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 Décrets comtaux en vigueur

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Arnaut de Malemort
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MessageSujet: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyDim 5 Déc - 17:16

En vigueur

-Devoirs des conseillers comtaux, 002 - Ewaele - 3 juin 1457
-Sécurité des mairies, 004 - Ewaele - 3 juin 1457
-Éligibilité, 008 - 4 août 1457, Ewaele
-Fiscalité II, 006 - 30 décembre 1457, Jakamer
-Service militaire - 22 avril 1459, Arnaut de Malemort


Abrogé

-L'impôt - 15 décembre 1456, Ewaele
-L'éligibilité, 001 - 3 juin 1457, Ewaele - Abrogé le 4 août 1457
-Mairie de Limoges, 003 - 3 juin 1457, Ewaele - Abrogé le 4 août 1457
-Chateauponsac-Laprugne, 005 - 3 juin 1457, Ewaele - Abrogé le 7 août 1457
-Fiscalité I, 006 - 22 juin 1457, Ewaele - Amendé le 30 décembre 1457
-Denrées stratégiques, 007 - 7 août 1457, Ewaele - Abrogé le 21 mai 1458
-Salaires et caractéristiques - 4 mai 1458, Antonia - Abrogé le 6 décembre 1458
-Salaires - 6 décembre 1458, Ariadne - Abrogé le 2 avril 1459
-Mandats, 009 - 25 janvier 1459, Antonia - Abrogé le 28 mars 1459
-Commerce - 8 février 1459, Antonia - Abrogé le 2 avril 1459


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État au 30 avril
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MessageSujet: Décrets comtaux   Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:42

Préambule non attribué, non daté

Citation :
Nous rappelons que décret à force de lois.

Nous rappelons qu'un décret est par nature intemporel.

Nous rappelons qu'un décret comtal ne peut être annulé ou abrogé que par un autre décret comtal, ou royal.

Nous rappelons que les décrets comtaux prévalent sur les décrets municipaux et sont soumis aux ordonnances, lois, édicts ou décrets royaux.


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:44

Sur l'impôt, 15 décembre 1456

Abrogé de facto
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:44

Décret 001, sur l'éligibilité, 3 juin 1457

Abrogé le 4 août 1457, cf. décret N°008
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:45

Décret 002, sur les devoirs des conseillers, 3 juin 1457

Citation :
Des devoirs des conseillers comtaux

    Les Conseillers sont soumis à l'obligation de garder le secret des débats, de remplir avec honneur et fidélité les devoirs de leur charge.

    Tout manquement à ces devoirs pourra entraîner une mise en accusation du Conseiller incriminé et/ou une demande de démission de sa charge.

    Les Conseillers, durant leur mandat, ne sauraient bénéficier d'une immunité judiciaire pour l'ensemble des délits répertoriés en Limousin.

    A l'issue du procès, si celui ci a été reconnu coupable, le Comte devra lui demander de quitter sa charge et son siège dans les 24 heures.
    Si le contrevenant n'obtempérait pas, il serait immédiatement traduit devant la justice Limousine au motif de haute trahison et passible de la peine de mort.

    Toutefois, il est admis que, lorsqu'un conseiller participe à une révolte contre une mairie à la demande du Comte ou après un vote du Conseil, il ne saurait être poursuivi. De même, il est admis que, si un Conseiller se rend coupable de voies de fait à l'encontre d'un brigand, ou de toute autre personne aux menées criminelles se trouvant sur les route de notre Comté et que celui ci a, pour ce fait, été mandaté par le Comte ou le Conseil, il ne pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public.

    Enfin dans le cadre des lois sur l'escroquerie, il est admis qu'un policier siégeant au Conseil, ou que le Prévôt des Maréchaux, puissent revendre des produits au-dessus de la grille des prix fixée par notre Comté dans le cadre du règlement d'une procédure de police en court dans notre Comté.



Alinéa 1 : le Conseiller a le devoir de prendre connaissance de tous les sujets discutés au Conseil comtal du Limousin et de la Marche. Il a le devoir de donner son avis, poser des questions pour avoir des éclaircissements sur les sujets qu'il ne maîtrise pas. Le Conseiller a le devoir d'agir au Conseil pour le bien du Comté et non pour son bien propre.

Alinéa 2 : le Conseiller a le devoir de discrétion. Aucune information touchant à la sécurité du Limousin et de la Marche, discutée en Conseil ne doit sortir de ces murs. Tout Conseiller pris à révéler des informations pourra être jugé pour trahison.

Alinéa 3 : Du respect des mandats, des charges et des offices, et de leur accomplissement :

1. Toute personne exerçant un rôle au sein des administrations comtales (conseillers comtal, policiers, militaires etc) du Limousin et de la Marche se doit de respecter les points suivants :

Durant une charge comtale en cours il est interdit de déménager dans un nouveau Duché/Comté (village).

Si elle désire néanmoins déménager, elle doit,
- soit attendre la fin de ses fonctions.
- soit démissionner de ses charges.
- Rendre tout mandat appartenant au conseil ou aux mairies

Il est conseillé de n'avoir recours à la démission qu'en dernière extrémité. Le démissionnaire doit précéder sa démission effective d'une déclaration officielle, faite suffisamment en avance pour que le Conseil Comtal ait le temps de préparer et de minimiser les effets négatifs d'une telle décision.

Tout fonctionnaire contrevenant à ces obligations pourra dès à présent se voir poursuivi par le Conseil Comtal, au motif de Haute Trahison pour les conseillers comtaux et maires, et de Trahison pour tout autre fonctionnaire.

En cas de non respect du devoir de Conseiller, le Comte pourra demander la démission de ce dernier d'après un calendrier de fait établi et faisant acte de preuve :

- Rappel à l'ordre du manquement à son devoir par un courrier affiché au Conseil,
- Puis cinq jours plus tard sans réaction, un courrier en place publique par le biais de l'affichage du Conseil.
- Si le Conseiller ne répond toujours pas trois jours après la dernière injonction, alors il lui sera demandé de démissionner, et un procès pour trahison lui sera intenté.

S'il démissionne, cela se fera officiellement en salle de déclarations. Il devra néanmoins au préalable avoir une discussion avec le Comte pour s'assurer avant de démissionner, de la succession de son poste. En cas d'absence de démission, un procès pour Haute Trahison sera alors initié par le procureur.

[Sceau irrémédiablement perdu]

Décret Ratifié le 3 juin 1457
Sous le mandat de Sa Grandeur Ewaële de la Boësnière


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:45

Décret 003, «Mairie de Limoges», 3 juin 1457

Abrogé le 4 août 1457, cf. décret N°008
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:46

Décret 004, sur la sécurité des mairies, 3 juin 1457
Citation :
De la Sécurité des Mairies


Des candidats :

- Peut postuler en tant que Maire toute personne possédant bien immobilier ou agricole en Limousin-Marche depuis au moins 3 mois, selon l'article I.2. du coutumier du Limousin section des villes et des villages.
- Le candidat ne doit pas être sous le joug d'une inéligibilité, ni en Limousin, ni dans un autre comté-duché.
- Etre a jour des ses impôts
- Une enquête administrative sera menée par le Lieutenant de police de la ville.


Des Maires :

Le maire ne peut pas s'absenter de la ville sans prévenir :
- le Conseil (via le conseil des maires)
- Lieutenant de police de sa ville.
En cas d'absence de la ville de plus de 2 jours non justifiée, le Lieutenant de police de la ville prévient le Conseil afin :
- d'organiser une révolte
- que le Procureur lance un mandat de recherche auprès des Duchés/Comté voisins

Il doit se présenter au Conseil des Maires et y participer activement durant son mandat, pour le bien de sa communauté.

Il a obligation d'employer le nombre de milicien prescrit par le Conseil afin d'assurer la sécurité de sa ville.

Des pillages :

En cas d'attaque :
Le Comté est responsable. Il doit alors fournir 2500 écus de liquidité et autant en déduction de corvées ou en marchandises diverses.

En cas de départ du maire ou d’élection illégale :
Une révolte sera organisée avec accord du Conseil. Un procès à l'encontre du maire fuyard ou non légitime sera lancé pour Trouble à l'Ordre Public. Il pourra se voir puni d'une forte amende, de jours de prison, et d'une peine d'inéligibilité de 4 mois, à quelque élection que ce soit en Limousin.

En cas de vol des richesses de la communauté:
Un impôt exceptionnel sera levé sur toute possession des habitants de la-dite ville, et ce en fonction de leurs attributs immobiliers et/ou agricoles.
La levée de cet impôt extraordinaire sera calculée en fonction des biens volés et un décret en définira le temps et les sommes.
Le maire voleur sera traduit en justice pour Haute Trahison. Il pourra se voir puni d'une amende allant jusqu'au montant des richesses dérobées, d'une peine de prison et pourra faire l'objet d'une mise au pilori.
Et ce quel que soit le duché-comté où le manant aura trouvé refuge, en vertu de nos accords judiciaires.


[Sceau irrémédiablement perdu]

Décret Ratifié le 3 juin 1457
Sous le mandat de Sa Grandeur Ewaële de la Boësnière


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:46

Décret 005, Châteauponsac-Laprugne, 3 juin 1457

Abrogé le 7 août 1457, cf. décret 007
Spoiler:

Note du greffe : il semble que ce décret soit un amendement d'un texte antérieur, également intitulé «Chateauponsac-Laprugne».


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:47

Décret 006, sur la fiscalité, version du 22 juin.

Amendé le 30 décembre 1457
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:47

Décret 008, sur l'éligibilité, 4 août 1457

Annule les décrets 001 et 004
Citation :
Decret N°008

De l'éligibilité

Attendu que le Conseil du Limousin et de la Marche est élu parmi et par le peuple du Comté, attendu qu'une mairie ne saurait être dirigée par autre qu'un de ses citoyens, les suivantes mesures entrent immédiatement en application :

1.1 Le droit du sol

Tout Paysan, Artisan ou Etudiant ayant sa résidence principale dans nostre Comté reçoit le droit de voter et de se présenter à n'importe quelle élection sur le sol limousin autre que municipales.

1.2 Le droit du juste

En sus d'une résidence limousine, il sera demander pour avoir droit de participation aux élections les concernant, aux fonctionnaires élus in gratibus (IG), soit les conseillers et les maires :

- d'être à jour de ses impôts

- d'avoir un passé judiciaire vierge de toute condamnation de faible gravité pour la période des deux mois précédents la postulation. Ceci concerne les condamnations pour TAOP hors révolte et brigandage, escroquerie et esclavagisme.

- d'avoir un passé judiciaire vierge de toute condamnation lourde, soit pour des motifs de révolte, brigandage, de sorcellerie, trahison et haute trahison et ce pour les 3 mois précédents la postulation.

Pour les fonctionnaires non élus in gratibus (IG), chaque cas ne répondant pas aux précédentes règles pourra, en cas de contestation, être étudié par le conseil qui statuera sur la décision à prendre.


Fait à Limoges le 04 août 1457


Pour la Comtesse,
Pour le Conseil,
Pour le Comté,


Décrets comtaux en vigueur  091111024636545347


Décrets comtaux en vigueur  Comtesseorgv1


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:48

Ce texte annule et remplace tout texte relatif aux salaires et aux grilles de prix

Citation :
Qu'il soit entendu et connu de tous qu'à dater d'aujourd'hui
La grille de prix sera là à titre indicatif et que seul les Maires seront tenus de ne pas dépasser ses prix sur le marché, mais qu'il revient à chaque citoyen de juger de la valeur des marchandises qu'il présente lui même au marché.
Le salaire minimum sera de 12 écus sur le territoire comtal exception faite de Limoges où selon les caractéristiques de la Capitale il sera de 13 écus minimum. Libre à chaque employeur de juger du salaire qu'il voudra attribuer tant que le montant ne sera en dessous des montants indiqués ci-dessus, sans quoi des poursuites seront engagées contre l'employeur.
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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:48

Décret 007, sur les produits stratégiques, 7 août 1457

Annule le décret 005, dit Chateauponsac-Laprugne

Abrogé le 21 mai 1458
Spoiler:

Texte d'abrogation :
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:49

Décret 006, sur la fiscalité, 30 décembre 1457

Amende le décret 006, version du 22 juin 1457
Citation :
Fiscalité en Limousin


Annule et remplace l’ancien Décret 006 établi sous le mandat de sa grandeur Ewaele de la Boesnière en date du 22 juin 1457


Article 1– Préambule
Tout résident du Limousin est tenu de participer à la vie du Comté en payant ses impôts à sa mairie régulièrement. Tout contrevenant ou fraudeur refusant de payer s’expose aux sanctions définies par ce Décret et sera traduit devant les tribunaux pour Trouble A l’Ordre Public.

Article2 – Définition du fraudeur
Est considéré comme fraudeur toute personne ayant 30 jours ou plus de retard sur le paiement de ses impôts et ayant eu une activité en son village sur les 30 dernier jours. (une personne qui n’est pas en retraite ou qui est sortie de sa retraite au moins une fois sur les 30 derniers jours).

Article 3 – Le Questeur
Impérativement résident du Limousin et à jour de ses impôts, il est en charge de la récupération des impôts en retard auprès des fraudeurs pour le compte des mairies.

Article 4 – Rôle du Questeur
Celui-ci travaille en collaboration avec les Maires afin d’obtenir la liste complète des fraudeurs. Il a pour mission de contacter les fraudeurs et de les inciter à payer leurs impôts dans les meilleurs délais. Son rôle, son champ d’action et les procédures sont défini par son contrat.

Article 5 – Sanctions contre les fraudeurs
Pour aider le Questeur dans son recouvrement celui-ci a la possibilité de proposer des solutions afin de réduire toute ou partie des majorations dues par le fraudeur afin qu’il s’acquitte de son retard. De plus il a la possibilité de proposer un plan de paiement au fraudeur qui ne doit pas excéder 30 jours.

Par ailleurs, les sanctions suivantes s’appliquent dès lors que le Questeur n’a pas eu de réponse (récupération totale des sommes dues par le fraudeur) à ses différents courriers de relance.
- Interdiction pour le fraudeur de se présenter à une élection municipale ou comtale
- Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier d’une charge comtale ou locale (poste de citoyen gardien, tribun, sergent, lieutenant, militaire, douanier, questeur)
- Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier des services ou des contrats mis en place par les mairies ou par le comté (obtention de fer, contrat verger, haches aiguisées…)
- Interdiction pour le fraudeur de postuler aux cours à l’université comme élève ou comme professeur

Toutes infractions à ces règles par un fraudeur entraineront sa mise en accusation immédiate pour Trouble A l’Ordre Public sur le motif de non-paiement de ses impôts avec des sanctions allant jusqu’à de la prison ferme. Cette mise en accusation pourra être levée et classée sans suite si le fraudeur s’acquitte de son retard auprès du Questeur dans les 5 jours après sa notification de mise en accusation.


Pour le Conseil,
Pour le Comté,
Fait à Limoges,
Le 30 décembre 1457.
Décrets comtaux en vigueur  091111024636545347


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:49

Décret sur les salaires, 6 décembre 1458

Abrogé le 2 avril 1459
Spoiler:

Texte d'abrogation
Spoiler:

Note du greffe : le décret amendé par le texte du 6 décembre 1458 avait initialement été promulgué le 4 mai 1458


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:50

Décret 009, sur les mandats, 25 janvier 1459

Abrogé le 28 mars 1459
Spoiler:

Texte d'abrogation
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:50

Décret sur le commerce, 8 février 1459

Abrogé le 2 avril 1459
Spoiler:

Texte d'abrogation
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptyMer 27 Avr - 13:50

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MessageSujet: Re: Décrets comtaux en vigueur    Décrets comtaux en vigueur  EmptySam 30 Avr - 13:57

Service militaire, 22 avril 1459

Citation :
Service militaire du Limousin et de la Marche

I. Définition

Le service militaire est, au sein du Comté du Limousin et de la Marche, une période au cours de laquelle un habitant est formé à la défense de la province. Il est pour cela placé auprès des membres de la Compagne d'ordonnance du Limousin et de la Marche (COLM) pour une durée de quinze jours.

Les appelés seront choisis au hasard parmi les habitants du Comté du Limousin et de la Marche ayant, depuis peu, accédé à la possession d'un champ.

II. Objectifs

La COLM et ses missions sont mal connues au sein du Comté. Il est donc nécessaire, puisque les habitants ne vont pas à l'armée, que l'armée aille aux habitants. Promesse d'un salaire pour chaque journée passée à défendre le Comté, elle offre également des perspectives d'avancement qui ne sont pas négligeables et permettent un investissement de fond.

En outre, et même si les appelés ne souhaitent pas entrer dans la COLM après leur service militaire, il permettra de former les habitants du Limousin et de la Marche à la réaction à des situations impliquant des combats (reprise de mairie ou de château après un pillage, sécurisation de routes).

Le service militaire se veut donc formation à la fois théorique et pratique, comprenant notamment des éléments sur :

- la manière de défendre une ville,
- les techniques de base du combat,
- les initiatives à prendre en cas de danger pesant sur le Limousin,
- l'équilibre des repas à observer pour être efficace en situation d'alerte ou de danger.

III. Modalités et déroulement du service militaire

Chaque mois, cinq paysans de chaque ville du Limousin et de la Marche seront appelés à se présenter à la caserne du Limousin et de la Marche pour leur formation, d'une durée de quinze jours. Ils ont la possibilité de faire savoir qu'ils ne souhaitent pas prendre part, pour des raisons morales ou de santé, à cette formation. Sans réponse de leur part, ils seront appelés à la session suivante du service militaire. En cas de non réponse à ce deuxième appel, un procès pourra leur être intenté au motif de trouble à l'ordre public, pour refus de participer à la préparation de la défense du Comté du Limousin et de la Marche. La peine, modérée par la clémence du Juge envers les habitants du Comté, ne pourra excéder une condamnation aux travaux forcés pour la première occurrence d'un procès pour ce motif.

Ces appelés seront rassemblés dans les locaux de l'Académie militaire pour deux cours théoriques, portant pour l'un sur l'organisation de la COLM et les différentes opportunités qu'elle offre, et pour l'autre sur les différentes actions qu'un soldat peut être amené à effectuer (déplacements en patrouille ou en armée, défense du pouvoir, reprise de mairie...). Les cours théoriques auront lieu dans des locaux de l'Académie militaire de la COLM ouvrant sur la grand-place de Limoges. La partie pratique de la formation, sous forme de patrouille, se déroulera sur les chemins, Invisible au regard des Gens mais Relativement Près des villes.

Cette formation Relativement Pratique d'Intégration Générale sera organisée sous forme de patrouille sur les terres du Limousin et de la Marche. D'une durée de deux à quatre jours, elle sera rémunérée à hauteur de 16,5 écus par jour, soit le salaire en cours au sein de la COLM à la date de rédaction de ce projet.

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