Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [SIM-Turenne] Collonges la Rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[SIM-Turenne] Collonges la Rouge Empty
MessageSujet: [SIM-Turenne] Collonges la Rouge   [SIM-Turenne] Collonges la Rouge EmptyLun 18 Juin - 15:23

Citation :
Collonges la rouge - Colonjas

[SIM-Turenne] Collonges la Rouge _267 ~~~~ [SIM-Turenne] Collonges la Rouge _268

Héraldisme
Fief seigneurial, vassal de Turenne
Description du Blason : d'azur à la bande d'argent, à l'écu en cœur coticé d'or et de gueules de douze pièces.
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : les Collongeois, Collongeoises.


Généralités historiques

En 785, les terres de Collonges, nom dérivé du latin Colonia, font l'objet d'une donation par le Comte de Limoges pour financer en partie la construction du monastère de Charroux, en Poitou. Collonges se développe ensuite et a la chance de faire partie, dès 844, de la Vicomté de Turenne, qui est indépendante de la Couronne de France : Les Collongeois bénéficient ainsi de précieuses exemptions fiscales, libertés, franchises, privilèges, immunités, et du droit d'exercer la justice : d'où la naissance d'une impressionnante lignée de praticiens du droit, qui, avec la noblesse d'épée, parent Collonges de superbes castels et manoirs. Au XVIe siècle, Collonges traverse les guerres de religion de manière plutôt pacifique, puisque les deux nefs de l'église sont utilisées en alternance pour le culte catholique et le service protestant… cas unique selon les historiens. Le XVIIe et surtout le XVIIIe siècles sont moins favorables : records de froid, disette, vente de la Vicomté à la Couronne en 1738 et donc fin des privilèges, tous ces événements entraînent le début du déclin de Collonges.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • La Porte Plate : Ancienne porte principale de la ville, elle a conservé ses escaliers en pierre qui menaient au chemin de ronde.
  • La Halle et le Four banal : proche de la Porte plate, voici la halle aux grains et aux vins (XVIe siècle). Elle est pavée de grès rouge et de calcaire, et possède une imposante charpente couverte d'ardoises. Elle abrite le four banal, toujours utilisé à l'occasion du traditionnel Marché d'Antan (organisé chaque année par le Foyer rural). Bordant la halle à main droite quand on s'éloigne de la place de l'église, le tribunal de la Châtellenie possède une tour ronde et des fenêtres d'angle typiques de l'époque Renaissance.
  • Le Castel de Vassinhac : Situé rue de la Garde. Daté de 1583, il a été construit par les Vassinhac, jadis la plus puissante famille de Collonges. Orné de deux tours hexagonales et d'une tourelle en poivrière, la porte d'entrée est à accolades et à gorge (moulure creuse arrondie) gothique et croisillon Tudor. Fenêtres à meneaux, escaliers à hélice. Cet édifice, qui avait à la fois une fonction défensive et une vocation résidentielle, est imposant. Il est bien conservé et bien entretenu.


Architecture sacrée
  • L'église Saint-Pierre : Son clocher roman (qu'on peut dater des environs de 1100) à gables, à la solide architecture, s'élance fièrement aux côtés du clocher carré et de la tour du guetteur. Entre la base carrée du clocher roman qui repose sur les arcs robustes qu'on peut admirer à l'intérieur de l'église, et la toiture circulaire, les étages intermédiaires, dont l'un a une forme octogonale, assurent une élégante transition. De style limousin et bâties sur la croisée du transept, les voûtes de la nef ont été reconstruites au XVe siècle. Le système défensif de l'église a été renforcé au cours des guerres de religion, au XVIe siècle, où le grand donjon carré fut pourvu d'une salle de défense communiquant avec un chemin de ronde. Mais n'oubliez pas de lever la tête, afin d'admirer le tympan à l'architecture raffinée (vers 1130-1140). Il représente l'Ascension du Christ au registre supérieur, tandis que la Vierge, humble et priante, entourée des onze apôtres, occupe le registre inférieur. Œuvre admirable d'artistes limousins réalisant la synthèse entre les écoles des pays de Toulouse et d'Auvergne, il est en pierre calcaire de Nazareth, proche de Turenne : un véritable ivoire dans un cadre de rubis. Dispersé très haut sur la façade à l'époque des guerres de religion, il a été remis en place par le service des Beaux-Arts en 1923.


Sources :
http://www.collonges-la-rouge.fr/
http://www.ot-collonges.fr/Collonges-la-Rouge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collonges-la-Rouge
Revenir en haut Aller en bas
 
[SIM-Turenne] Collonges la Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Comté] Turenne
» Seigneuries de Turenne
» [SIM-Turenne] Ligneyrac
» [SIM-Turenne] Lissac
» [SIM-Turenne] Lanteuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Fiefs du Limousin & de la Marche-
Sauter vers: