Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paulochon791
Puceau



Nombre de messages : 4
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 14/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptyMer 2 Juin - 15:49

Guéret, le 2 Juin 1458

Naturedu l’acte : TAOP Infraction Décret 006

Décret 006 :
Citation :

Article 1– Préambule
Tout résident du Limousin est tenu de participer à la vie du Comté en payant ses impôts à sa mairie régulièrement. Tout contrevenant ou fraudeur refusant de payer s’exposera aux sanctions définies par ce décret et pourra être traduit devant les tribunaux pour Trouble A l’Ordre Public.

Prévenu: Gwend0line

Sa fiche :
[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Gwend0line

Victime : Ville de Guéret


Courrier 1 envoyé le 19 Mai 1458 :
Citation :
Bonjour,

Je me présente, Paulochon791, Questeur de Guéret. Le maire de notre village m'a fait part de votre retard concernant le paiement de vos impôts. Il s'agit certainement d'une erreur et je vous demande donc les payer au plus tôt.

Vous devez la somme de 24.00 écus à la mairie ainsi qu'une majoration de 10% et de 1% par jour de retard.

Si vous avez des difficultés à payer, envoyez moi un courrier, nous
pourrons définir d'une aide pour vous faciliter le règlement de la somme due. Dans tous les cas, si vous ne réglez pas vos impôts sous 72h à compter de l'envoie de ce courrier, vous serez soumis aux sanctions définies dans le décret 006 du 22/06/57 relatif à la fiscalité. Dans l'attente de vos nouvelles.

Cordialement,
Paulochon791
Questeurde Guéret

Courrier reçu du prévenu :
Aucune réponse !

Courrier 2 envoyé le 23 Mai 1458 :

Citation :
Bonjour,

Je vous ai contacté, il y a de cela quelques jours afin de vous informez que vous n'aviez pas payé vos impôts à la mairie dans les temps.

Le maire de Guéret m'a informé qu'à ce jours vous n'avez toujours pas réglé votre dette s'élevant à 24,00 écus ainsi qu'une majoration de 10% et de 1% par jour de retard.

A ce jour, je n'ai reçu aucune nouvelle de votre part. Dans ce cas, si vous ne réglez pas vos impôts dans un délaisde 72h, vous serez soumis aux sanctions définies dans le décret 006 du 22/06/57 relatif à la fiscalité. Dans l'attente de vos nouvelles.

Cordialement,
Paulochon791
Questeur de Guéret

Preuve:
[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] 100602073600922234


Témoin : Arthaud, Maire de Guéret

Suite à donner : Mise en Accusation
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Sérennisse
Chatonne


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 20/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptyLun 21 Juin - 20:34

Procureur: Chatonne
Juge: Antonia
Prévenu: Gwendoline
Victime: Mairie de Guéret
Date et Lieu de l'infraction: Guéret, le 2 juin 1458


En ce jour du 21 juin de l'an de grâce 1458

Moi, Chatonne, Procureur du Limousin et de la Marche, intente une action, devant la justice limousine placée sous l’autorité du Juge Antonia, à l’encontre de Dame Gwendoline.

*La procureur s'adresse à Dame Gwendoline*

Avant de commencer, je tiens à souligner que nostre juge, dans sa grande bonté, vous donne le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Par contre, je tiens également à souligner que vous ne pouvez quitter le comté durant la procédure judiciaire dont vous faites l'objet. Une fois vos deux plaidoiries effectuées, vous pourrez quitter notre beau Comté, si vous le désirez, et vous serez notifié par courrier de la décision du Juge.

Vous êtes accusé de trouble à l'ordre public pour non paiement de vos impôts, infraction Décret 006, et cela, malgré deux courrier de rappel du questeur de la ville de Guéret, Messire Paulochon471.

En voici, la preuve!

https://nsa15.casimages.com/img/2010/06/02/100602073600922234.jpg


Vu l’article II.A.4 de la Coutume Limousine qui définit le trouble à l'ordre public comme suit ainsi que le décret 006 :

II. Des lois pénales
A. Ci-après sont exposées l'ensemble des lois limousines. Tout acte causant un préjudice en terre limousine ou tout acte de trahison ou haute trahison est passible de poursuites au Limousin-Marche.
4. Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

Décret 006 : Fiscalité en Limousin – 30/12/1457
Annule et remplace l’ancien Décret 006 établi sous le mandat de sa grandeur Ewaele de la Boesnière en date du 22 juin 1457

Article 1– Préambule
Tout résident du Limousin est tenu de participer à la vie du Comté en payant ses impôts à sa mairie régulièrement. Tout contrevenant ou fraudeur refusant de payer s’expose aux sanctions définies par ce Décret et sera traduit devant les tribunaux pour Trouble A l’Ordre Public.

Article 5 – Sanctions contre les fraudeurs
Dès lors que le Questeur n’a pas eu de réponse (récupération totale des sommes dues par le fraudeur) à ses différents courriers de relance, le fraudeur sera mis en procès pour TAOP sur le motif de non-paiement de ses impôts avec des sanctions allant jusqu’à de la prison ferme.

De plus, les sanctions suivantes s'appliquent :
- Interdiction pour le fraudeur de se présenter à une élection municipale ou comtale
- Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier d’une charge comtale ou locale (poste de citoyen gardien, tribun, sergent, lieutenant, militaire, douanier, questeur)
- Impossibilité pour le fraudeur de bénéficier des services ou des contrats mis en place par les mairies ou par le comté (obtention de fer, contrat verger, haches aiguisées…)
- Interdiction pour le fraudeur de postuler aux cours à l’université comme élève ou comme professeur


Considérant qu’en vertu de la Coutume Limousin, vous vous êtes rendu coupable de trouble à l'ordre public en ne payant pas vos impôts à la maire de Guéret, nous vous demandons donc d’en rendre compte devant la Cour.

Nous appellerons comme témoin à la barre la Mairesse de Guéret, Dame Arthaud.

La parole est à la défense et au témoin.

*Chatonne retourne s'asseoir pour laisser la place au prévenu ainsi qu'au témoin*

Chatonne, procureur du Limousin et de la Marche.
Fait le 21 juin de l'an de grâce 1458 à Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Sérennisse
Chatonne


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 20/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptyVen 2 Juil - 14:34

Première plaidoirie de la défense

Citation :
A mon grand désaroi, il s'agit d'un simple oubli.
En attente de la réponse.
Dame Gwendoline.
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Sérennisse
Chatonne


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 20/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptyMar 6 Juil - 1:32

L'accusation a appelé Arthaud à la barre

Voici son témoignage :
Citation :
bonjour je susi arthaud mairesse de gueret . J'entend dame gwendoline qui explique qu 'il sagit d'un simple oubli, ce qui a mon sens pourrait etre le cas si elle avait depuis regler ses impots ou donner un quelquonque signe de vie au questeur. elle n'a pas regle ses impots depuis le 11 avril 1458 ce qui pour un oubli me sembe bien long .Sachant que depuis j'ai ecris personnellement au citoyen deux ou trois courriers leur rappelant la sortie des impots.j'ai afficher à de nombreuses reprises la datelimite de paiement sur le panneau d'affichage et le questeur lui a ecrit deux fois . je considère son geste délibéré.En ne payant pas ses impots ,elle oblige les autre citoyens à prendre à leur charge des depenses que la mairie pourrait supporter si tous payaient en temps et en heures.
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Sérennisse
Chatonne


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 20/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptyMar 6 Juil - 3:16

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*Après la plaidoirie de l'accusé et le témoignage du maire de Guéret, Chatonne se leva tout en regardant sans son dossier puis s'adressa à Dame Gwendoline.*

Vous dites que c'est un simple oubli, pourtant comme l'a indiqué Madame la Maire, elle vous a elle-même écrit à ce sujet, puis le 19 mai Sieur Paulochon791, vous écrivait lui aussi et il vous a même écrit de nouveau le 23 mai... toujours pour le même sujet, vos impôts dû.

Il me semble que vous avez eu suffisamment de rappel, on ne parle plus d'oubli dans ce cas-ci.

Votre honneur, en plus des interdictions que le décret 006 stipulent, je requiers une peine de 25 écus, 1 jour dans nos geôle et aussi l'obligation de payer, d'ici 1 mois, tout l'impôt dû ainsi que les pénalités liés à cet impôt non payé.

*Chatonne retourna à son banc pour suivre le restant du procès et attendre le verdict du juge.*
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Sérennisse
Chatonne


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 20/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptySam 10 Juil - 4:05

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Peut être n'ai-je pas vu ces relances, toujours est-il que j'aurai dû payer. Mais je ne connais pas encore toutes les possibilités de la ville.
Dans l'attente du verdict.
Dame Gwendoline.
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Sérennisse
Chatonne


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 20/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptySam 10 Juil - 4:05

L'accusation a appelé Paulochon791 à la barre

Voici son témoignage :
Citation :
Madame la juge, lorsque j'entends Dame Gwendoline dire que ce n'est qu'un simple oublie, je me demande si elle ne serait pas en train de se moquer de nous !

Je confirme que je lui ai bien écrit les 19 et 23 mais 1458 sans recevoir de réponse de sa part ! Bien qu'elle soit présente, elle ne m'a jamais donné signe de vie, elle ne m'a jamais renvoyé de courrier pour me faire part d'une difficulté de paiement !

Un simple oublie qui s'étale sur plusieurs mois malgré de nombreux courriers j'ai vraiment du mal à y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Chatonne
Sérennisse
Chatonne


Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 20/05/2010

[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] EmptySam 10 Juil - 4:06

Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
*Antonia écouta l�acte d�accusation pour ce nouveau procès, des impôts impayés à Guéret, elle observa les preuves et remarqua les dates. Elle écouta ensuite les divers interventions, notamment celle d�Arthaud et du Questeur, elle prit enfin la parole pour rendre son verdict*

Dame,

Vous dîtes que vous n�étiez point au courant des impôts à payer. Pourtant, Madame le Maire ici présente, précise bien qu�elle l�a affiché en mairie et dans divers courriers adressés aux Guéretois. Le Questeur souligne également vous avoir écrit à diverses reprises.
Vous dîtes avoir oublié sans pour autant réglé cet oubli.

Dame, sachez que chacun doit participer à la vie de son village et de son Comté, le règlement de ses impôts est le premier pas dans ce but. Je vous invite à ne plus oublier à l�avenir de les régler mais également à lire les différentes missives vous étant adressées, cela vous évitera de vous retrouver à nouveau dans ce tribunal.

Vu les infractions et délits dont vous avez été accusée,
Vu et entendu les différentes interventions et témoignages,
Vu le réquisitoire du Procureur Dame Chatonne d�Olympe,
Vu qu�à nostre connaissance vous n�avez toujours pas réglé à ce jour les sommes dues depuis de nombreux mois,
Je vous condamne au règlement total des sommes dues dans un délai d�un mois à compter de ce jour, je vous condamne également à 25 écus d�amende assortis d�une journée de prison.
Faict à Limoges le 9 Juillet de l�an 1458.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et � une amende de 25 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]   [2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2/06/1458]TAOP Décret 006 – Gwend0line – Guéret [Coupable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [04/01/1458] TAOP Décret 007- Deubso - Limoges [COUPABLE]
» [18/06/1458]TAOP Décret 006/Gromit/Bourga. [coupable]
» [19/12/57] TAOP Décret 7 – Wezen Rochechouart [COUPABLE]
» [12/10/57]TAOP Décret 007 - Vame28 - Guéret[COUPABLE]
» [10/05/58] TAOP Décret 2402 – Letoom – Guéret [Coupable]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: