Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaut de Malemort
Sérennisse
Arnaut de Malemort


Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 14/04/2010

[7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour Empty
MessageSujet: [7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour   [7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour EmptySam 7 Mai - 21:45

Acte d'accusation a écrit:
[D'un pas majestueux, d'une allure assuré, déterminé, et fier, le procureur s'avança pour prononcer l'acte d'accusation. Il était très fier de tenir son premier vrai brigand, et donc, d'espérer l'éprouver par quelque une de ses exquises sentences.]

- Madame le Juge, Dame de Varetz, le bonjour. C'est tout à fait attristé que nous prenons parole devant la cour de justice pour des faits les plus délictueux. C'est un acte honteux qui a été réalisé la nuit dernière, une atteinte grave à l'intégrité du Limousin. Je parle évidemment de la prise de la mairie de Ventadour, en date d'aujourd'hui, donc du 7 mai 1459.

Ce trouble à l'ordre publique manifeste rentre dans le cadre des révoltes totalement injustifiées, définies par le Coutumier Lémovice en ces termes :

Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
[...]
2) Révoltes injustifiées
Révoltes ayant pour but de renverser le pouvoir en place dans une Mairie sans l'accord du Conseil Comtal. La prise de force d'une Mairie sans l'accord du Conseil, son pillage est de la dernière gravité.

Le conseil comtal n'avait évidemment pas donné son accord, aucune annonce de sa Grandeur la Comtesse Carsenac. C'est donc un pillage tout à fait méprisable, et punissable.

Ainsi, nous, Arnaut de Malemort, procureur du Limousin & de la Marche, intentons un procès à l'encontre de Deskil pour trouble à l'ordre publique de force 4, ce qui est beaucoup, sur une échelle de 5. L'accusé a été reconnu grâce à ses mauvais goût vestimentaire. L'association du blanc, du gris et du noir, cette absence de couleur ayant incontestablement choqué les habitants de Ventadour, qui ont pu aisément fournir description de l'accusé.

Nous demandons que celui-ci vienne s'explique icelieu, et en sus, nous exigeons que dans son déshonneur, il livre ses camarades, afin d'espérer, si je puis, une belle séance d'épilation collective à la pince chaude, ou mieux, de tester le nouveau pilori à étage.

Nous appelons à témoigner l'ancien maire de Ventadour, Sieur Batouk. Nous avions initialement prévu de faire témoigner Dame Nana Mousse Courie, mais celle-ci, enceinte, pauvre, doit réconforter son enfant unijambiste qui, ayant assisté à la scène, ne se remet toujours pas de la violence des assaillants.

[Alors qu'il s'apprêtait à clôturer son acte d'accusation, on vînt discrètement lui susurrer quelque mot à l'oreille droite.]

- Votre honneur, nous apprenons à l'instant que notre autre témoin, Messire Ordralfabétix, ne pourra pas se rendre au tribunal pour témoigner. En effet, celui-ci, borgne de son état, le pauvre malheureux, a reçu du jus de poisson pourrie dans l'oeil qui lui restait. Signe supplémentaire d'une violence excessive. Les médecins lui prescrit 15 ave Maria, et 20 Crédo. Mais ne vous inquiétez pas, nous trouverons tout de même quelqu'un.

[7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour 450498REVDESKIL
Revenir en haut Aller en bas
seleina
Sérennisse
seleina


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 04/09/2010

[7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour Empty
MessageSujet: Re: [7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour   [7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour EmptyLun 4 Juil - 23:58

Citation :
Première plaidoirie de la défense

desk écoutait la plaidoirie affalé dans son fauteuil a moitié endormi les yeux cerné.le jeune marié était a Vendatour pour sa lune de miel vous pensez bien qu il avait que trés peut dormi.
Puis il se présenta a la barre dans sa belle tenu vestimentaire, heureusement qu il n a pas mit son mantel car toute la cours aurai admiré sa classe naturel.

hum...

Je dois avant tout dire que je n ai jamais
était autant mal recu dans une ville, quel honte de me trainer en justice alors que je profite du lac avec ma femme...
En plus vos tav sont vide et j ai meme etait bannit d une de vos tav, je ne conseillerai jamais le Limousin a qui que ce soit.
ceci etait une petite parenthese.

Donc je vais vous raconté ce que j ai fait hier soir si vous insistez.

Alors figurez vous que j allais mettre ma barque a l eau en début de soirée la nuit etait a peine tombé, quand tout a coup j apercois un groupe de personne.
Leurs visage etait caché et ils avaient l air de se diriger vers la mairie.
j ai sentit le mauvais coup, et si il y a une chose dont j ai horreur c est bien les briguands.
alors j ai décidé de les suivres et effectivement ils essayaient de prendre la mairie.
je me suis caché derriere
un buisson et je les écoutais parler, l un de eux s apelait julien et une fille etait aussi dans le coup du nom de Missou je pense qu ils voulaient renverser le pouvoir.
je commencais a avoir peur seul derriere mon buisson quand des Miliciens sont arrivé et au meme moment ils avaient réussi a ouvrir la mairie.
J ai alors courru le plus vite possible a l interrieur de la mairie, et j ai fermé les portes.
je pense que le groupe a pris la fuite enssuite.
voila on peut dire heureusement que j etais la ...

desk affichat un large sourire et reprit place





Citation :
L'accusation a appelé Batouk75 à la barre

Voici son témoignage :

Batouk avait écouté avec grande attention tout l'acte d'accusation. Très bien formulé, il était prêt à apporter son propre témoignage.

Votre honneur,

On m'a informé, il y a plusieurs jours d'une possible attaque de la mairie, noms a l'appui. Ce courrier je l'ai encore, et je peux vous le montrer pour prouver toute ma bonne fois.
Bref, quand je suis arrivé ce matin devant mon bureau, "comme prévu" dirais-je, il était fermé, et j'ai aperçu une personne dont Deskil remplit tout à fait la description que vous venez de faire. Ce qu'il était en train de faire ? C'est simple, trois actes notables.. Premièrement, il arrachait tous les papiers où sont marqués les informations sur le village, tout, tout, détruit.
Ensuite, ils arrachaient les feuilles concernant la taverne, et quelle ne fut pas ma surprise de voir ensuite dans cette taverne que le prix de la bière était monté a 1,40 écus, au lieu de 0,92. N'est ce pas la un moyen de renflouer les caisses pour mieux les dévaliser?
Et enfin, ce messire fouillait dans le tiroir des mandats. Les mandats ! Eh oui, prévenu de l'attaque, tout l'argent a été mis sous mandat de sécurité, notamment chez Missou et Julien. Et ce messire OSE les accuser d'avoir attaqué la mairie? Des personnes de confiance comme ça, s'étant vu en charge de plusieurs centaines d'écus? Grotesque. Ceci est lié a la deuxième observation, car n'ayant plus aucun sous, il apparait logique que sieur Deskil ait voulu en récupérer comme il pouvait : avec la taverne.

Après son témoignage, Batouk se rassit, espérant qu'il aurait l'effet escompté.



Citation :
L'accusation a appelé Julien85 à la barre

Voici son témoignage :

A l'appel de son nom, Julien s'avança jusqu'à la barre. Il ne savait pas encore ce qu'il allait dire, mais les mots lui vinrent naturellement, comme vient la vérité lorsque l'on répond à une question.

Votre honneur,

Voici les faits tels que je les connais :

1 ou 2 jours avant l'attaque de la mairie, je me suis rendu en taverne, assez tardivement. Là, il y avait 4 personnes qui répondaient aux noms de Tirli, Lesp, Belli et Lulu. C'est ainsi qu'ils s'appelaient entre eux et c'est ainsi qu'ils se sont présentés à moi. Lors de leur discussion, j'ai compris qu'ils voulaient soit prendre la mairie, soit commettre des actes de brigandage sur nos routes. Ils ont demandé l'état des caisses de la mairie et semblaient savoir que le maire s'était absenté. Pour tenter de les dissuader d'attaquer la mairie, je leur ai dit que des mandats de sécurité avaient été fait et que les caisses de la mairie étaient vides, ce qui était faux. Dans leur discussion, 2 des 4 individus ont mentionné un certain Seb, que je soupçonne à présent d'être Seblebeau.

De retour chez moi, je me suis empressé d'envoyer un courrier au maire, Batouk75 et au gouverneur, Infirmier2008 pour les informer de ce que j'avais entendu. Tous les noms et les faits se trouvent dans les courriers que j'ai envoyé.

Et donc, le lendemain, ou le surlendemain, je ne sais plus trop, lorsque je suis retourné à la mairie pour restituer mon mandat à Batouk, j'ai vu que la mairie avait été attaquée et que Deskil en avait pris la tête.
J'ai eu plus tard confirmation qu'il s'agissait bien d'une attaque et que je ne devais restituer mon mandat sous aucun prétexte.
Dans la journée, alors que je passais à côté d'une taverne de la ville, je remarque par la fenêtre un attroupement de têtes plus on moins connues et qui passaient pour être, pour certaines d'entre elles, celles des assaillants de la mairie. Je décide donc d'entrer pour en avoir le c�ur net.
Lorsque je rentre, je trouve donc Deskil, un certain Scorpius il me semble, et Seblebeau qui arrivera plus tard. Lorsque je me présente, Deskil, ici présent, me demande de lui restituer le mandat que je possède. Pour me convaincre, ils proposent même de partager leur butin avec moi. Lorsque lui et ses compères ont compris que je ne leur donnerai rien, Deskil est allé porter plainte contre moi pour haute trahison.
Votre honneur, les faits qui ce sont passés à la taverne sont également vérifiables puisque j'ai envoyer 3 courriers à 3 personnes différentes pour rendre compte des faits qui s'étaient déroulés. Les 3 destinataires des missives étaient le Capitaine Wofloner, le Gouverneur de Ventadour Infirmier2008 et le sieur Regnalde. Vous pouvez demander le courrier à l'une de ces 3 personnes. s'ils l'ont encore en leur possession, je suis certain qu'ils se feront un plaisir de vous le faire parvenir. De plus, sur ces courriers se trouvent tous les noms des personnes qui se trouvaient dans la taverne à ce moment.

Voilà tout ce que je sais. Si vous avez d'autres questions à me poser ou si je puis me rendre utile pour la justice de quelque manière que ce soit, c'est avec plaisir que je le ferai et que je me tiens à votre disposition.

Satisfait de son énoncé des faits, julien retourna s'asseoir à sa place.


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

- Madame le juge, je crois qu'en tout temps, il nous faut nous réjouir du mariage, et de la prochaine engeance qui pointera bientôt son nez.

L'individu ne semble pas de mauvaise foi, et aura sûrement, lors de sa nuit de noce, fait quelque folie après un repas alcoolisé.

Rien de bien condamnable. Nous demandons donc une relaxe.





Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Une relaxe sieur Malemort ? Vous plaisantez j'espère...

Nous avons ici un homme qui non content de s'être révolté contre une mairie a lancé un procès contre une personne de confiance, sieur Julien85, à qui l'on avait confié un mandat de sécurité, cela afin de récupérer l'intégralité des biens du village.

Procès inique où j'ai prononcé une relaxe.

Il n'est point besoin d'être devin pour imaginer ce qu'il comptait en faire. Le peu d'honneur dont fait preuve cet homme, les excuses ridicules qu'il espère nous faire avaler sont une insulte à cette cour.

Les témoignages de sieurs Batouk et Julien se suffisent à eux même.

C'est pourquoi je condamne l'accusé à quatre jours de prison ferme.
Gardes, emmenez-le.

Verdict rendu par Seleina de Varetz le 29 juin 1459


Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
[7/05/1459] TOAP/ Deskil / Ventadour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [10/09/1459] révolte à ventadour - Isatan
» [01/05] TOAP Douanes-Trzascout- Ventadour [coupable]
» [09/09/1459] Révolte à Ventadour - Seigneurperceval
» [09/09/1459] Révolte à Ventadour - Latulipe.
» [18/09/1459] TAOP Eligibilité - Brunovonquerfurt - Ventadour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: