Castel Comtal
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| | Décrets comtaux en vigueur | |
| | Auteur | Message |
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Arnaut de Malemort Sérennisse
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| Sujet: Décrets comtaux en vigueur Dim 5 Déc - 17:16 | |
| En vigueur-Devoirs des conseillers comtaux, 002 - Ewaele - 3 juin 1457 -Sécurité des mairies, 004 - Ewaele - 3 juin 1457 -Éligibilité, 008 - 4 août 1457, Ewaele -Fiscalité II, 006 - 30 décembre 1457, Jakamer -Service militaire - 22 avril 1459, Arnaut de Malemort Abrogé-L'impôt - 15 décembre 1456, Ewaele -L'éligibilité, 001 - 3 juin 1457, Ewaele - Abrogé le 4 août 1457 -Mairie de Limoges, 003 - 3 juin 1457, Ewaele - Abrogé le 4 août 1457 -Chateauponsac-Laprugne, 005 - 3 juin 1457, Ewaele - Abrogé le 7 août 1457 -Fiscalité I, 006 - 22 juin 1457, Ewaele - Amendé le 30 décembre 1457 -Denrées stratégiques, 007 - 7 août 1457, Ewaele - Abrogé le 21 mai 1458 -Salaires et caractéristiques - 4 mai 1458, Antonia - Abrogé le 6 décembre 1458 -Salaires - 6 décembre 1458, Ariadne - Abrogé le 2 avril 1459 -Mandats, 009 - 25 janvier 1459, Antonia - Abrogé le 28 mars 1459 -Commerce - 8 février 1459, Antonia - Abrogé le 2 avril 1459 Avertissement technique : Supprimer des messages ou fusionner ce sujet dans un autre sujet rendra l'index invalide.
État au 30 avril | |
| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Décrets comtaux Mer 27 Avr - 13:42 | |
| Préambule non attribué, non daté - Citation :
- Nous rappelons que décret à force de lois.
Nous rappelons qu'un décret est par nature intemporel.
Nous rappelons qu'un décret comtal ne peut être annulé ou abrogé que par un autre décret comtal, ou royal.
Nous rappelons que les décrets comtaux prévalent sur les décrets municipaux et sont soumis aux ordonnances, lois, édicts ou décrets royaux.
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:44 | |
| Sur l'impôt, 15 décembre 1456 Abrogé de facto- Spoiler:
~~ DE PART LA COMTESSE ~~
La Comtesse Ewaele en son Conseil promulgue ce qui va suivre,
Le comté du Limousin et de la Marche, dans un souci de justice, après travail et consultation des maires du comté, a décide de modifier le calcul de l'impôt datant du 01 Décembre 1456.
L’impôt sera levé auprès des mairies selon le barème suivant :
L'équivalent de 15 écus par champs et par échoppe a discrétion des maires de repartir selon leurs nécessité économiques et leurs volonté. Il sera prélevé en deux fois.
L'impot entrera en fonction le 15 decembre 1456.
L’impôt sera calculé tous les premier et quinze de chaque mois et sera à régler, par les maires auprès du commissaire au commerce, sous sept jours après que ce dernier en ait affiché le montant par village au panneau dédié à cet effet au conseil des maires.
Passé ce délai, le village coupable de retard se verra infliger une majoration de deux pour cent de la somme due par jour de retard.
Le présent décret annule et remplace tous les textes existants relatifs à l’impôt en Limousin.
Fait au Castel de Limoges, en ce 10ème jour de décembre de l'an 1456.
Ewaele de La Boesnière Comtesse du Limousin et de La Marche
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:44 | |
| Décret 001, sur l'éligibilité, 3 juin 1457 Abrogé le 4 août 1457, cf. décret N°008 - Spoiler:
Décret 001
De l'éligibilité
Attendu que le Conseil du Limousin et de la Marche est élu parmi et par le peuple du Comté, attendu qu'une mairie ne saurait être dirigée par autre qu'un de ses citoyens, les suivantes mesures entrent immédiatement en application :
1.1 Le droit du sol
Tout Paysan, Artisan ou Etudiant ayant sa résidence principale dans nostre Comté recoit le droit de voter et de se présenter à n'importe quelle élection sur le sol limousin autre que municipales.
1.2 Le droit du juste
En sus d'une résidence limousine, il sera demander aux serviteurs du Comté, ses conseillers comtaux, maires ou autres un passé judiciaire vierge de toute condamnation durant les 4 mois précédents la postulation ainsi que d'être à jour de ses impôts.
En cas de condamnation dans les 4 mois, une grâce comtale sera possible, une fois la peine purgée en totalité.
Suite à la grâce comtale, le prévenu retrouve son éligibilité pleine et entière.
[Sceau irrémédiablement perdu]
Décret Ratifié le 3 juin 1457 Sous le mandat de Sa Grandeur Ewaële de la Boësnière
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:45 | |
| Décret 002, sur les devoirs des conseillers, 3 juin 1457 - Citation :
- Des devoirs des conseillers comtaux
Les Conseillers sont soumis à l'obligation de garder le secret des débats, de remplir avec honneur et fidélité les devoirs de leur charge.
Tout manquement à ces devoirs pourra entraîner une mise en accusation du Conseiller incriminé et/ou une demande de démission de sa charge.
Les Conseillers, durant leur mandat, ne sauraient bénéficier d'une immunité judiciaire pour l'ensemble des délits répertoriés en Limousin.
A l'issue du procès, si celui ci a été reconnu coupable, le Comte devra lui demander de quitter sa charge et son siège dans les 24 heures. Si le contrevenant n'obtempérait pas, il serait immédiatement traduit devant la justice Limousine au motif de haute trahison et passible de la peine de mort.
Toutefois, il est admis que, lorsqu'un conseiller participe à une révolte contre une mairie à la demande du Comte ou après un vote du Conseil, il ne saurait être poursuivi. De même, il est admis que, si un Conseiller se rend coupable de voies de fait à l'encontre d'un brigand, ou de toute autre personne aux menées criminelles se trouvant sur les route de notre Comté et que celui ci a, pour ce fait, été mandaté par le Comte ou le Conseil, il ne pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
Enfin dans le cadre des lois sur l'escroquerie, il est admis qu'un policier siégeant au Conseil, ou que le Prévôt des Maréchaux, puissent revendre des produits au-dessus de la grille des prix fixée par notre Comté dans le cadre du règlement d'une procédure de police en court dans notre Comté.
Alinéa 1 : le Conseiller a le devoir de prendre connaissance de tous les sujets discutés au Conseil comtal du Limousin et de la Marche. Il a le devoir de donner son avis, poser des questions pour avoir des éclaircissements sur les sujets qu'il ne maîtrise pas. Le Conseiller a le devoir d'agir au Conseil pour le bien du Comté et non pour son bien propre.
Alinéa 2 : le Conseiller a le devoir de discrétion. Aucune information touchant à la sécurité du Limousin et de la Marche, discutée en Conseil ne doit sortir de ces murs. Tout Conseiller pris à révéler des informations pourra être jugé pour trahison.
Alinéa 3 : Du respect des mandats, des charges et des offices, et de leur accomplissement :
1. Toute personne exerçant un rôle au sein des administrations comtales (conseillers comtal, policiers, militaires etc) du Limousin et de la Marche se doit de respecter les points suivants :
Durant une charge comtale en cours il est interdit de déménager dans un nouveau Duché/Comté (village).
Si elle désire néanmoins déménager, elle doit, - soit attendre la fin de ses fonctions. - soit démissionner de ses charges. - Rendre tout mandat appartenant au conseil ou aux mairies
Il est conseillé de n'avoir recours à la démission qu'en dernière extrémité. Le démissionnaire doit précéder sa démission effective d'une déclaration officielle, faite suffisamment en avance pour que le Conseil Comtal ait le temps de préparer et de minimiser les effets négatifs d'une telle décision.
Tout fonctionnaire contrevenant à ces obligations pourra dès à présent se voir poursuivi par le Conseil Comtal, au motif de Haute Trahison pour les conseillers comtaux et maires, et de Trahison pour tout autre fonctionnaire.
En cas de non respect du devoir de Conseiller, le Comte pourra demander la démission de ce dernier d'après un calendrier de fait établi et faisant acte de preuve :
- Rappel à l'ordre du manquement à son devoir par un courrier affiché au Conseil, - Puis cinq jours plus tard sans réaction, un courrier en place publique par le biais de l'affichage du Conseil. - Si le Conseiller ne répond toujours pas trois jours après la dernière injonction, alors il lui sera demandé de démissionner, et un procès pour trahison lui sera intenté.
S'il démissionne, cela se fera officiellement en salle de déclarations. Il devra néanmoins au préalable avoir une discussion avec le Comte pour s'assurer avant de démissionner, de la succession de son poste. En cas d'absence de démission, un procès pour Haute Trahison sera alors initié par le procureur.
[Sceau irrémédiablement perdu]
Décret Ratifié le 3 juin 1457 Sous le mandat de Sa Grandeur Ewaële de la Boësnière
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:45 | |
| Décret 003, «Mairie de Limoges», 3 juin 1457 Abrogé le 4 août 1457, cf. décret N°008- Spoiler:
Décret Mairie de LimogesPar décret, les candidatures à la mairie de Limoges sont soumises à l'aval du Conseil et doivent répondre aux conditions suivantes : - Ne pas avoir été reconnu coupable des faits de Haute Trahison, Trahison, Esclavagisme, Escroquerie et Troubles à l'ordre public par une cour de justice Royale, Impériale, Angloise ou tout autre royaume . - Etre résidant Limousin depuis plus de 6 mois. - Etre a jour de ses impôts En cas de candidature non reconnue par le Conseil, le candidat s'expose à une poursuite judiciaire pour Trahison. D'autre part, la vie au sein d'une cité de l'ampleur de Limoges ayant un cout, la grille des salaires ayant cours en Limousin se voit majoré d'un écu supplémentaire pour les embauches sur Limoges. Décret Ratifié le 3 juin 1457 Sous le mandat de Sa Grandeur Ewaële de la Boësnière
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:46 | |
| Décret 004, sur la sécurité des mairies, 3 juin 1457 - Citation :
- De la Sécurité des Mairies
Des candidats :
- Peut postuler en tant que Maire toute personne possédant bien immobilier ou agricole en Limousin-Marche depuis au moins 3 mois, selon l'article I.2. du coutumier du Limousin section des villes et des villages. - Le candidat ne doit pas être sous le joug d'une inéligibilité, ni en Limousin, ni dans un autre comté-duché. - Etre a jour des ses impôts - Une enquête administrative sera menée par le Lieutenant de police de la ville.
Des Maires :
Le maire ne peut pas s'absenter de la ville sans prévenir : - le Conseil (via le conseil des maires) - Lieutenant de police de sa ville. En cas d'absence de la ville de plus de 2 jours non justifiée, le Lieutenant de police de la ville prévient le Conseil afin : - d'organiser une révolte - que le Procureur lance un mandat de recherche auprès des Duchés/Comté voisins
Il doit se présenter au Conseil des Maires et y participer activement durant son mandat, pour le bien de sa communauté.
Il a obligation d'employer le nombre de milicien prescrit par le Conseil afin d'assurer la sécurité de sa ville.
Des pillages :
En cas d'attaque : Le Comté est responsable. Il doit alors fournir 2500 écus de liquidité et autant en déduction de corvées ou en marchandises diverses.
En cas de départ du maire ou d’élection illégale : Une révolte sera organisée avec accord du Conseil. Un procès à l'encontre du maire fuyard ou non légitime sera lancé pour Trouble à l'Ordre Public. Il pourra se voir puni d'une forte amende, de jours de prison, et d'une peine d'inéligibilité de 4 mois, à quelque élection que ce soit en Limousin.
En cas de vol des richesses de la communauté: Un impôt exceptionnel sera levé sur toute possession des habitants de la-dite ville, et ce en fonction de leurs attributs immobiliers et/ou agricoles. La levée de cet impôt extraordinaire sera calculée en fonction des biens volés et un décret en définira le temps et les sommes. Le maire voleur sera traduit en justice pour Haute Trahison. Il pourra se voir puni d'une amende allant jusqu'au montant des richesses dérobées, d'une peine de prison et pourra faire l'objet d'une mise au pilori. Et ce quel que soit le duché-comté où le manant aura trouvé refuge, en vertu de nos accords judiciaires.
[Sceau irrémédiablement perdu]
Décret Ratifié le 3 juin 1457 Sous le mandat de Sa Grandeur Ewaële de la Boësnière
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:46 | |
| Décret 005, Châteauponsac-Laprugne, 3 juin 1457 Abrogé le 7 août 1457, cf. décret 007- Spoiler:
Le décret Châteauponsac- Laprugne
Article préalable - De la notion de résidence Est considéré comme ‘résident’ toute personne justifiant d’une habitation principale au sein du Comté depuis au moins 15 jours.
Article premier – Définition du marchand ambulant Est appelé ‘marchand ambulant’ toute personne ne répondant pas aux critères de l’article préalable qui vend des articles identiques ou différents pour une valeur de cent [100] écus d'un jour sur l'autre (Mise à jour entre concept HRP) sur un unique marché du village du Comté du Limousin et de la Marche.
Article deuxième – De la pratique du commerce ambulant Dans le cadre contrats commerciaux ( entre MA et maires ou MA et CAC )les marchands ambulants ont obligation de demander l’autorisation du Commissaire au Commerce comtal ou au Maire concerné, avant de vendre des matières sur les marchés. Ils doivent lui déclarer ce qu’ils ont l’intention de vendre, à quel prix et dans quelle mesure [quantité]. Une copie dudit contrat devra être envoyée au Commissaire au Commerce comtal. Cette copie pourra être demandée comme preuve par les forces de police ou la mairie, ainsi qu’une copie des contenus des inventaires à l’arrivée et au départ du marchand ou des évènements relatifs au séjour dans la ville. Tous les marchands ambulants (sous contrat ou non et pour quelle somme que ce soit ) ont le devoir de se présenter au maire du village.
Toute vente hors contrat doit recevoir l’assentiment de la mairie et du CAC.
Article troisième – Poursuites envisagées pour non-respect de la loi Tout marchand ambulant n’ayant pas d’autorisation, et vendant sur un marché sera considéré comme voulant déstabiliser l’économie Limousine, et sera passible d'une amende décidée par le juge En cas de récidive, une interdiction de séjour sur le territoire limousin pourra être promulguée
Article quatrième – Denrées stratégiques Sauf mention contraire dans le contrat approuvé par les autorités limousines (Commissaire au Commerce ou maires) , il est interdit de faire commerce sur le sol du Limousin et de la Marche des marchandises consignées dans la liste des denrées stratégiques. Cette liste est la suivante : épées, productions locales (fruits, bois, poissons), production minières (fer, pierres). Le commerce de ces denrées entraîne des circonstances aggravantes en cas de procès pour trouble à l’ordre public. Il est laissé a l'initiative des maires d'autoriser le commerce d'une ou plusieurs de ces denrées sur le marché de son propre village par simple affichage sur le panneau d'information de la mairie avec une note envoyée au prevost a chaque changement de ce même affichage il existe une exception a cet article, la production locale d'un village sera autorisée a la vente sur le marché de ce même village
Pour rappel et clarté, sont considérées comme denrées stratégiques: - Productions minières (Pierre, Fer) - Productions locales (Fruits, Bois, Poissons) - Epées ------La vente de bois est autorisée, dans le respect des articles du present decret, a LIMOGES, GUERET et BOURGANEUF ------La vente de poissons est autorisée, dans le respect des articles du present decret,a VENTADOUR ------La vente de fruits est autorisée, dans le respect des articles du present decret, a TULLE et ROCHECHOUART
[Sceau irrémédiablement perdu]
Décret Ratifié le 3 juin 1457 Sous le mandat de Sa Grandeur Ewaële de la Boësnière
Note du greffe : il semble que ce décret soit un amendement d'un texte antérieur, également intitulé «Chateauponsac-Laprugne».
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:47 | |
| Décret 006, sur la fiscalité, version du 22 juin. Amendé le 30 décembre 1457- Spoiler:
- Citation :
- De la fiscalité en Limousin
Article 1– préambule Tout résident du Limousin est tenu de participer à la vie du Comté en payant ses impôts à sa mairie régulièrement. Tout contrevenant ou fraudeur refusant de payer s’exposera aux sanctions définies par ce décret et pourra être traduit devant les tribunaux pour Trouble A l’Ordre Public.
Article2 – définition du fraudeur Sera considéré comme fraudeur toute personne ayant 30 jours ou plus de retard sur le paiement de ses impôts et ayant eut une activité en son village sur les 30 dernier jours. (une personne qui n’est pas en retraite ou qui est sortie de sa retraite au moins une fois sur les 30 derniers jours).
Article 3 – le Questeur Le poste de Questeur est créé. Il sera en charge de la récupération des impôts en retard auprès des fraudeurs pour les mairies. Le Questeur est une personne résidente du Limousin (à jour de ses impôts), il sera nommé et révoqué par le Comte et sera sous l’autorité du Prévost.
Article 4 – rôle du Questeur Celui-ci travaillera en collaboration avec les maires afin d’obtenir la liste complète des fraudeurs. Celui-ci aura la tache de contacter les fraudeurs et de les inciter à payer leurs impôts dans les meilleurs délais. Son rôle, son champ d’action et les procédures sont défini par son contrat.
Article 5 – Sanctions contre les fraudeurs Pour aider le Questeur dans son recouvrement celui-ci aura la possibilité de proposer des solutions afin de réduire toute ou partie des majorations dues par le fraudeur afin qu’il s’acquitte de son retard. De plus il aura la possibilité de proposer un plan de paiement au fraudeur qui ne devra pas excéder 30 jours. Par ailleurs, les sanctions suivantes s’appliqueront dès lors que le Questeur n’aura pas eu de réponse (récupération totale des sommes dues par le fraudeur) à ses différents courriers de relance.
- Interdiction pour le fraudeur de se présenter à une élection municipale ou comtale - Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier d’une charge comtale ou locale (poste de citoyen gardien, tribun, sergent, lieutenant, militaire, douanier, questeur) - Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier des services ou des contrats mis en place par les mairies ou par le comté (obtention de fer, contrat verger, haches aiguisées…) - Interdiction pour le fraudeur de postuler aux cours à l’université comme élève ou comme professeur Toutes infractions à ces règles par un fraudeur entraineraient sa mise en accusation immédiate pour Trouble A l’Ordre Public sur le motif de non paiement de ses impôts avec des sanctions allant jusqu’à de la prison ferme. Cette mise en accusation pourra être levée et classée sans suite si le fraudeur s’acquitte de son retard auprès du Questeur dans les 5 jours après sa notification de mise en accusation.
[Sceau irrémédiablement perdu]
établit sous le mandat de sa grandeur Ewaele de la Boesnière le 22 juin 1457
- Citation :
- CONTRAT DE QUESTEUR
Art.1: Statut XXX est nommé(e) fonctionnaire du Comté du Limousin et de la Marche avec le statut de Questeur du Limousin et placé sous l’autorité du Prévost du Limousin du JOUR, MOIS, ANNEE.
Art.2: Rôle et procédures Le rôle du Questeur est de récupérer pour les mairies du Limousin des sommes de l’impôt auprès des fraudeurs définis par le décret sur la fiscalité en Limousin.
-Il doit obtenir la liste des fraudeurs des maires -Il doit envoyer un courrier à tous les fraudeurs dans lequel il peut proposer un suppression de tout ou partie des majorations réclamées afin que le fraudeur s’acquitte de son retard. -Il peut également proposer un plan pour le remboursement des sommes sur une durée maximale de 30 jours. -Il doit communiquer la liste des fraudeurs aux différentes instances du Comté (Mairie, Recteurs, Capitaine, Prévost, Chef-douanier) afin que les fraudeurs soient soumis aux interdictions prévus dans le décret sur la fiscalité s’ils refusent de payer ou de répondre favorablement ) à ses courriers de relance. -Il lui incombe de suivre le recouvrement des sommes avec les maires -Il est habilité à constituer un dossier pour les infractions décrites dans le décret sur la fiscalité, pour le transmettre à la Justice. En cas d'absence ou d'impossibilité de remplir sa fonction, il devra prévenir pour qu'un remplaçant soit nommé pour la durée de son absence.
Art.3: Révocation et démission Le Conseil a le pouvoir de révoquer le Questeur s'il juge le travail de celui-ci non satisfaisant.
Le Questeur s'il souhaite démissionner doit faire part d'une lettre de démission au Conseil du Limousin
Fait à : Le : Signature :
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:47 | |
| Décret 008, sur l'éligibilité, 4 août 1457 Annule les décrets 001 et 004 - Citation :
- Decret N°008
De l'éligibilité
Attendu que le Conseil du Limousin et de la Marche est élu parmi et par le peuple du Comté, attendu qu'une mairie ne saurait être dirigée par autre qu'un de ses citoyens, les suivantes mesures entrent immédiatement en application :
1.1 Le droit du sol
Tout Paysan, Artisan ou Etudiant ayant sa résidence principale dans nostre Comté reçoit le droit de voter et de se présenter à n'importe quelle élection sur le sol limousin autre que municipales.
1.2 Le droit du juste
En sus d'une résidence limousine, il sera demander pour avoir droit de participation aux élections les concernant, aux fonctionnaires élus in gratibus (IG), soit les conseillers et les maires :
- d'être à jour de ses impôts
- d'avoir un passé judiciaire vierge de toute condamnation de faible gravité pour la période des deux mois précédents la postulation. Ceci concerne les condamnations pour TAOP hors révolte et brigandage, escroquerie et esclavagisme.
- d'avoir un passé judiciaire vierge de toute condamnation lourde, soit pour des motifs de révolte, brigandage, de sorcellerie, trahison et haute trahison et ce pour les 3 mois précédents la postulation.
Pour les fonctionnaires non élus in gratibus (IG), chaque cas ne répondant pas aux précédentes règles pourra, en cas de contestation, être étudié par le conseil qui statuera sur la décision à prendre.
Fait à Limoges le 04 août 1457
Pour la Comtesse, Pour le Conseil, Pour le Comté,
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:48 | |
| Ce texte annule et remplace tout texte relatif aux salaires et aux grilles de prix - Citation :
- Qu'il soit entendu et connu de tous qu'à dater d'aujourd'hui
La grille de prix sera là à titre indicatif et que seul les Maires seront tenus de ne pas dépasser ses prix sur le marché, mais qu'il revient à chaque citoyen de juger de la valeur des marchandises qu'il présente lui même au marché. Le salaire minimum sera de 12 écus sur le territoire comtal exception faite de Limoges où selon les caractéristiques de la Capitale il sera de 13 écus minimum. Libre à chaque employeur de juger du salaire qu'il voudra attribuer tant que le montant ne sera en dessous des montants indiqués ci-dessus, sans quoi des poursuites seront engagées contre l'employeur. | |
| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:48 | |
| Décret 007, sur les produits stratégiques, 7 août 1457 Annule le décret 005, dit Chateauponsac-LaprugneAbrogé le 21 mai 1458- Spoiler:
Suite à la libéralisation des prix des marchandises en Limousin, certain produits restent cependant sous le contrôle des Maires et du Comté. Il est interdit de faire commerce sur le sol du Limousin et de la Marche des marchandises consignées dans la liste des « Produits Stratégiques ». Ces « Produits Stratégiques » sont répartis en 2 catégories.
1ere catégorie : La pierre, le fer 2nd catégorie : le bois, les fruits et le poisson
Pour la première catégorie, il sera laissé aux maires le soin de définir les prix, tout en respectant les prix maximum fixé par le Comté, ainsi que d’autoriser et d’organiser le commerce de ces produits dans leur village auprès des forgerons seuls habilités à acheter ces denrées.
Pour la seconde catégorie, la vente de la production locale sera autorisée uniquement sur le marché du village producteur.
Aussi :
==> Le commerce du Bois est interdit sauf autorisation expresse du maire dans les villages suivants : Rochechouart Tulle, Ventadour ==> Le commerce du Poisson est interdit sauf autorisation expresse du maire dans les villages suivants : Rochechouart, Tulle, Limoges, Guéret, Bourganeuf ==> Le commerce des Fruits est interdit sauf autorisation expresse du maire dans les villages suivants : Limoges, Ventadour, Guéret, Bourganeuf
Afin que les policiers, qui surveillent les marchés, identifient rapidement les produits stratégiques vendus par les maires des produits vendus par d’autres personnes, il sera demandé aux maires de mettre en vente ces produits à un prix reconnaissable soit se terminant par 0.01 écus.
Tout contrevenant à ce décret, mettant en vente des « Produits Stratégiques » sans autorisation ou achetant des produits de la 1ere catégorie sans autorisation sera de suite mis en accusation pour TAOP (Trouble à l’ordre public).
Fait à Limoges le 07 Août 1457
Pour la Comtesse, Pour le Conseil, Pour le Comté,
[sceau irrémédiablement perdu]
Texte d'abrogation : - Spoiler:
Par la declaration prèsente, le conseil annonce les mesures suivantes : La mine d'or entre ventadour et tulle passe à 17 ècus de salaire. Ce salaire sera maintenu si la mesure s'avére incitative, dans le cas contraire, elle pourrait être revue à la baisse. le decret sur les legumes à 6 ecus, suspendu, est desormais abrogé. Il est donc possible de vendre les legumes au prix souhaité. le decret 007 à également abrogé. Il est donc autorisé de vendre n'importe quel produits sur n'importe quel marché sans restriction, sauf decret municipal contraire. Que tout cela soit su et entendu. Pour le Conseil. Pour le Comté. Fait à Limoges. Le 21 mai 1458.
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
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| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:49 | |
| Décret 006, sur la fiscalité, 30 décembre 1457 Amende le décret 006, version du 22 juin 1457 - Citation :
- Fiscalité en Limousin
Annule et remplace l’ancien Décret 006 établi sous le mandat de sa grandeur Ewaele de la Boesnière en date du 22 juin 1457
Article 1– Préambule Tout résident du Limousin est tenu de participer à la vie du Comté en payant ses impôts à sa mairie régulièrement. Tout contrevenant ou fraudeur refusant de payer s’expose aux sanctions définies par ce Décret et sera traduit devant les tribunaux pour Trouble A l’Ordre Public.
Article2 – Définition du fraudeur Est considéré comme fraudeur toute personne ayant 30 jours ou plus de retard sur le paiement de ses impôts et ayant eu une activité en son village sur les 30 dernier jours. (une personne qui n’est pas en retraite ou qui est sortie de sa retraite au moins une fois sur les 30 derniers jours).
Article 3 – Le Questeur Impérativement résident du Limousin et à jour de ses impôts, il est en charge de la récupération des impôts en retard auprès des fraudeurs pour le compte des mairies.
Article 4 – Rôle du Questeur Celui-ci travaille en collaboration avec les Maires afin d’obtenir la liste complète des fraudeurs. Il a pour mission de contacter les fraudeurs et de les inciter à payer leurs impôts dans les meilleurs délais. Son rôle, son champ d’action et les procédures sont défini par son contrat.
Article 5 – Sanctions contre les fraudeurs Pour aider le Questeur dans son recouvrement celui-ci a la possibilité de proposer des solutions afin de réduire toute ou partie des majorations dues par le fraudeur afin qu’il s’acquitte de son retard. De plus il a la possibilité de proposer un plan de paiement au fraudeur qui ne doit pas excéder 30 jours.
Par ailleurs, les sanctions suivantes s’appliquent dès lors que le Questeur n’a pas eu de réponse (récupération totale des sommes dues par le fraudeur) à ses différents courriers de relance. - Interdiction pour le fraudeur de se présenter à une élection municipale ou comtale - Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier d’une charge comtale ou locale (poste de citoyen gardien, tribun, sergent, lieutenant, militaire, douanier, questeur) - Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier des services ou des contrats mis en place par les mairies ou par le comté (obtention de fer, contrat verger, haches aiguisées…) - Interdiction pour le fraudeur de postuler aux cours à l’université comme élève ou comme professeur
Toutes infractions à ces règles par un fraudeur entraineront sa mise en accusation immédiate pour Trouble A l’Ordre Public sur le motif de non-paiement de ses impôts avec des sanctions allant jusqu’à de la prison ferme. Cette mise en accusation pourra être levée et classée sans suite si le fraudeur s’acquitte de son retard auprès du Questeur dans les 5 jours après sa notification de mise en accusation.
Pour le Conseil, Pour le Comté, Fait à Limoges, Le 30 décembre 1457.
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
Nombre de messages : 410 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:49 | |
| Décret sur les salaires, 6 décembre 1458 Abrogé le 2 avril 1459- Spoiler:
Il a été décidé par le conseil que le décrêt qui suit est abrogé pour le paragraphe concernant les caractéristiques. - Citation :
- Il a été décidé par le Conseil, qu' à partir de ce jour, le salaire minimum pour toutes offres d'emplois serait de 14écus.
A ceci s'ajoute un plancher de 8 points de caractéristique pour tout travaux effectués dans un champ. Toute embauche à moins de 8 points de caractéristiques est interdite.
Ce décret a été mis en place afin d'améliorer le revenu des salariés, tout en prenant soin de ne pas concurrencer les mines. Par la même, nous incitons les travailleurs à faible caractéristique (0 à 8 ) à aller travailler à la mine.
Toute personne ne respectant pas ce décret s'expose à des poursuites judiciaires. Pour le Conseil. Pour le Comté. Il devient donc ceci - Citation :
- Il a été décidé par le Conseil, qu'à partir de ce jour, le salaire minimum pour toutes offres d'emplois serait de 14écus.
Limousins n'en délaissez pas les mines cependant. Leur salaire de 15 écus vous rapportera plus et sur une semaine 1 écu par jour en supplément de salaire sert à avoir une miche de pain en plus à manger. Faict à Limoges le 6 décembre de l'an 1458 Pour la Comtesse Pour la Conseil Pour le Limousin et La Marche
Texte d'abrogation - Spoiler:
De nous, Sa Grandeur Arnaut de Malemort, Comte du Limousin et de la Marche, à tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire, Salut et paix ! Faisons savoir que le décret sur les salaires, le décret sur les produits stratégiques, et le décret sur le commerce, en ci-dessous rappelés, ont été tout trois abrogés par un vote du conseil Comtal. Suite à la mise en place du coutumier Lemovice et du Livre III sur l’économie, il était devenu inutile de les conserver. Les objectifs du Conseil quant à l'élaboration d'un coutumier clair, accessible et complet sont maintenant atteint. Fait à Limoges le 2ieme jour du mois d'avril 1459, imprimé et proclamé en tout lieux publiques, à ce qu’aucun n’en prétende cause d’ignorance. Arnaut de Malemort
Note du greffe : le décret amendé par le texte du 6 décembre 1458 avait initialement été promulgué le 4 mai 1458
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
Nombre de messages : 410 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:50 | |
| Décret 009, sur les mandats, 25 janvier 1459 Abrogé le 28 mars 1459- Spoiler:
Décret sur les mandats Article 1: Un mandat délivré par une mairie ou un Comté du Limousin est un bien inaliénable de ces deux institutions. Nul ne peut se prévaloir de sa propriété, qu'il soit maire, fonctionnaire ou habitant. Article 2: Le mandat devra être rédigé avec grand soin. Pour se faire il devra y figurer: - le nom de la personne qui l'a rédigé et de celle qui reçoit le mandat. - la date à laquelle il a été délivré et la date à laquelle il doit être rendu - Le motif pour lequel le mandat est attribué - le contenu donné et le contenu qui doit être rendu, que ce soit en espèce ou en marchandises. Article 3: Les mandats de complaisance ne sont plus admis en Limousin. Tout mandat attribué devra avoir une raison valable: commerce, paie de soldats ou maréchaux. Si un doute apparait la personne établissant le mandat pourra en référer aux autorités compétentes pour conseil. La responsabilité de celui qui le délivre pourra être engagée s'il s'avère que la raison de la délivrance du mandat se révèle frauduleuse. Article 4: Tout mandat doit être rendu dès la demande des autorités dès lors que sa date arrive à expiration. Tout retard dans le rendu pourra entrainer des poursuites devant la justice limousine de la part de l'autorité ayant délivré ce mandat. Un TOP sera le minima engagé envers le fraudeur. il pourra suivant la demande du procureur être revu. Article 5: Un mandat attribué par les pilleurs devra être restitué en son entier à la demande des autorités légitimes, Comté ou mairie. Il peut si la situation l'oblige (prise de pouvoir illégale) être mis en sécurité dans un endroit tenu au secret. Dès retour d'un pouvoir légitime il devra être rendu en son entier. Toute personne enfreignant cet article sera poursuivie pour trahison. Article 6: Nul ne peut obliger une personne à accepter un mandat. Ceci doit se faire en toute connaissance du décret ci-dessus. Fait à Limoges le 25 janvier de l'an 1459 Pour la Comtesse Pour le Conseil
Texte d'abrogation - Spoiler:
De nous, Sa Grandeur Arnaut de Malemort, Comte du Limousin et de la Marche, à tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire, Salut et paix ! Annonçons que suite à l'adoption du Coutumier Lémovice, un certain nombre de décrets se retrouvent inutiles. Après un vote du Conseil Comtal, le décret comtal numéro 9 portant sur les mandats et ci après rappelé, est abrogé. Fait à Limoges le 28ieme jour du mois de Mars 1459, imprimé et proclamé en tout lieux publiques, à ce qu’aucun n’en prétende cause d’ignorance. Arnaut de Malemort
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
Nombre de messages : 410 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:50 | |
| Décret sur le commerce, 8 février 1459 Abrogé le 2 avril 1459- Spoiler:
Décret sur le commerce en Limousin Article 1 : Les échanges entre villes des denrées ou marchandises produites par les villes du Limousin sont protégées. Ainsi nul ne peut aller chercher ou faire chercher sur un marché des marchandises comme le bois, le poisson ou les fruits et les vendre dans une autre ville du Comté.Dans les villes non productrices, seules les mairies sont autorisées à vendre poissons, fruits et bois. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre public. Article 2 : Le fer est une marchandise précieuse pour le Comté, mais afin de permettre aux forgerons de travailler, il est décidé que nul ne peut restreindre son achat. Les maires ont donc obligation de fournir aux forgerons de leur ville autant de fer qu'ils le nécessitent . Tout forgeron n'ayant pas satisfaction sur la fourniture de cette denrée pourra demander explications auprès du Comté. Le conseil examinera cette demande avec le sérieux qu'il lui doit et prendra les mesures qu'il jugera utiles pour satisfaire le plaignant. Article 3 :En dehors des produits protégés le commerce est libre en Limousin. Tout un chacun peut à sa guise acheter ou vendre sur tous les marchés du Limousin. Tout décret, loi ou arrêté municipal ou comtal antérieur, visant à restreindre cette liberté, est abrogé. Faict à Limoges le 8 février de l'an de grâce 1459. Pour la Comtesse, Pour le Conseil, Pour le Comté,
Texte d'abrogation - Spoiler:
De nous, Sa Grandeur Arnaut de Malemort, Comte du Limousin et de la Marche, à tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire, Salut et paix ! Faisons savoir que le décret sur les salaires, le décret sur les produits stratégiques, et le décret sur le commerce, en ci-dessous rappelés, ont été tout trois abrogés par un vote du conseil Comtal. Suite à la mise en place du coutumier Lemovice et du Livre III sur l’économie, il était devenu inutile de les conserver. Les objectifs du Conseil quant à l'élaboration d'un coutumier clair, accessible et complet sont maintenant atteint. Fait à Limoges le 2ieme jour du mois d'avril 1459, imprimé et proclamé en tout lieux publiques, à ce qu’aucun n’en prétende cause d’ignorance. Arnaut de Malemort
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
Nombre de messages : 410 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Mer 27 Avr - 13:50 | |
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| | | kartouche le magnifique Sérennisse
Nombre de messages : 410 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Décrets comtaux en vigueur Sam 30 Avr - 13:57 | |
| Service militaire, 22 avril 1459 - Citation :
- Service militaire du Limousin et de la Marche
I. Définition
Le service militaire est, au sein du Comté du Limousin et de la Marche, une période au cours de laquelle un habitant est formé à la défense de la province. Il est pour cela placé auprès des membres de la Compagne d'ordonnance du Limousin et de la Marche (COLM) pour une durée de quinze jours.
Les appelés seront choisis au hasard parmi les habitants du Comté du Limousin et de la Marche ayant, depuis peu, accédé à la possession d'un champ.
II. Objectifs
La COLM et ses missions sont mal connues au sein du Comté. Il est donc nécessaire, puisque les habitants ne vont pas à l'armée, que l'armée aille aux habitants. Promesse d'un salaire pour chaque journée passée à défendre le Comté, elle offre également des perspectives d'avancement qui ne sont pas négligeables et permettent un investissement de fond.
En outre, et même si les appelés ne souhaitent pas entrer dans la COLM après leur service militaire, il permettra de former les habitants du Limousin et de la Marche à la réaction à des situations impliquant des combats (reprise de mairie ou de château après un pillage, sécurisation de routes).
Le service militaire se veut donc formation à la fois théorique et pratique, comprenant notamment des éléments sur :
- la manière de défendre une ville, - les techniques de base du combat, - les initiatives à prendre en cas de danger pesant sur le Limousin, - l'équilibre des repas à observer pour être efficace en situation d'alerte ou de danger.
III. Modalités et déroulement du service militaire
Chaque mois, cinq paysans de chaque ville du Limousin et de la Marche seront appelés à se présenter à la caserne du Limousin et de la Marche pour leur formation, d'une durée de quinze jours. Ils ont la possibilité de faire savoir qu'ils ne souhaitent pas prendre part, pour des raisons morales ou de santé, à cette formation. Sans réponse de leur part, ils seront appelés à la session suivante du service militaire. En cas de non réponse à ce deuxième appel, un procès pourra leur être intenté au motif de trouble à l'ordre public, pour refus de participer à la préparation de la défense du Comté du Limousin et de la Marche. La peine, modérée par la clémence du Juge envers les habitants du Comté, ne pourra excéder une condamnation aux travaux forcés pour la première occurrence d'un procès pour ce motif.
Ces appelés seront rassemblés dans les locaux de l'Académie militaire pour deux cours théoriques, portant pour l'un sur l'organisation de la COLM et les différentes opportunités qu'elle offre, et pour l'autre sur les différentes actions qu'un soldat peut être amené à effectuer (déplacements en patrouille ou en armée, défense du pouvoir, reprise de mairie...). Les cours théoriques auront lieu dans des locaux de l'Académie militaire de la COLM ouvrant sur la grand-place de Limoges. La partie pratique de la formation, sous forme de patrouille, se déroulera sur les chemins, Invisible au regard des Gens mais Relativement Près des villes.
Cette formation Relativement Pratique d'Intégration Générale sera organisée sous forme de patrouille sur les terres du Limousin et de la Marche. D'une durée de deux à quatre jours, elle sera rémunérée à hauteur de 16,5 écus par jour, soit le salaire en cours au sein de la COLM à la date de rédaction de ce projet. Promulgation : - Spoiler:
Nous, Sa Grandeur Arnaut de Malemort, Comte du Limousin & de la Marche, A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,
Salut et paix !
Afin d'accroître les capacités de défense de notre Comté, et sur proposition de l'Etat-Major de la Compagnie d'ordonnance du Limousin et de la Marche, un service militaire est instauré à partir de ce jour. Il a pour objectif de former la population du Limousin et de la Marche à la réaction en cas de menace pesant sur une ville ou sur l'ensemble de la province. Nous encourageons donc chaque paysan, chaque artisan, chaque notable appelé par le Gouverneur de la garnison de sa ville à y participer en gage de sa fidélité et de son attachement au Comté.
Le service militaire est encadré par l'Académie militaire, dépendant de l'armée du Comté. Les appelés devront faire savoir avant le début de la formation s'ils souhaitent ou non y participer. Tout absence de réponse entrainera un rappel systématique pour la session suivante. En cas de non réponse à deux appels successifs, une action judiciaire pourrait être engagée. Nonobstant, nous gageons que l'amour que ses habitants portent au Comté du Limousin et de la Marche ne saurait que les encourager à répondre favorablement à l'appel qu'ils recevront.
Les appelés suivront deux cours théoriques, portant pour l'un sur l'organisation de la COLM et les différentes opportunités qu'elle offre, et pour l'autre sur les différentes actions qu'un soldat peut être amené à effectuer (déplacements en patrouille ou en armée, défense du pouvoir, reprise de mairie...). Les cours théoriques auront lieu dans des locaux de l'Académie militaire de la COLM ouvrant sur la grand-place de Limoges. La partie pratique de la formation, sous forme de patrouille rémunérée, se déroulera sous l'encadrement d'un officier de la COLM.
Fait à Limoges le 22ieme jour du mois d'avril 1459, placardé et proclamé en tous lieux publics, afin qu'aucun n'en prétende cause d'ignorance.
Arnaut de Malemort
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