Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) Empty
MessageSujet: Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)   Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) EmptySam 26 Fév - 16:06

Citation :
Expéditeur : Aretas_main
Date d'envoi : 26/02/2011 - 11:47:26
Titre : Plainte pour racket
Madame le Procureur,

Je souhaiterais déposer une plainte auprès de vous, car je me suis fait racketté ce 26 février, juste en arrivant sur Limoges, après avoir passé par le noeud 200 de la route de La Trémouille, par le sieur Valeureux. Il a essayé de me détrousser, et, hélas, a été plus fort. Il m'a laissé inconscient dans un fossé, très faible, emportant tout mon argent (190 écus), quelques morceaux de viande (10), ainsi qu'une épée que je transportais avec moi.
Je demande à intenter une action en justice contre lui pour récupérer mes biens et mon argent, en plus du dommage causé.
Si Madame le Procureur voulait bien, dans sa grandeur, prendre au plus vite en considération ma demande, je lui en serais très reconnaissant.

Aretas_Main

Reçu dans mon bureau .



Description qu'il m'a faite du maraud :


Cet homme, imberbe, avait un chapeau noir, une chemise blanche, une ceinture noire, des braies rouges, des bas blancs et des chausses rouges. Ce malfrat des routes m'a alors ordonné, avec un accent qu'il me semblait déjà avoir entendu chez les gens des hameaux se trouvant sur le chemin, de lui remettre ma bourse et mon sac contenant tous mes biens.


Portrait élaboré grâce à notre dessinateur Beofunky^^

https://i.servimg.com/u/f28/11/58/74/69/valeur10.jpg


Dernière édition par seleina le Sam 26 Fév - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) Empty
MessageSujet: Re: Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)   Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) EmptySam 26 Fév - 20:58

procureur : Seleina
juge : Zeinar
accusé : Valeureux
victime : Aretas_Main
lieu et la date de l'infraction : le 26 février 1459 sur les chemins menant de La Trémouille à Limoges.



En ce jour du 26 février de l'an de grâce 1459,

Moi, Seleina, Procureur du Limousin et de la Marche, intente une action, devant la justice limousine placée sous l'autorité du Juge Zeinar, à l'encontre de sieur Valeureux.


Se tournant vers le prévenu, elle poursuivit :


Vous êtes accusé de trouble à l'ordre public et plus précisément de brigandage organisé sur la personne de sieur Aretas_Main, ici présent. En effet, en date du 26 février, entre La Trémouille et Limoges, vous l'avez dépouillée de ses biens. Biens dont voici la liste : 10 morceaux de viande et 190 écus.

Voici la description que sieur Aretas_Main a faite de son agresseur précisant les faits suivants :

Cet homme, imberbe, avait un chapeau noir, une chemise blanche, une ceinture noire, des braies rouges, des bas blancs et des chausses rouges. Ce malfrat des routes m'a alors ordonné, avec un accent qu'il me semblait déjà avoir entendu chez les gens des hameaux se trouvant sur le chemin, de lui remettre ma bourse et mon sac contenant tous mes biens.

Nous permettant ainsi de dresser un portrait d'après ses indications.

*Joignant le geste à la parole, elle lui tendit le parchemin :*

https://i.servimg.com/u/f28/11/58/74/69/valeur10.jpg


Avouez que la ressemblance est frappante...


*Reprenant le fil du procès la procureur se mit en devoir de lire les textes concernant ledit délit :*

Les textes sont clairs.... La Coutume Limousine définit le trouble à l'ordre public de la façon suivante :

Article 5.4 : Troubles à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

Article 5.4.2 : Brigandage
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

Peine de principe :
Simple voyageur : Amende de 50 écus + amende correspondant à la valeur des biens dérobés + 1 jour de prison minimum.
Marchand Municipal ou Comtal : Amende de 100 écus + remboursement intégral des sommes et biens dérobés + 3 jours de prison minimum.

*terminant la lecture fastidieuse, la brune reprit :*

Nous allons lors de ce procès faire la lumière sur votre présence et votre participation à cet odieux brigandage.
Nous vous laissons la parole afin d'entendre ce que vous avez à dire sur la chose, puis sieur Aretas_Main viendra ici même pour vous reconnaitre devant tous. L'on ne saurait oublier les traits de son bourreau.


*Seleina s'effaça pour laisser la place au prévenu ainsi qu'au témoin.*
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) Empty
MessageSujet: Re: Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)   Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) EmptyMar 8 Mar - 3:47





Citation :
L'accusation a appelé Aretas_main à la barre

Voici son témoignage :

*Aretas_Main s'avança, encore légèrement engourdi par quelques bleus restants, regarda droit dans les yeux le Juge et témoigna en ces mots, qu'il essayait de rendre les plus clairs possibles:

Messire le Juge,
J'ai nom Aretas_Main, 24 ans, charpentier et viens de Vannes, en Bretagne. Je fais un voyage vers l'Italie, Messire le Juge. Ce samedi 26 février, presque vingt lieues avaient déjà été parcourues sur la route venant de La Trémouille en Poitou. Quelques lieues me restaient jusque Limoges. Alors que une bonne partie de la nuit s'était écoulée, dans une courbe de la route, je me suis retrouvé face à un individu qui m'a menacé de son bâton, et très fort et puissant. Je me souviens clairement de cet homme, qui était sans barbe et avait un chapeau noir, une chemise blanche, une ceinture noire, des braies rouges, des bas blancs et des chausses rouges.
Cette personne a alors exigé violemment, avec un accent qu'il me semblait déjà avoir ouï chez les gens des hameaux se trouvant sur le chemin, de lui remettre mon escarcelle et mon sac contenant tous mes biens.
J'ai hélas dit non à ses exigences. Il m'a alors battu jusqu'à ce que je perde conscience. J'ai donc perdu 190 écus et dix morceaux de bonne viande. Ensuite, je me suis réveillé affaibli dans un bas fossé. J'ai parcouru, en titubant, couvert de bleus, la distance qui me séparait de Limoges et suis v'nu directement trouver Madame le Procureur.



Citation :
Première plaidoirie de la défense

* Valeureux n'était pas un habitué des tribunaux, mais il comprit que c'était à son tour de parler. Il se leva, se dirigea vers le pupitre et s'exprima *

Votre Honneur,

J'ai entendu la mésaventure qui est arrivé à ce jeune homme. Je suis d'ailleurs pour le moins désolé pour lui. Il est vrai que beaucoup disent que la route au Nord de Limoges est bien mal fréquenté. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne m'y aventure jamais.

En effet, je puis vous jurer que je ne suis point la personne qui a menacé sieur, comment dites-vous, Aretas_Nain.
A la date qu'il mentionne, j'étais d'ailleurs à Ventadour, où j'ai passé la nuit avec dame Clipper. Cette dernière pourra venir en témoigner.
Mais sa déconvenue m'a touché. De retour sur mes terres et apprenant la nouvelle, j'ai immédiatement embauché le jeune homme, pour qu'il mange à sa fin.

J'espère sincérement que le coupable sera arrêté, et que sieur Aretas_Nain obtiendra réparation.
Mais je suis innocent dans cette affaire.

* Valeureux observa la Juge, regarda autour de lui, puis décida qu'il en avait assez dit, et regagna sa chaise *



Citation :
La défense a appelé Clipper à la barre

Voici son témoignage :

Messire le Juge

Le tribunal du Comté m'a appelé à témoigner dans le cadre d'un procès.

Je viens de prendre connaissance de l'affaire. Quelle bien triste histoire !

Mais je confirme les dires de sieur Valeureux, ici présent.

Dans la nuit du 26 février 1459, il ne pouvait pas se trouver sur les chemins menant de La Trémouille à Limoges. Car il était avec moi, sur le lac de Ventadour. Il m'a en effet fabriqué une barque, et s'est proposé de m'accompagner au milieu du lac, pour me la faire essayer.
Nous avons d'ailleurs tous deux battu des records de pêche cette nuit là. Et je me suis empressée d'acheter la barque.

J'espère que mon témoignage vous aura permis d'y voir plus clair dans cette affaire, ou tout du moins d'écarter sieur Valeureux de la liste des suspects.



Citation :
L'accusation a appelé Aretas_main à la barre

Voici son témoignage :

Votre Honneur,
Je reconnais clairement et sans la moindre hésitation cet homme là *il montra sieur Valeureux* comme l'homme qui m'a attaqué, m'a agressé et dépouillé de mes biens. Je souhaiterais, Messire le Juge, préciser que le moment de l'agression se situait juste avant l'aube de ce 26 février, période nocturne qui faisait donc partie du 26 février, puisque le 26 février commence après minuit.
Si Votre Honneur me permet de disposer, �
*il inclina la tête, et estima qu'il pouvait aller se rasseoir, son témoignage terminé*



Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Ecoutant les différentes interventions, la brune fit rappeler Aretas_main une seconde fois afin de lui permettre d'expliciter plus avant à quel moment de la journée l'affaire avait eu lieu.

Reprenant la parole elle résuma :


Bien, si je ne m'abuse, votre balade en amoureux avec dame Clipper dont je récuserai ensuite le témoignage, n'est pas un élément de taille à vous innocenter.
En effet, plus de 12 heures séparant les deux faits vous auront aisément permis de rallier Ventadour...

De surcroît, la description qu'a fait de vous votre victime, le portrait qui s'en est suivi, et dont la ressemblance frappante ne peut être niée sont de nature à vous incriminer.

Pour moi il ne fait aucun doute que vous étiez sur ce chemin là, ce matin là et que vous avez dérobé l'intégralité de la somme et des biens énoncés par sieur Aretas...

Pour finir, j'ajoute que le témoignage de votre mie est irrecevable, la moralité de celle-ci étant des plus doûteuse.... En effet, dame Clipper est connue de nos services comme étant une multirécidiviste notoire en matière de brigandage.... Elle est du reste mise en accusation actuellement pour deux affaires datant de la fin du mois de novembre, c'est dire...


Non, pour moi, le témoignage de sieur Aretas_Main, empreint de sincérité, ne fait pas un pli.

Il vous a reconnu formellement, l'on ne saurait oublier le visage de son tortionnaire, vos traits sont restés gravés en lui...

Aussi je demande qu'une peine de prison de 5 jours soit prononcée à son encontre.


J'ajoute ici les rapports de douane concernant Ventadour, pour les journées des 25, 26 et 27 février... Vous n'y êtes mentionné nulle part. Permettez que je doute légitimement que vous ayez mis les pieds là-bas ce jour-là.


La brune ajouta la pièce à conviction suivante sur le bureau du juge :



**************************

Patrouilles du 25 au 26 février 1459

Sergent : Lemardine
Ville : Ventadour

Citation:
Vue en chemin:
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Malvinken et Elad



Patrouilles du 26 au 27 février 1459

Sergent : Lemardine
Ville : Ventadour

Citation:
Vue en chemin:
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Ysabault, un groupe composé de Coquine de Mimi et de Mirany, Jolianne, Meteorite1 et Santreize.

******************************
Revenir en haut Aller en bas
Ratou42
Sérennisse
Ratou42


Nombre de messages : 6084
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 29/01/2009

Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) Empty
MessageSujet: Re: Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)   Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) EmptyMer 23 Mar - 14:12

On en est où pour ce dossier ? Apparemment, il est prêt pour être jugé.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) Empty
MessageSujet: Re: Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)   Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) EmptyJeu 24 Mar - 9:37

Le juge délibèrait.

Valeureux est accusé de trouble à l'ordre public. a écrit:

procureur : Seleina
juge : Zeinar
accusé : Valeureux
victime : Aretas_Main
lieu et la date de l'infraction : le 26 février 1459 sur les chemins menant de La Trémouille à Limoges.



En ce jour du 26 février de l'an de grâce 1459,

Moi, Seleina, Procureur du Limousin et de la Marche, intente une action, devant la justice limousine placée sous l'autorité du Juge Zeinar, à l'encontre de sieur Valeureux.


Se tournant vers le prévenu, elle poursuivit :


Vous êtes accusé de trouble à l'ordre public et plus précisément de brigandage organisé sur la personne de sieur Aretas_Main, ici présent. En effet, en date du 26 février, entre La Trémouille et Limoges, vous l'avez dépouillée de ses biens. Biens dont voici la liste : 10 morceaux de viande et 190 écus.

Voici la description que sieur Aretas_Main a faite de son agresseur précisant les faits suivants :

Cet homme, imberbe, avait un chapeau noir, une chemise blanche, une ceinture noire, des braies rouges, des bas blancs et des chausses rouges. Ce malfrat des routes m'a alors ordonné, avec un accent qu'il me semblait déjà avoir entendu chez les gens des hameaux se trouvant sur le chemin, de lui remettre ma bourse et mon sac contenant tous mes biens.

Nous permettant ainsi de dresser un portrait d'après ses indications.

*Joignant le geste à la parole, elle lui tendit le parchemin :*

https://i.servimg.com/u/f28/11/58/74/69/valeur10.jpg


Avouez que la ressemblance est frappante...


*Reprenant le fil du procès la procureur se mit en devoir de lire les textes concernant ledit délit :*

Les textes sont clairs.... La Coutume Limousine définit le trouble à l'ordre public de la façon suivante :

Article 5.4 : Troubles à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

Article 5.4.2 : Brigandage
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

Peine de principe :
Simple voyageur : Amende de 50 écus + amende correspondant à la valeur des biens dérobés + 1 jour de prison minimum.
Marchand Municipal ou Comtal : Amende de 100 écus + remboursement intégral des sommes et biens dérobés + 3 jours de prison minimum.

*terminant la lecture fastidieuse, la brune reprit :*

Nous allons lors de ce procès faire la lumière sur votre présence et votre participation à cet odieux brigandage.
Nous vous laissons la parole afin d'entendre ce que vous avez à dire sur la chose, puis sieur Aretas_Main viendra ici même pour vous reconnaitre devant tous. L'on ne saurait oublier les traits de son bourreau.


*Seleina s'effaça pour laisser la place au prévenu ainsi qu'au témoin.*

Première plaidoirie de la défense a écrit:

* Valeureux n'était pas un habitué des tribunaux, mais il comprit que c'était à son tour de parler. Il se leva, se dirigea vers le pupitre et s'exprima *

Votre Honneur,

J'ai entendu la mésaventure qui est arrivé à ce jeune homme. Je suis d'ailleurs pour le moins désolé pour lui. Il est vrai que beaucoup disent que la route au Nord de Limoges est bien mal fréquenté. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne m'y aventure jamais.

En effet, je puis vous jurer que je ne suis point la personne qui a menacé sieur, comment dites-vous, Aretas_Nain.
A la date qu'il mentionne, j'étais d'ailleurs à Ventadour, où j'ai passé la nuit avec dame Clipper. Cette dernière pourra venir en témoigner.
Mais sa déconvenue m'a touché. De retour sur mes terres et apprenant la nouvelle, j'ai immédiatement embauché le jeune homme, pour qu'il mange à sa fin.

J'espère sincérement que le coupable sera arrêté, et que sieur Aretas_Nain obtiendra réparation.
Mais je suis innocent dans cette affaire.

* Valeureux observa la Juge, regarda autour de lui, puis décida qu'il en avait assez dit, et regagna sa chaise *

Réquisitoire de l'accusation a écrit:

Ecoutant les différentes interventions, la brune fit rappeler Aretas_main une seconde fois afin de lui permettre d'expliciter plus avant à quel moment de la journée l'affaire avait eu lieu.

Reprenant la parole elle résuma :


Bien, si je ne m'abuse, votre balade en amoureux avec dame Clipper dont je récuserai ensuite le témoignage, n'est pas un élément de taille à vous innocenter.
En effet, plus de 12 heures séparant les deux faits vous auront aisément permis de rallier Ventadour...

De surcroît, la description qu'a fait de vous votre victime, le portrait qui s'en est suivi, et dont la ressemblance frappante ne peut être niée sont de nature à vous incriminer.

Pour moi il ne fait aucun doute que vous étiez sur ce chemin là, ce matin là et que vous avez dérobé l'intégralité de la somme et des biens énoncés par sieur Aretas...

Pour finir, j'ajoute que le témoignage de votre mie est irrecevable, la moralité de celle-ci étant des plus doûteuse.... En effet, dame Clipper est connue de nos services comme étant une multirécidiviste notoire en matière de brigandage.... Elle est du reste mise en accusation actuellement pour deux affaires datant de la fin du mois de novembre, c'est dire...


Non, pour moi, le témoignage de sieur Aretas_Main, empreint de sincérité, ne fait pas un pli.

Il vous a reconnu formellement, l'on ne saurait oublier le visage de son tortionnaire, vos traits sont restés gravés en lui...

Aussi je demande qu'une peine de prison de 5 jours soit prononcée à son encontre.


J'ajoute ici les rapports de douane concernant Ventadour, pour les journées des 25, 26 et 27 février... Vous n'y êtes mentionné nulle part. Permettez que je doute légitimement que vous ayez mis les pieds là-bas ce jour-là.


La brune ajouta la pièce à conviction suivante sur le bureau du juge :



**************************

Patrouilles du 25 au 26 février 1459

Sergent : Lemardine
Ville : Ventadour

Citation:
Vue en chemin:
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Malvinken et Elad



Patrouilles du 26 au 27 février 1459

Sergent : Lemardine
Ville : Ventadour

Citation:
Vue en chemin:
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Ysabault, un groupe composé de Coquine de Mimi et de Mirany, Jolianne, Meteorite1 et Santreize.

******************************


Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

* Valeureux avait écouté en silence le réquisitoire orienté de la Procure.
Il avait ensuite assité à des évènements étranges.
Cette même Procure, ainsi que le Juge, avaient été jetés comme des malpropres hors du Tribunal, sans explication.
Et prestement remplacés.

Le visage de Valeureux s'illumina, lorsqu'il se leva pour se diriger à la barre, et s'exprimer : *


Votre Honneur

Tout d'abord, permettez moi de vous saluer, puisque il y a eu des changements dans ce tribunal.
Des changements bienvenus d'ailleurs !
A ce propos, je ne sais pas si ce procès a toujours une réalité, puisque l'action intentée à mon encontre l'a été par une personne qui n'a plus aucune compétence en la matière.
Si tant est qu'elle en ait eue d'ailleurs !

Bref, après toutes les ignominies que j'ai entendues, je ne sais pas par quoi commencer.
Par le début, tout simplement.

Je suis innocent dans cette affaire.
Je n'étais pas pas sur le chemin de La Tremouille à Limoges dans la nuit du 25 au 26 Février.
L'ancienne procureur ne semblait rien comprendre aux différents emplois du temps, je préfère tout clarifier.

Je l'ai déjà dit, cette nuit là, j'étais sur le lac de Ventadour.
Je ne suis revenu à Limoges que le lendemain matin.
J'ai d'ailleurs embauché sieur Aretas_main, en apprenant sa mésaventure en taverne.

10:03 : Vous avez embauché Aretas_main et vous gagnez un point de réputation.

Ca a été là ma plus grosse erreur. J'ai essayé de le réconforter lui expliquant que la générosité du peuple limousin lui permettrait de rapidement se remettre de cette mésaventure.
Au lieu de ça, il s'est emporté car le salaire de 16 écus que je lui proposait n'était pas à la hauteur de ses attentes.
Il a fini par cracher tout son fiel exprimant qu'il se vengerait des Limougeauds.

Ainsi, s'il fait une bonne description de ma personne, c'est parce que nous avons passé la journée ensemble dans mes champs.
Alors certes, la ressemblance est frappante. Mais je pourrais faire une toute aussi bonne description du Procureur, duquel un portrait fidèle pourrait ainsi être dressé.
Et qu'est ce que cela prouverait, sinon que j'ai vu le Procureur au Tribunal ?
En tout cas rien de nature à l'incriminer de quoi que ce soit.

Concernant le témoignage irrecevable de dame Clipper, l'ancienne Procureur était bien aise de juger la moralité des gens.
J'ai pu croiser maintes fois en taverne dame Seleina et sieur Aretas_Main, à des heures très tardives, la bière coulant à flôts, et parfois dans des postures plus que suggestives.
C'est d'ailleurs peut-être une des raisons pour laquelle l'ancienne Procureur n'a plus sa place dans ce Tribunal.

Quoi qu'il en soit, j'ai rencontré tant de personnes à Ventadour, que je pourrais appeler une demi-douzaine de témoin.
J'y ai en effet passé des heures sur le marché, pour y avoir vendu 3 barques et acheté plusieurs stères.
Mais aussi de bons moments en taverne. J'ai d'ailleurs discuté avec le sergent Lemardine.
C'est bien dommage que l'ancienne Procureur ne lui est pas posé la question, plutôt que de lui demander ses rapports de garde.
Elle m'a expliqué qu'elle était seule à effectuer ses tours de garde, et qu'elle ne pouvait pas surveiller toutes les allers et venues, de Limoges, Tulle et Murat.

Enfin, j'ai reçu dernièrement une missive de Bretagne. J'ai appris bien des choses sur sieur Aretas_Main, grace à dame Iscambe.

28-02-2011 09:35 : Iscambe vous a accordé sa confiance.

Entre autres qu'il n'était pas inconnu de le Justice, tout comme son collègue de Vannes, sieur L.ombre_, actuellement dans la prison de notre Comté.

L.ombre_ est actuellement en prison.
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché de Bretagne
Village : Vannes

J'espère que le Tribunal ne sera pas duppe.
Et dès que cette affaire sera réglée, je défierai sieur Aretas_Main en lice, pour tous les désagréments qu'il m'a obligé de subir.

La défense a appelé Clipper à la barre a écrit:

Messire le Juge

Le tribunal du Comté m'a appelé à témoigner dans le cadre d'un procès.

Je viens de prendre connaissance de l'affaire. Quelle bien triste histoire !

Mais je confirme les dires de sieur Valeureux, ici présent.

Dans la nuit du 26 février 1459, il ne pouvait pas se trouver sur les chemins menant de La Trémouille à Limoges. Car il était avec moi, sur le lac de Ventadour. Il m'a en effet fabriqué une barque, et s'est proposé de m'accompagner au milieu du lac, pour me la faire essayer.
Nous avons d'ailleurs tous deux battu des records de pêche cette nuit là. Et je me suis empressée d'acheter la barque.

J'espère que mon témoignage vous aura permis d'y voir plus clair dans cette affaire, ou tout du moins d'écarter sieur Valeureux de la liste des suspects.

L'accusation a appelé Aretas_main à la barre a écrit:

*Aretas_Main s'avança, encore légèrement engourdi par quelques bleus restants, regarda droit dans les yeux le Juge et témoigna en ces mots, qu'il essayait de rendre les plus clairs possibles:

Messire le Juge,
J'ai nom Aretas_Main, 24 ans, charpentier et viens de Vannes, en Bretagne. Je fais un voyage vers l'Italie, Messire le Juge. Ce samedi 26 février, presque vingt lieues avaient déjà été parcourues sur la route venant de La Trémouille en Poitou. Quelques lieues me restaient jusque Limoges. Alors que une bonne partie de la nuit s'était écoulée, dans une courbe de la route, je me suis retrouvé face à un individu qui m'a menacé de son bâton, et très fort et puissant. Je me souviens clairement de cet homme, qui était sans barbe et avait un chapeau noir, une chemise blanche, une ceinture noire, des braies rouges, des bas blancs et des chausses rouges.
Cette personne a alors exigé violemment, avec un accent qu'il me semblait déjà avoir ouï chez les gens des hameaux se trouvant sur le chemin, de lui remettre mon escarcelle et mon sac contenant tous mes biens.
J'ai hélas dit non à ses exigences. Il m'a alors battu jusqu'à ce que je perde conscience. J'ai donc perdu 190 écus et dix morceaux de bonne viande. Ensuite, je me suis réveillé affaibli dans un bas fossé. J'ai parcouru, en titubant, couvert de bleus, la distance qui me séparait de Limoges et suis v'nu directement trouver Madame le Procureur.

L'accusation a appelé Aretas_main à la barre a écrit:

Votre Honneur,
Je reconnais clairement et sans la moindre hésitation cet homme là *il montra sieur Valeureux* comme l'homme qui m'a attaqué, m'a agressé et dépouillé de mes biens. Je souhaiterais, Messire le Juge, préciser que le moment de l'agression se situait juste avant l'aube de ce 26 février, période nocturne qui faisait donc partie du 26 février, puisque le 26 février commence après minuit.
Si Votre Honneur me permet de disposer, �
*il inclina la tête, et estima qu'il pouvait aller se rasseoir, son témoignage terminé*

Verdict a écrit:
Kartouche, juge du Limousin et de la Marche,
Au nom d'Arnaut, comte,

Dans l'affaire opposant Valeureux, accusé d'avoir dépouillé ledit Aretas_main entre La Trémouille et Limoges le 26 février 1459, au comté du Limousin,

Vu l'article 5.4 du texte du 13 juillet 1458 sur la justice en Limousin, définissant notamment l'acte qui porte préjudice à une personne comme trouble à l'ordre public ;
Vu l'article 5.4.2 du même texte, portant sur le brigandage ;
Vu l'article 4.3.2 du même texte, portant que la valeur d'un témoignage est fonction du casier judiciaire du témoin ;

En outre, vu l'article IV.1.2.1 du texte du 2 mars 1459 sur la justice, portant sur les propos calomnieux et injurieux ;
Vu les coutumes en usage, en particulier la charte de bonne justice compilée par les gens de la Cour d'Appel, portant notamment sur les délits commis en cours d'audience ;

Considérant que le témoignage de la victime, Aretas_main, est sincère et sans équivoque ; que la ressemblance entre le portrait montré par l'accusation et l'accusé est frappante ;
Considérant que les rapports de la douane de Ventadour, s'ils ne permettent pas de conclure avec certitude, laissent entendre avec une probabilité élevée que l'accusé n'est pas entré ni sorti de la ville entre le 25 et le 27 février 1459 ;
Considérant que le témoin de la défense, dona Clipper, a été reconnue coupable de brigandage le 5 février, fut recherchée à une époque ou une autre pour plusieurs autres affaires similaires et est actuellement en examen devant cette même cour ; que son témoignage est par conséquent de valeur moindre que celui de maître Aretas_main,
Considérant que l'accusé n'a pas pu produire l'un de la demi-douzaine de témoignages évoqués dans sa seconde plaidoirie pour confirmer sa présence à Ventadour au jour dit ;

Considérant que les accusations portées sans preuves à l'encontre du procureur et de maître Aretas_main sont de la plus haute gravité ; qu'elles forment un délit au sens de l'article 5.4.2 et que par conséquent, en vertu des bonnes pratiques judiciaires fixées par la cour d'appel, elles peuvent être reconnues circonstances aggravantes ;

Reconnaissons l'accusé coupable de brigandage, aggravé de calomnie ;
Condamnons l'accusé à une peine de 5 jours de prison et à des excuses publiques pour ses propos calomnieux tenus au cours de l'audience ;

Arrêtons que la présentation des excuses publiques pour les propos calomnieux tenus à l'encontre de la procureur et de maître Aretas_main devra se faire sous les trois jours suivant la sortie de prison du condamné, c'est-à-dire le 3 avril au plus tard ; que le non-respect de cette décision entraînerait de nouvelles poursuites au titre de l'article IV.1.2.1, portant sur le trouble à l'ordre public.

Le 24 mars.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) Empty
MessageSujet: Re: Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)   Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeureux - brigandage - 26/02/1459 (lancé le 26/02)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [20/06/1459] TAOP Brigandage - Melyjane / Zutalors [MA]
» Pulemetchik - Brigandage (27.01) - Coop Berry (19.02.1459)
» [24/11/1459] TAOP Brigandage - Vaako - Bourganeuf-Limoges
» Shigella - Brigandage (27.01.1459) - Coop Berry (19.02.1459)
» [20/06/1459] TAOP Brigandage : Gillbert / Zutalors [MA]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: