Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyMer 3 Juil - 23:44


Date et lieu où l'acte a été commis :
Nuit du 1er au 2 juillet 1461 à Guéret

Sujet : TAOP Tentative de révolte contre la mairie de Guéret

Citation :


Extrait du Livre Second de la Justice de notre Coutumier

Crimes :
...
On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales.

...


Prévenu : Cadfael91


GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Cadfae10










Témoin : Godefroy_


Citation :


Expéditeur : Godefroy_
   Date d'envoi : 02/07/1461 - 08:35:47
   Titre : révolte

   Bonjour Dame,
   cette nuit j'étais en protection du village, un sbire nommé cadfael par ses amis faisait partie des révoltés.
   votre allié de passage
   Godefroy

   (02/07/1461 04:20 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Cadfael91 parmi les assaillants.)


Citation :


Expéditeur : Godefroy_
Date d'envoi : 02/07/1461 - 13:21:04
Titre : révolte

Dame,
vous me demandez la description du révolté, c'est que dans la nuit, je ne l'ai pas très bien vu, d'autant qu'il portait une cape sombre.
Il portait une petite barbichette avec des moustachettes noirâtres.
Sous sa cape, un pourpoint rouge.
Il portait épée et écu uni.
Voila.
Cordialement.
Godefroy_

Citation :


Expéditeur : Godefroy_
Date d'envoi : 03/07/1461 - 08:54:16
Titre :  Révolte
Bonjour,
j'ai fait un deuxième témoignage à la mairesse.
Voici les grandes lignes.
J'étais donc en train de surveiller le village, quand des gens sont venus sur moi. J'ai entendu le nom de Cadfael je crois.
Une lutte s'est engagée, mais vous comprenez, il faisait nuit, et à ce moment tous les chats sont gris. Sauf que ce n'était pas un chat et je ne sais pas s'il avait bu.
Le bonhomme, car c'était un soudard, pas une traitresse, portait une cape sombre avec capuche tenue au torse par une fibule argentée. Il portait épée et bouclier uni. Je n'ai guère vu son visage, sauf qu'il portait barbichette et moustachette.
Enfin, sous son mantel, il avait un pourpoint rouge.
La lutte fut brève, je ne me souviens de rien d'autre, le sbire est parti sans demander son reste, du reste, je ne sais pas ce qu'il reste du reste.
Voilà, le témoignage est un peu pauvre, si d'autres défenseurs peuvent l'enrichir, j'espère que cela pourra être utile à Guéret.
Dame, mes respects.
Godefroy


Je mets les trois témoignages que nous avons obtenus avec Kiboki, à voir si l'un conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyJeu 4 Juil - 23:49

Plus en Limousin
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyMer 24 Juil - 0:21

Citation :
*Le blond saisit finalement le dernier dossier. Hélas pour ce sire le Limousin n'aviat pas la mémoire courte et fuir après avoir commis un crime ne permettait pas toujours d'échapper à la justice. Celui là l'apprendrait à ses dépends. Le Procureur ouvrit son dernier procès du jour*

En ce vingt-troisième jour de Juillet mille quatre cent soixante et un, nous, Adrien de Noldor, Procureur du Limousin et de la Marche, déclarons ouvert le procès de Cadfael91, pour Trouble à l'ordre public suite à sa tentative de prise de la mairie de Guéret.
L'audience sera présidée par le Juge Lemardine Le Garrec.
Pour commencer je rappelle que la loy bafouée est la suivante : « On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. ».

*Esquisse un sourire*

Dans la nuit du premier au deux Juillet, vous avez tenté de prendre de force le contrôle de la mairie de Guéret.

Cette nuit là, un défenseur vous a reconnu, voici son témoignage

*Passe à la lecture du vélin*

Expéditeur : Godefroy_
Date d'envoi : 02/07/1461 - 13:21:04
Titre : révolte

Dame,
vous me demandez la description du révolté, c'est que dans la nuit, je ne l'ai pas très bien vu, d'autant qu'il portait une cape sombre.
Il portait une petite barbichette avec des moustachettes noirâtres.
Sous sa cape, un pourpoint rouge.
Il portait épée et écu uni.
Voila.
Cordialement.
Godefroy_


Expéditeur : Godefroy_
Date d'envoi : 03/07/1461 - 08:54:16
Titre : Révolte
Bonjour,
j'ai fait un deuxième témoignage à la mairesse.
Voici les grandes lignes.
J'étais donc en train de surveiller le village, quand des gens sont venus sur moi. J'ai entendu le nom de Cadfael je crois.
Une lutte s'est engagée, mais vous comprenez, il faisait nuit, et à ce moment tous les chats sont gris. Sauf que ce n'était pas un chat et je ne sais pas s'il avait bu.
Le bonhomme, car c'était un soudard, pas une traitresse, portait une cape sombre avec capuche tenue au torse par une fibule argentée. Il portait épée et bouclier uni. Je n'ai guère vu son visage, sauf qu'il portait barbichette et moustachette.
Enfin, sous son mantel, il avait un pourpoint rouge.
La lutte fut brève, je ne me souviens de rien d'autre, le sbire est parti sans demander son reste, du reste, je ne sais pas ce qu'il reste du reste.
Voilà, le témoignage est un peu pauvre, si d'autres défenseurs peuvent l'enrichir, j'espère que cela pourra être utile à Guéret.
Dame, mes respects.
Godefroy

*Regarde l'accusé*

Qu'avez vous à dire pour votre défense ?

Citation :
A Vous Godefroy_, défenseur de Guéret.
De Nous Adrien de Noldor, Procureur du Limousin et de la Marche.

Salut et Paix.

Messire, permettez moi de vous remercier pour votre courage.

Nostre Prévôt m'a transmis vostre témoignage qui m'a permit d'ouvrir le procès de ce malfrat qui a tenté de prendre la mairie de la bonne ville de Guéret. Si vous l'acceptez je souhaite vous appeler à témoigner lors de ce procès, ceci afin d'assurer la condamnation du suspect.

Vous remerciant par avance.

Adrien de Noldor
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyLun 29 Juil - 0:38

Citation :
Expéditeur : Godefroy_
Date d'envoi : 24/07/1461 - 23:37:14
Titre : Procès opposant Cadfael91 au Comté du Limousin e
Messire,
votre appartenance familiale m'a surpris, en effet un de Noldor en Limousin, j'ai constaté qu'en Berry aussi des Noldor sont présents, seriez-vous de la même famille ?
Pour le témoignage, ce sera compliqué, je suis à présent à Sancerre et pourrait être amené à bouger sous peu, mais je doute que ce soit pour aller en Limousin, je m'attends plutôt à aller en Orléanais.
Sinon, je ne renie rien de ce que j'ai pu écrire, hélas ma mémoire a des limites et je ne me souviens plus trop de ce qui a pu se passer cette nuit là où nous avons combattu un révolté assez isolé.
Si le procès a lieu sur place publique dites-le moi, des amis à moi pourront eux se rendre en Limousin.
Cordialement.
Godefroy_
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.....
Sérennisse
Adrien.....


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 28/02/2013

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyLun 29 Juil - 0:47

Citation :
*L'accusé ne semblait pas décidé à s'expliquer... Le témoin avait répondu qu'il ne pourrait hélas se présenter pour témoigner... le blond soupira avant de prendre la parole*

Vostre Honneur, le sieur Cadfael91 n'a semble t-il rien à dire. Notre témoin le sieur Godefroy_ a répondu à ma demande de témoignage. Voici le contenu de sa missive.

*Le Procureur entama sa lecture*

Expéditeur : Godefroy_
Date d'envoi : 24/07/1461 - 23:37:14
Titre : Procès opposant Cadfael91 au Comté du Limousin e
Messire,
votre appartenance familiale m'a surpris, en effet un de Noldor en Limousin, j'ai constaté qu'en Berry aussi des Noldor sont présents, seriez-vous de la même famille ?
Pour le témoignage, ce sera compliqué, je suis à présent à Sancerre et pourrait être amené à bouger sous peu, mais je doute que ce soit pour aller en Limousin, je m'attends plutôt à aller en Orléanais.
Sinon, je ne renie rien de ce que j'ai pu écrire, hélas ma mémoire a des limites et je ne me souviens plus trop de ce qui a pu se passer cette nuit là où nous avons combattu un révolté assez isolé.
Si le procès a lieu sur place publique dites-le moi, des amis à moi pourront eux se rendre en Limousin.
Cordialement.
Godefroy_

*Il rangea le vélin dans le dossier à des fins d'archivage*

Vostre Honneur, compte tenu du témoignage du sieur Godefroy_ et de la mauvaise volonté de l'accusé, je demande à ce que ce dernier soit reconnu coupable de Trouble à l'ordre public. Il est grand temps que les brigands de France apprennent ce qu'il en coute de se dresser face à la Justice du Limousin et de la Marche. Je demande à ce qu'il soit mis au fer durant 8 jours sans nourriture ni boisson et avec pour seule compagnie celle des rats qui hantent les cachots. A cela je demande à ce que l'accusé écope d'une amende de 30 écus!

*Le blond claqua le dossier qu'il tenait en main et laissa la parole à la défense... si celle ci pouvait parler*
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyMer 31 Juil - 22:19

Messire Cadfael91 est reconnu coupable de TOAP.
Citation :

* Un sourire de la Brune à l'attention du Procureur qui n'avait pas oublié sur un coin de table un dossier qui restait, il avait bien veillé à vérifier quand le brigand reviendrait pointer son nez en Limousin...Elle salua les personnes étant venues assister à ce procès et sans perdre de temps commença à rendre son verdict. Elle attendait de le rendre depuis des jours mais l'homme ayant été soldat...il avait été retenu et ne pouvait être condamné immédiatement...grrrrrr*


Messire Cadfael91 est reconnue coupable de TOAP.

En ce Quatrième jour du mois d'Août de l'an de grasce 1461, nous Lemardine de Pressensé Le Garrec dict Diny, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous. Cette affaire concerne Messire Cadfael91  qui a tenté de se révolter devant  la Mairie de Guéret la nuit du 1er au 2 Juillet 1461.

Durant les audiences :
-La Défense ne s’est pas présentée
-L'accusation à été représentée par nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor qui nous a fourni des témoignages écris de Messire Godefroy_ présent le soir de la tentative de révolte.


La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 23 ème jour du mois de Juillet de l'an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommé Messire Cadfael91  aurait tenté de prendre la Mairie de Guéret  la nuit du 1er au 2 Juillet 1461 et aurait été reconnu par Messire Godefroy_ qui défendait ce soir là.


Nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor nous a fourni des témoignages écris du principal témoin de cette tentative, Messire Godefroy_.

Le Parquet a requis une peine de 8 jours de prison et une amende de 30 écus.


Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Le Messire ici présent n'ayant pas souhaité se défendre et ne niant pas les faits qui lui sont reprochés, considérant que nous avons un témoignage écris clair je déclare coupable Messire Cadfael91 de trouble à l’ordre public. J'estime également qu'il n'ai pas revenu en Limousin d'une façon anodine et que de refouler nôtre sol sans craindre nôtre justice est un signe de défis.



Par ces motifs :


Nous, Lemardine de Pressensé Le Garrec, Juge du Limousin et de La Marche prononçons la condamnation de Messire Cadfael91, le déclarant coupable de Trouble à l'ordre public pour avoir tenté de prendre la Mairie de Guéret la nuit du 1er au 2 Juillet 1461.



Le condamnons à:
- 4 jours de prison.
- 20 écus d'amende.


Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Justice est rendue. L'audience est levée.

* Les trois  coups résonnèrent…le procès touchait à sa fin...*


(édité pour pouvoir actualiser les dates du jours du verdict)


Dernière édition par Diny le Lun 5 Aoû - 0:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyMer 31 Juil - 22:23

Le Verdict est près..mais le Messire est un soldat..... !!..je en peux donc le condamner pour l'heure. Je ferais comme le cas que nous avons déjà rencontré...c'est à dire faire preuve de patience et tenter chaque jour de le condamner.
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyVen 2 Aoû - 13:07

Le verdict n'a pu être rendu le 2/08/1460. Toujours soldat....
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptySam 3 Aoû - 22:19

Toujours en armée...
Revenir en haut Aller en bas
Diny
Sérennisse
Diny


Nombre de messages : 2528
Ville IG : Ventadour
Date d'inscription : 19/01/2011

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyLun 5 Aoû - 0:17

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Hildegarde von Brunswick
Sérennisse
Hildegarde von Brunswick


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/03/2013

GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J EmptyJeu 22 Aoû - 10:58

Messire Cadfael91 est reconnue coupable de TOAP.

En ce deuxième jour du mois d'Août de l'an de grasce 1461, nous jessica, Juge du Comté du Limousin et de la Marche, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous. Cette affaire concerne Messire Cadfael91 qui a tenté de se révolter devant la Mairie de Guéret la nuit du 1er au 2 Juillet 1461.

Durant les audiences :
-La Défense ne s’est pas présentée
-L'accusation à été représentée par nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor qui nous a fourni des témoignages écris de Messire Godefroy_ présent le soir de la tentative de révolte.


La mise en accusation pour trouble à l'ordre public a été effectuée le 23 ème jour du mois de Juillet de l'an de grasce 1461. Ainsi ont été présentés devant nous les faits suivants : le dénommé Messire Cadfael91 aurait tenté de prendre la Mairie de Guéret la nuit du 1er au 2 Juillet 1461 et aurait été reconnu par Messire Godefroy_ qui défendait ce soir là.


Nôtre Procureur Messire Adrien de Noldor nous a fourni des témoignages écris du principal témoin de cette tentative, Messire Godefroy_.

Le Parquet a requis une peine de 8 jours de prison et une amende de 30 écus.


Conformément à la Loy, nous statuons en ces termes :

Le Messire ici présent n'ayant pas souhaité se défendre et ne niant pas les faits qui lui sont reprochés, considérant que nous avons un témoignage écris clair je déclare coupable Messire Cadfael91 de trouble à l’ordre public. J'estime également qu'il n'ai pas revenu en Limousin d'une façon anodine et que de refouler nôtre sol sans craindre nôtre justice est un signe de défis.



Par ces motifs :


Nous, Jessica, Juge du Limousin et de La Marche prononçons la condamnation de Messire Cadfael91, le déclarant coupable de Trouble à l'ordre public pour avoir tenté de prendre la Mairie de Guéret la nuit du 1er au 2 Juillet 1461.



Le condamnons à:
- 4 jours de prison.
- 20 écus d'amende.


Lui indiquons qu'il dispose du droit de faire appel de la présente décision devant la cour d'appel du Royaume de France si l'estime légitime.


Justice est rendue. L'audience est levée.

* Les trois coups résonnèrent…le procès touchait à sa fin...*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty
MessageSujet: Re: GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J   GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Cadfael91 / ATT J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Euric / AC
» GUE[02/07/61] TAOP Tent.Révolte / Kingdolm / AC
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Rhana / RQ
» GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Floflo.hp / ATT J
»  GUE[23/07/61] TAOP Tent.Révolte / Pleguis / ATT J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: