort les eût, pour les trop rares occasions où elle l'avait croisée dans l'exercice de ses fonctions ; en vérité, elle se souvenait surtout du bal royal, mené de main de maître, et qui eût pu être parfait, si elle-même n'avait pas été si... brouillonne, impulsive, enfantine...

Elle prit le verre de prune en remerciant, et passa la main, par réflexe, sur son ventre encore rond, mais qui ne contenait plus aucun enfant à venir : le jeune Franc avait vu le jour une dizaine de jours plus tôt, dans la forteresse des Dames Blanches. Qui l'eut cru ?

Elle prit également place sur la banquette avant de dire, en écho à la Magnificence (si si, je n'en démordrai pas plus que Béa ! y'a trop peu de gens à qui on peut le dire ^^) :


-"A Sa Majesté, le Roy Lévan."

Etrange toast, en vérité. Sa Majesté qui ne l'était plus, Sa Majesté qu'elle aimait tant...

Un homme arriva et se présenta. Béatrice le salua et l'écouta attentivement. La Marquise répondit. Un autre arriva, jeune, les traits nobles, un Malemort, et parla... à en faire froncer les sourcils de la Duchesse, qui put finalement répondre :


-"Messire de Malemort, il nous est douloureux de devoir vous détromper de vos convictions en guise de salut ; mais nous ne connaissions par le Primat de France, sinon de nom, voici un mois encore. Nous l'avons, depuis, rencontré une fois, ce qui ne saurait tisser entre nous des liens assez forts pour être mués en vassalité. Il ne tient aucune terre de nous et ses mots n'engagent que lui et l'institution qu'il sert. Nous nous garderons bien de les interpréter, il s'agit du point de vue de l'Eglise qui a ses propres exigences quant aux vertus que doit posséder le Roi de France...

Pour notre part, nous n'avons rencontré qu'une fois Sa Magnificence votre mère
(et de trois ! je le ferai jusqu'à la fin des temps*, dussé-je me prendre un tonneau de prune dans les dents) dans des conditions qui ne nous ont pas fait douter de sa grande capacité à diriger une équipe. Nous ne savons le reste de ses actes et compétences que par ouïe-dire, et nous accordons assez peu de crédit aux rumeurs, bonnes ou mauvaises, mais il nous semble que les défauts que lui trouve l'Eglise ne peuvent masquer tout à fait son grand mérite qui lui valut d'entrer à la Pairie et d'obtenir le Marquisat de Maintenon."

Se tournant alors vers le conseiller comtal :

-"Messire, veuillez nous pardonner d'avoir commencé par rectifier brièvement ce qui devait l'être.
Nous présentons désormais, succinctement, nos idées, plus développées dans notre programme que vous pourrez trouver à la sénéchaussée... ou que nous pourrons développer nous-même pour vous, puisque vous poserez sans doute des questions."


Elle regarda les autres personnes présentes, puis dit :

-"Tout d'abord, une présentation succincte : Béatrice de Castelmaure-Frayner, de noblesse bourguignonne et toulousaine, fille de deux défunts Pairs de France, Charles de Castelmaure et Lhise de Tapiolie. Nous avions commencé à nous investir dans les institutions royales au poste de greffière à la Cour d'Appel, quand un événement d'ordre personnel nous éloigna de la vie active tout d'abord, de la France ensuite. Nous avons épousé un noble d'Empire, où nous l'avons suivi quelques mois, le temps d'accéder à la tête de la Hérauderie Impériale et de lui rendre dynamisme et rigueur juridique.
Nous sommes finalement revenue en France, où se trouve notre coeur. Nous avons exercé et exerçons encore quelques charges en Bourgogne. Maire adjointe, Présidente du Collège de la Noblesse, ambassadrice, notamment.

Outre notre programme, que nous vous résumons juste après, nous pensons avoir les qualités (déjà démontrées à la tête de la Hérauderie Impériale) propres à rassembler et gouverner : écoute, diplomatie, aucune impulsivité, détermination, éloquence.


Voici donc, en résumé, notre vision du Royaume de France...

Tout d'abord, la France est composé de deux entités, le Domaine Royal et les Provinces vassales de la Couronne de France. Les institutions royales servent le Roi au sein du Domaine Royal et ont, dans certains cas, des prérogatives hors Domaine Royal.
Ces institutions ont prouvé leur valeur et leur rigueur. Leur compétence n'est pas remise en cause. Leur fonctionnement se verra nécessairement recadré par la présence d'un Roi intéressé par les affaires de son Royaume. A titre d'exemple, la Pairie retrouvera son rôle de conseil, qu'elle avait pour quelques affaires troqué contre un rôle plus décisionnel, pour pallier l'absence de Roi. Ces institutions, dans un cadre de réécriture de certains protocoles, devront gagner en efficacité ; en somme, poursuivre et accentuer la quête actuelle d'efficacité et de qualité de l'action des institutions royales.

Par ailleurs, la mise en place d'Etats généraux est envisagée afin de modifier les modes d'expressions et de représentation du peuple du Royaume de France.
Il faut, à ce sujet, prendre véritablement en compte la distinction entre le gouvernement du Domaine Royal et les rapports avec les provinces vassales du Royaume. Il est important de bien définir les pouvoirs des régnants du Domaine Royal et les pouvoirs de la Curia Regis dans le Domaine Royal. Ces deux entités ne doivent ni se faire concurrence, ni avoir les mêmes attributions, ou ce serait effacer l'une au profit de l'autre.

Concernant le Domaine Royal, il conviendra de comprendre la position qu'occupent les régnants et leur ménager un espace de dialogue propre, pour ce qu'ils sont les administrateurs du Domaine du Roi et ne peuvent être tenus écartés de son gouvernement.

Concernant les provinces vassales, notre objectif sera de rendre aux provinces vassales leur liberté de gouvernement et de désignation de ses représentants. Le régnant d'une province vassale de la Couronne ne doit pas être vu comme un simple gestionnaire. Il est le dirigeant de son peuple et doit disposer de pouvoir réels, à valeur perpétuelle. Notre règne aura pour point cardinal de reconnaitre l'autonomie politique et stipulera officiellement la compétence de chaque province, dans le cadre de l'équilibre politique essentiel entre les institutions royales et les provinces, afin de ne pas instaurer une relation dirigeant-exécutant, mais une relation de devoirs réciproques."


Une lampée de prune et c'est reparti :

-"Le Roi de France est source de tous les Pouvoirs qu’il tire du Créateur par le truchement de son sacre et du peuple, comme l'explique Saint Thomas. Dans toute la mesure du raisonnable, il impliquera les autorités religieuses dans son exercice du pouvoir.

Nous comptons donc, avec le sens des responsabilités et d'ouverture qui nous habite, poser les fondations de cette nouvelle monarchie élective d'essence féodale, aristocratique et « libérale », de créer en sus de l'émulation et du dynamisme par le haut, les arbitrages d'où découleront la forme coutumière d'exercice de la fonction royale. Tout cela en prenant appui sur les conseils avisés des vassaux de la couronne, des institutions compétentes, et de l'expérience des plus remarquables et reconnus serviteurs du Royaume... car dans tous les domaines, notre intention est de discuter les réformes avec les personnes concernées (officiers royaux, grands feudataires, Etats Généraux, etc.), afin d'en tirer pertinence et soutien, de sorte qu'aucune réforme ne sera imposée et ne devrait faire du tort à ceux qu'elle concerne, personnes morales ou physiques."



*Sauf s'il est mué en un "Sa Majesté", ça va de soi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 11:44

Alors qu'on vint apporter du vin au Malemort, celui-ci fit renvoyer le domestique, afin qu'on lui aille quérir son habituel lait chaud. Accoutumé aux excentricités, mais non pas caprice car capricieux il ne l'était point, du jeune Malemort, il fut servit prestement servi en lait. Tout en dégustant son délicieux breuvage, avec bien sûr un peu de miel et de poudre de corne de licorne pour relever le goût et chasser les mauvais esprits, Arnaut écouta la réponse de la Duchesse de Nevers, il fut quelque peu surpris de sa réponse. Odoacre... Odoacre... Primat de France ? Grand Dieu, alors Odoacre n'était pas plus breton qu'un toulousain, ce qui expliquerait certainement son rictus solitaire.

- « Voila qui est fâcheux votre grâce. Je vous en prie, excusez mon ignorance. » Il s'abstint de rajouter qu'elle ne découlait sûrement que du manque d'information en provenance de Paris. Etait-ce de la mauvaise foi de la part du jeune prévôt ? Oh oui, à n'en pas douter. Puisque sa première offensive pour décrédibiliser la candidate bourguignonne avait échoué, il attaqua une seconde foie :

- « Mais votre grâce, vous pensez-vous capable de porter la couronne de France alors que vous êtes... heu... enceinte ? Peu sont les femmes qui comme ma mère, savent enfanter sans défaillir. » Un petit regard satisfait à sa mère. Un attaque doublée d'un compliment. Le sourire du Malemort se mua en béatitude, certains de maîtriser avec perfection l'art de la rhétorique, et de savoir questionner là où cela fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Puceau
Beatritz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 13:58

Si la première avait échoué lamentablement, que serait la seconde ?
Un sourire très amusé s'étira sur les lèvres de la Duchesse.


-"Messire de Malemort, sous vos airs savants, lorsque vous conseillez tel ou tel médication à votre mère, vous semblez n'être encore qu'un enfant qui... Ignore peut-être certaines choses de la nature.
Une grossesse n'est pas éternelle. La nôtre a pris fin voici une dizaine de jours, et vous ne voyez sur notre corps que les vestiges d'embonpoint qu'elle nous donna...
Certaines ont la chance d'échapper toute leur vie aux marques que l'enfantement laisse sur le corps des femmes... Nous ne sommes pas de celles-là."


Elle se retint, bien sûr, de dire qu'elle devait aussi ses généreuses et trompeuses formes (mais trompeuses, trompeuses, faut rien exagérer, elle a de bonnes poignées d'amour et la poitrine d'une femme allaitant, un peu de ventre, mais pas de quoi croire qu'il y a un bout de chou à terme dessous) aux macarons qu'elle s'enfilait au grand jour avec la jeune Yolanda Isabel.

-"Soyez en tout cas assuré : nous avons donné le jour à deux fils, la lignée de notre époux et de nos parents est assurée, nous ne serons pas tenue d'enfanter de nouveau durant notre règne, hormis si le Très Haut le veut."

PS : Moi aussi, j'ai la béattitude =D
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 15:26

Grâce à la duchesse de Nevers, le petit bonhomme fit un pas de géant dans sa considération des femmes enceintes. Au discours de la candidate royal, il se contenta d'émettre un long et savoureux :

- « Aaaaaaahhhhhhhh!!!! J'ignorais qu'il fallait obligatoirement avoir un gros ventre pour être enceinte... Excusez encore une fois mon ignorance, mais nous n'avons pas encore abordé ce chapitre au collège Saint Louis de France. »

Oh oui, les beautés et principes de la nature se révélaient à lui dans un sens plutôt tordu. Se tournant vers la Comtesse Ariadne, d'un ventre plus plat que plat, aux seins pourtant charnus, le monstre de culot lui dit :

- « Alors votre Grandeur Ariadne, vous n'êtes pas enceinte ! Vous auriez tout de même pu me le dire. »


Personne ne savait vraiment d'où le Malemort tirait cette idée. Sauf bonne nouvelle récente, rien ne laissait présager de la grossesse de la comtesse du Limousin. Etait-ce les nombreuses boules de neige en pleine face ? L'exploitation honteuse de sa naïveté par deux ou trois membres du conseil, Seleina et Zeinar pour ne pas les citer, qui, en sus, le surnomme secrètement tête de balais à chiote ? Visiblement rassuré par les propos de Madame de Castelmaure, dont le nom ressemblait étrangement à un mélange de Malemort et de Castelcerf, il dit à sa mère :

- « Voyez mère ! Sa Grâce ici présente a déjà eu deux fils... J'dis ça j'dis rien... »

Et pour se rendre encore un peu plus intéressant, il était à deux doigts de sortir le très légendaire : [...]
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 16:12

Faisant les gros yeux à son fils, la Malemort mére précise avec détachement...

Et moi j'en ai trois, quatre en comptant Hannibal et cinq en incluant mon cher Barahir... Et puis, fille ou garçon, nulle différence... De toute façon, délaissons le sujet des entrailles femminines, les miennes ou celle de Sa Grasce, pour nous concentrer sur le point important... pas de lien vassalique entre le triste Primat de France et Dame Beatriz, la nouvelle mérite à elle seule d'être félicitée.

Plus pragmatique, et ravie à l'idée de ne pas parler enfantement et potions post délivrance, elle même avait déjà préparé les quelques décoctions habituelles, aussi peu ragoutante qu'il convient de l'être, elle s'adresse à l'assistance.

Si quelqu'un a des questions... je pense que nous pouvons passer aux échanges, à présent ? Et, Arnaut, tu es trop jeune pour te préocuper de femmes enceintes, et surtout de provoquer cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Puceau
Beatritz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 16:40

La Duchesse se retint de rire à la pique ingénue du jeune homme. A manger tartes et macarons, elle finirait bien avec un ventre à faire défaillir une anorexique. Mais tant pis ! Elle ferait des concours de roulades dans les couloirs du Louvre avec la petite Josselinière... Mais chut ! C'est un secret.

Elle salua l'initiative de la Marquise en ces termes :


-"Votre Magnificence sait trouver les mots justes pour recentrer la discussion. Nous serions en effet curieuse de savoir les questions du conseil comtal, s'il y en a."
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 16:44

Avec un sourire charmant elle hoche la tête en direction de la Duchesse, comptant dans sa tête jusqu'à cent pour éviter de lui expliquer que la Magnificence c'est laid et qu'elle a banni cette appellation sous peine des plus cruelles retombées ...
Revenir en haut Aller en bas
Gueldnard
Sérennisse
Gueldnard


Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/02/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 16:53

Le blond écouta attentivement les deux prétendante au trône faisant fit de leur joute verbale, là n'était pas ses préoccupations.

Bien dans un premier temps je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps d'avoir fait un petit rappel sur les objectifs que vous avez. J'aimerai que vous m'expliquez comment gérer les différentes provinces vassales avec qui des tensions subsistent. Comme vous l'avez fort bien remarqué, le Ponant est un point qui semble névralgique. La Bretagne a toujours des velléités offensives, nous avons pu le voir récemment lorsqu'elle a aligné une armée à la frontière Tourangelle.. Plus au Nord l'Artois semble aussi quelque peu sous tension. L'Anjou avec la famille Penthièvre ont quelque peu animé leur Dûché ainsi que ceux aux alentours. Enfin, la Guyenne abrite de nombreux Lions de Judas. Tout cela ne semble pas très rassurant quand à une paix durable pour l'avenir. Rome n'appréciant guère les Lions nous pouvons envisager un conflit futur comme il y'en a actuellement entre la Savoie et Genève. Le Limousin a toujours remplit ses obligations en tant que vassal de la couronne prêtant main forte lors des conflits antérieur que ça soit contre la Bretagne ou l'Anjou. Actuellement, le Limousin est en pleine reconstruction suite à la folie d'un homme assoiffé de pouvoir qui a préféré faire tomber sa province plutôt que de passer la main. Enfin, quoi qu'il en soit actuellement nous sommes parti pour une longue reconstruction et en cas de conflit nous ne pourrons faire face aussi bien économiquement que militairement. Je pense que notre situation doit se retrouver dans d'autre provinces aussi bien vassale que celle du domaine royale. Hormis le Rouergue qui a des difficultés avec l'Hydre je n'ai pas d'autre exemple mais il doit y en avoir, peut être la Normandie qui a été pillé?

Par ailleurs, je voudrais connaître quels sont nos relations avec les différents royaumes alentours. Avons nous déjà des relations ou tout reste à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Puceau
Beatritz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 17:07

La Duchesse écouta les questions, et y répondit aussi méthodiquement qu'elle le put, dans un discours ponctué de quelques gorgées de prune qui la mettait d'excellente humeur.

-"Le Ponant peut être recadré. Nous avons été, en tant que prétendante au trône, invitée par le Ponant à des discussions sur l'avenir de l'Alliance au sein de la nouvelle monarchie élective. S'il y a des points contestables à cette Alliance, notamment leurs velléités militaires, d'autres points sont tout à l'avantage des provinces qui la composent. Economie, coopération judiciaire, culture...
La présence de la Bretagne dans cette Alliance n'est pas un problème a priori. Le gouvernement de Bretagne, comme nous l'a assuré le nouveau Grand Duc, ne veut que la paix et l'amitié entre nos deux pays. Si certains Bretons agissent de manière offensive contre la France, ils ne reflètent pas le discours officiel de la Bretagne qui est à l'apaisement des tensions. Dans un travail main dans la main avec la Bretagne, nous pourrions prendre des sanctions contre ces agitateurs.
L'avènement d'un nouveau Grand Duc presque en même temps qu'un nouveau Roi de France peut ouvrir une nouvelle ère d'accalmie et de cordialité entre nos deux pays.

L'important est le dialogue avec ces provinces. Comprendre les troubles qui l'agitent, savoir si c'est le fait d'une bruyante minorité ou le reflet du voeu de la majorité. A mettre trop vite au ban des méchants une province pour les faits de quelques-uns de ses ressortissants, on s'attire les foudres d'un plus grand nombre, quand ce plus grand nombre aurait pu coopérer avec vous à l'éradication des quelques agitateurs.

Le Roi ne doit pas entrer en guerre contre ses propres vassaux ; il y a tant à construire, dans l'échange, la compréhension, l'écoute ! Une guerre coûte cher, et les provinces fidèles au Roi ne doivent pas se trouver exsangues par la faute des provinces où se trouvent quelques agitateurs."


Part de tarte, quelques bouchées, chomp chomp.

-"Il y a déjà des relations avec l'Empire et la Bretagne. L'Empire, surtout francophone. La Bretagne, un fragile traité du Mont Saint Michel, à honorer. L'alliance avec l'Empire a poussé la France dans le bourbier de Provence. Sans doute faudrait-il, si l'on veut se centrer sur les problèmes internes du Royaume, mettre moins d'ambition dans cette alliance... Mais cela ne pourra se décider qu'avec l'Empereur nouvellement désigné.

Il nous semble que peu d'alliances précises se sont dessinées du côté de la péninsule ibérique ou du côté de l'Angleterre, hormis, pour cette dernière, la reconnaissance de sa noblesse. La navigation devrait pourtant nous pousser à chercher leurs intentions commerciales ou militaires... Là aussi, le départ de Long John Silver a conduit le pays à la désignation d'un nouveau souverain, dont l'avis ne pourra être ignoré, au moment de choisir la forme que doivent désormais prendre nos relations diplomatiques avec l'Angleterre."
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 17:48

Aprés que la Duchesse eut achevée son intervention, la Malemort répond à son tour.

La Bretagne est officiellement un Royaume souverain et il serait illusoire de penser revenir là dessus, malheureusement, il y en France comme en Bretagne des gens que la perspective d'une Paix entre nos deux Royaumes dérange, des foudres de guerre et des amateurs de chaos.

Je crois en une relation sereine avec la Bretagne, dés lors que le respect mutuel sera instauré, un respect qui passe par établir, une fois pour toutes le principe de "pas d'armée à toi chez moi sinon armée à moi, chez toi"... cela me semble être un minimun.

Ainsi, les buts de l'Alliance du Ponant pourront se concentrer sur autre chose que la visite en armée du terroir de France et cette perspective m'apparait comme réjouissante.

Pour ce qui est de l'Artois... la province, parmi les plus anciennes du Royaume souffre d'un manque de confiance vis à vis de la Couronne, une bréche dans laquelle les bourrins, engeance méprisable, ont pu se faufiller pour distiller rancoeur et mensonges... le temps et une attention soutenue vis à vis des Artésiens ne pourra que venir à bout de cette situation... bien entendu, leur rappeler que "non Compiégne ne redeviendra pas Artésienne" et que "Non, on sortira pas la Champagne du Domaine Royal pour que Compiégne puisse etre récupérée par les armes" demeurera d'actualité.

Pour ce qui est de l'Anjou... la situation m'y semble dramatique. La province angevine a toujours été particuliére, cible de bien des attentions, rarement honorable. Actuellement, et depuis quartre mois, l'Anjou se choisit pour dirigeant un ennemi de la Couronne, le Vicomte Finam, connu pour avoir osé, maintes fois, s'en prendre au Comté du Maine... et la Couronne ne peut reconnaitre comme Son Feudataire un traitre de cet accabit... constaté que nul ne se dresse pour remédier à cette situation et que l'Anjou fait le choix de la mise au ban du Royaume et pour moi une inquiétude réelle, d'autant plus forte que j'ai fais la guerre en Anjou, souffert dans leurs geôles pour voir un jour l'Anjou et la France réunies... nous y étions arrivé mais la guerre avec le Poitou et l'intégration au Ponant ont détruit les progrés constatés en Anjou et, à nouveau, la Couronne va devoir rappeler à ses sujets que son amour et son attachement sont inconditionnels ... mais ne vont pas sans des devoirs inalliénables.

Concernant les Lions de Judas, comme tous les autres bandits, Hydres, Lunes pourpres, Papillons roses ou Lutins culs de jattes, la fermeté devra prévaloir et la coopération entre les provinces aller de paire... Je suis favorable à l'extention des mesures de retorsion vis à vis des brigants existant au sein du Domaine Royal à l'ensemble des Provinces vassales, mais cela ne pourra se faire qu'à l'assentiment collectif et donc être discuté au Conseil des Grands Feudataires... pour ce qui est de Rome, elle pourra compter sur l'aide de la Couronne, dés lors qu'elle se souvient de la différence entre "demander" et "exiger".

Nous pourrions parler aussi de l'Alençon, victime de l'Hydre ou ces derniers s'installent et menacent continuellement l'autorité royale et les légitimes conseillers ducaux, nous pourrions parler du Maine qui vit encore la semaine passée une armée arrivée de Bretagne lorgner les murailles de Laval...

Le Royaume est menacé, le Royaume est attaqué, mais le Royaume est fort et jamais, quand le besoin s'en est fait sentir, ses sujets ne se sont détournés et ont refusé de répondre à l'appel... je suis persuadée que cette Union sacrée perdurera, dés lors que le Monarque élu pourra démontrer son amour désintéressé, son intégrité et son soucis de protéger et servir ... alors nous serons sur la bonne voie, la voie de la pérennité, de l'avenir, la voie pour construire et établir les nouveaux Statuts du Royaume de France, alliant l'héritage des Levanides aux impératifs de notre temps et permettant l'avénement de nouveaux Monarques à la hauteur des attentes des hommes et des femmes constituant ce Royaume qui est le notre.


Revenir en haut Aller en bas
Gueldnard
Sérennisse
Gueldnard


Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/02/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyLun 27 Déc - 23:46

Gueldnard inclina respectueusement la tête envers les deux dames.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Je vais laisser ma place et goûter à cette fameuse tarte.

Si tôt dit, si tôt fait, voilà le blond qui, presque pas gourmand, se dépêche d'aller goûter la tarte d'Ariadne pour retomber en enfance grâce aux saveurs qui l'envoute peu à peu
Revenir en haut Aller en bas
Louise de Malemort
Sérennisse
Louise de Malemort


Nombre de messages : 440
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 23/09/2009

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyMer 29 Déc - 15:30

Elle salua les prétendantes. Heureuse que sa mère soit là mais intimidée tout de même. La toute jeune fille n'avait jamais encore eu le temps de faire ses premiers pas dans la cour et elle ne savait pas encore comment bien s'adresser aux dames de ce rang, sa mère étant la seule qu'elle connaissait, hormis les dames du Limousin mais là les relations étaient autres. Une question lui trottinait dans la tête. Elle s'avança donc. Se fendant d'une jolie révérence elle prit donc la parole

Mesdames bonjour, Permettez moi de poser une question.
Beaucoup de maladies ont décimé les villages. Les naissances se font donc plus rares. Le Royaume est en crise et de ce fait les mines ne sont plus remplies et le commerce se fait difficilement.
Auriez-vous un remède qui pourrait faciliter les choses au niveau de tout ceci?

Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Puceau
Beatritz


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2010

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyMer 29 Déc - 21:59

Salut élégant à la jeune femme qui ne s'est pas présentée, dont elle ignore le nom, mais non la question :

-"Le Roi n'a pas le pouvoir de faire croître sa population à sa guise. Il n'y a guère de remède miracle au problème, bien réel, que vous présentez. Le plus que l'on puisse faire est d'encourager et motiver toutes les villes à se doter de réels tribuns, d'un réel dynamisme, orientant les nouveaux venus des campagnes pour ne pas les décourager de la vie citadine. Car c'est un cercle vicieux : si un nouveau venu arrive dans un village morne et sans vie, il n'y restera pas, alimentant un peu plus le vide et la torpeur de ce village.

Il faut parvenir à un cercle vertueux, favorisant l'installation et l'investissement des nouveaux arrivants... L'on pourra faire diffuser des préconisations dans les différentes provinces, en ce sens, mais le Roi seul n'aura guère d'emprise sur le phénomène, hélas."
Revenir en haut Aller en bas
Antoinette Diane
Sérennisse
Antoinette Diane


Nombre de messages : 2088
Age : 54
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 24/04/2009

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptyMer 29 Déc - 22:02

Pouf Ari au pays des rêves... c'est l'effet que fait la prune sur la rosebonblonde après qu'elle ait, comme les deux femmes levé son verre à sa Majesté Levan III. Elle avait assisté au mouvement du poignet de la marquise et comme par magie la boisson était apparue. Vite réveillée par l'arrivée de Gueld, suivi de peu par Arnaut et tous deux posèrent question et eurent réponse, ce qu'elle écouta attentivement, bien que n'en ayant pas pour le moment elle-même. Puis Arnaut parle de grossesse... Elle se retient à grand peine d'exploser de rire et elle fait un petit signe discret à Aloïs qui lui tend un petit écritoire sur lequel elle couche quelques mots... cependant qu'arrive une autre Malemort : Louise, qui faisait d'ailleurs un excellent travail aux mines. Tout en écoutant les paroles des uns et des autres, elle écrit rapidement...

Citation :
Saperlotte Arnaut !

N'as-tu donc rien compris ? Je ne suis pas devenue mère, mais grand-mère ! Tu peux toujours chercher chez moi les traces d'une grossesse... Elle n'existe pas. A mon grand dam soit dit en passant. C'est ma fille Lafaria qui a accouché fin novembre de jumelles.

plie le message et note le nom du jeune prévot que le secrétaire puisse le lui transmettre puis fait un clin d'oeil discret mais amusé au destinataire
Revenir en haut Aller en bas
Antonia
Sérennisse
Antonia


Nombre de messages : 2407
Age : 39
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 03/03/2009

A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. EmptySam 1 Jan - 8:54

Antonia était arrivée au début et était restée jusqu’à alors silencieuse, notant sur un velin ce qui lui semblait important, écoutant attentivement les questions et les réponses, observant au passage que Gueldnard était en forme.

Le silence s’était fait, mais une question la taraudait, peut-être serait-elle malvenue ou mal perçue ou peut-être même les deux, mais tant pis :


Vostre Grasce, j’aurais une question. Lorsque vous vous êtes présentée tout à l’heure, j’ai relevé quelque chose qui me paraît surprenant, vous n’avez jamais été élue.
Je trouve cela assez curieux que vous souhaitiez être Reyne quand vous n’avez mesme pas été maire ou dans un conseil comtal.

Je pense que ce n’est ni Ariadne ni Marquise qui me contrediront si je vous affirme que pour être Comtesse, il faut déjà avoir les reins très solides, je n’ose imaginer ce que ce sera pour le Roy élu. Vous sentez vous la force de subir des attaques de toutes parts et bien souvent injustifiées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des Elections Royales : Conférence. Empty
MessageSujet: Re: A propos des Elections Royales : Conférence.   A propos des Elections Royales : Conférence. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des Elections Royales : Conférence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esclavagisme- Marieneige/Angyo_onshi (Relaxée]
» Annonce des institutions Royales
» [royales] Bourguignon deuxième édition.
» [15/04/57] TAOP Propos diffamatoires – Herisson [EC]
» Lois Royales Héraldiques - Codex Levan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Le Comte et son conseil :: Salle de plaid du Comte :: Tribune du conseil comtal-
Sauter vers: