Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty
MessageSujet: [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme   [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme EmptySam 17 Sep - 0:19

Nom du prévenu: Brunovonquerfurt

Acte d'accusation: escroquerie sur le marché de Ventadour

Texte de loi:
Citation :
Article IV.1.1 : La "Basse Justice":

Article IV.1.1.1 : Esclavagisme
Tout emploi d'un travailleur pour un salaire inférieur ou pour compétences (caractéristiques) inférieures au minimum fixé par le Comté ou par la Mairie sera considéré comme acte d'esclavagisme

Article IV.1.1.2 : Escroquerie
a. Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b. Toute vente abusive de produits sur un marché limousin sera considérée comme escroquerie.
c. Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste sera considéré comme un acte d'escroquerie.

Témoin: Erabal

Déclaration du témoin:
Citation :
J'étais à Ventadour ce jour, il devait y avoir 5 morceaux de viande sur le marché, le moins cher à 21 écus et le plus cher à 23. J'ai acheté le premier morceau à 21 écus... à Brunovonquefurt - que j'appellerai maintenant Bruno - puis un second morceau de viande quelques minutes plus tard... à Bruno.

Je remets en vente le premier morceau de viande à 17.50 écus... et je rachète quelques minutes plus tard le premier morceau de viande le moins cher, à 21 écus à ... Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty
MessageSujet: Re: [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme   [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme EmptyLun 19 Sep - 16:27

Citation :
*Un regard sur le dossier de plainte. Encore un nom connu de la justice limousine. Décidément les gens aimaient récidiver. Plutôt deux fois qu une, trois même parfois, et à partir de là, ça sert plus à rien de compter.
Elle se souvenait très bien du prévenu. Comment oublier vu que deux retraités de la justice montraient leur ennui de la vie en s acharnant sur la ptite blonde, en reprochant mille et une chose sur le dernier procès du concerné. Mais fort heureusement, la cour d appel avait bien remit tout en place, affirmant haut et fort qu il n y avait pas eu d erreur dans le réquisitoire. Mais passons.
La jeune demoiselle s avança jusqu à son pupitre. Fut d abord annoncé*

« Date : 19 septembre de l an de grâce 1459
Juge : Kartouche
Procureur : Catherine Elisabeth
Accusé : Brunovonquerfurt
Témoin : Erabal »

*Puis elle commença*

« Messire Bruno Vonquerfurt ! Vous êtes devant nous, encore une fois, pour une affaire d�escroquerie, sur le marché de Ventadour !
Vous allez encore sans doute nier et crier au scandale. Mais pourtant le témoin nous a bien écrit, je cite :
« J'étais à Ventadour ce jour, il devait y avoir 5 morceaux de viande sur le marché, le moins cher à 21 écus et le plus cher à 23. J'ai acheté le premier morceau à 21 écus... à Brunovonquefurt - que j'appellerai maintenant Bruno - puis un second morceau de viande quelques minutes plus tard... à Bruno.

Je remets en vente le premier morceau de viande à 17.50 écus... et je rachète quelques minutes plus tard le premier morceau de viande le moins cher, à 21 écus à ... Bruno. »
Il va venir s exprimer.

Vous avez été une fois de plus contre nos lois ! Je cite

Article IV.1.1 : La "Basse Justice":

Article IV.1.1.1 : Esclavagisme
Tout emploi d'un travailleur pour un salaire inférieur ou pour compétences (caractéristiques) inférieures au minimum fixé par le Comté ou par la Mairie sera considéré comme acte d'esclavagisme

Article IV.1.1.2 : Escroquerie
a. Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b. Toute vente abusive de produits sur un marché limousin sera considérée comme escroquerie.
c. Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste sera considéré comme un acte d'escroquerie.


Qu avez-vous à dire pour votre défense ? »
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty
MessageSujet: Re: [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme   [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme EmptyDim 9 Oct - 22:08

Première plaidoirie de la défense a écrit:

Bruno, sifflotait le c�ur léger en rentrant dans le tribunal, s inclina devant le Haut Magistrat, sourit de façon narquoise à la proc qui semblait certes acharnée mais trop empressée pour monter des dossiers sérieux, Il s avança à la barre et déclara

Votre Honneur

Cela est du plus haut comique, somme nous dans une machine à remonter le temps ? Revivons-nous les mêmes événements de la semaine dernière ? Suffit il de remplacer le mot Pain par Viande et nous pourrions nous éviter bien des débats, ah je rêve d une machine qui pourrait d un simple bouton copier toute une procédure sur une nouvelle page blanche ..

Bon il faut cependant se défendre encore et toujours, c�est là le sort des roux et des étrangers en ces temps troublés�.

Bien laissez moi lire l�acte d accusations mmmhmmhmhm Hein pardons Esclavagisme ???? mais mais voyons soyons sérieux , escroquerie passe encore mais esclavagisme allons ce doit être une erreur, vous avez recopié tout le code pénal Limousin pour essayer de me coller en prison ou quoi ?

Bien escroquerie donc. Toujours du grand classique. D�après l�acte d accusation je vendais de la viande à prix haut, ce n�est pas interdit. Plusieurs viandes en effet je le conçois, 4 à ce moment précis même je m en rappelle parfaitement à 21, 22 et 23 ecus . la 5 eme je ne sais pas un spéculateur de Ventadour surement hein? Je plaisante je plaisante bon.
Vient un type pas tibulaire mais presque, il m achète de la viande. Et repars somme toute content de son achat

Je vous rouvre mon livre de compte :

16-09-2011 10:50 : Vous avez vendu à Erabal 1 morceau de viande pour 21,00 écus.


Tellement content qu il revient m en acheter encore un morceau une demi-heure après


16-09-2011 11:20 : Vous avez vendu à Erabal 1 morceau de viande pour 23,00 écus
.
Puis je suis parti du marché pour aller me restaurer en taverne. A cette époque les tavernes étaient encore ouverte aux étrangers, désormais ce n est plus le cas et je meurs de faim , je me demande si c�est bien légal d�ailleurs�

Bref, en revenant je vois un morceau de viande à bas prix, ni une ni deux je l�achète évidemment. C�est mon droit , non ? Pourquoi laisser à d autre cette bonne affaire ? N�ai je point un estomac comme toute créature du très haut ? Les roux sont des êtres de chair et de sang qui doivent se sustenter.

16-09-2011 14:40 : Vous avez acheté à Erabal 1 morceau de viande pour 17,50 écus.

Alors là je dois dire que je ne comprends pas très bien la logique commerciale des Limougeaud.. Ils achètent cher et revendent peu cher dans la foulée, C�est une stratégie commerciales ? Une posture ? De l ignorance crasse ? Ou�..Peut-être un piège grossier??

Je m�interroge, c�est quand la deuxième fois que je vois ces pratiques commerciales à la limite de la légalité�..Un amis anglois m�a un jour dis que cela s appelait du « dumping » chez lui�.

Évidemment ce morceau de viande je l ai acheté pour ma subsistance. Il était un peu limite ayant trainé sur l étal en plein soleil je ne voudrais pas empoisonner mes client avec de la viande avariée. Je ne vends que des produits de luxe, ce qui explique leur prix certes prohibitifs.

Mais je n�étais pas au bout de mes surprises : A peine avais je mis dans ma besace le morceau de viande putride que mon vendeur se jetait sur un de mes beaux gigots enfin pas les miens, mes viandes qui restaient en vente depuis le matin je veux dire.

16-09-2011 14:50 : Vous avez vendu à Erabal 1 morceau de viande pour 21,00 écus.

Alors là ci ce n�est pas de la bêtise ou un piège grossier je ne sais pas. �

On m attire avec de la viande moisie à bas prix puis on se jette 10 minutes plus tard sur mes viandes de luxe en prétendant que ce sont les mêmes et qu'il a là spéculation ? ?

Mais on marche une nouvelle fois sur la tête ! Dans l�acte d accusations il est clairement écrit que je vendais plusieurs viandes à divers prix AVANT.

Je vous ai prouvé que ai vendu de la viande à maitre Erabal Avant que celui ci ne me revende de la viande moins cher

Et dans la foulée (10 minutes !) ce personnage étrange vient me racheter 1 des 2 autres viandes qui me restait en prétendant que je spécule !

En tous les cas Spéculer c�est revendre le MÊME produit plus cher qu�on ne l�a acheté

Je vends de la viandes chère tous le monde le sait et ce depuis des lustres
J achète APRÈS un morceau de viande putride peu chère et ce pour ma propre consommation
Je vends toujours MA viande pourquoi devrais-je changer les prix ?? Ce n est pas la même , Il n y a là aucune spéculation on ne peut comparer du gigot de boeuf fondant avec de la vieille carne de vache desséchée

D�ailleurs pour vous prouver que je possédais toutes ces viandes AVANT j en ai encore vendu récemment

20-09-2011 07:30 : Vous avez vendu à Justine041 1 morceau de viande pour 22,00 écus.

On va aussi m accuser de spéculer pour cette vente ? Peut etre ai-je trafiqué le morceau de maitre Erabal et multiplié les viandes comme d autres multiplient les pains ? Dans le jargon de boucher on appelle cela « Mouiller le jambon » pour le faire gonfler artificiellement, c�est grands crime et aucun marchand honnête n�oserait faire cela Pouah !

Je ne vois vraiment pas où se situe la spéculation.

C�est totalement faux et diffamant, d�ailleurs cette viande de Maitre Erabal je l ai toujours sur moi puisqu�elle était putride et impropre à la consommation. Je peux sous témoins la remettre en vente au prix d achat. Pas plus évidemment, je ne voudrais pas être accusé de spéculation pour ce produit précis.


Bref la prochaine fois ce sera quoi du mais ? Des balayettes ?

La défense a appelé Brunovonquerfurt à la barre a écrit:

Je reviens vers vous�
Ce qui me perturbes c�est qu�après Maitre Erabal m�a questionné comme un inquisiteur me demandant l origine de la viande. Cela me fut fort aisé de répondre car voyez vous je suis d�un naturel joyeux et positif, et je suis donc souvent visité par la sainte boulasse qui me fait des cadeaux multiples et variés, en particulier de la viande de haute qualité nutritive.

Ce n est point interdit de vendre sa viande de boulasse ? si ? ce ne peut pas être de la spéculation quand même, puisque cette viande je ne l ai pas acheté, mais simplement gagné en tentant d�être un citoyen le plus honnête et droit possible.


Oui ces actes de vente à pertes sont très étranges. Je serais soupçonneux je dirais qu on cherche à me nuire. Je n�ose imaginer que cela soit en rapport avec ma candidature à la mairie de Ventadour ce serait par trop machiavélique et certainement répréhensible. Oui car saviez vous Honorable juge que vous m avez inspiré. Je souhaite marcher dans vos pas, devenir premier magistrat d�une ville. Oui j�ai tant et tant à donner. Je suis empli d�amour de mon prochain. Helas Ventadour est une ville de jaloux et de vicieux. On le voit aisément à ma présence répétée devant vous. Tous ne voient pas d�un bon oeil ma candidature. On cherche à de décourager , on cherche à me faire taire.

Ainsi je cherche à alerter les citoyens de la ville sur le drame qui les guette. Le marché vide est une honte, car bientôt toute vie aura quitté ce village, les gens restant chez eux ne mangeant plus que des racines et éventuellement en taverne pour ceux qui ne sont pas bannis. Relancer un marché fermé depuis si longtemps est choses fort difficile et c�est grande folie ce qu�a fait la mairesse, elle met en danger toute l�économie de sa ville.

C est d�oser dire ces vérités qui me valent surement d�être devant vous ici en ce jour. Mais ne vous méprenez pas j aime vous voir vous êtes un peu mon mentor. Bref revenons au marché de Ventadour. Je cherche à le maintenir en vie j y mets mes quelques produits certes cher mais je ne suis pas si riche savez vous .et puis je me dis que cela stimulera peut être d autres qui vendrons moins cher relançant la machine économique qui est bien en panne�

De plus avec l obligation de se nourrir en taverne je vois maigrir les plus inexpérimenté qui ne savent pas comment faire et je souhaite les aider�

Savez vous que dans ma grande mansuétude j ai mis du pain en vente pour les plus pauvres : le pain des gueux,

Oh c est très modeste comme action je vous explique , chaque jour après la messe je mets en vente 10 pains ou 10 mais pour les plus nécessiteux. Je le vends à un prix dérisoire sachant que le prix normal du pain sur le marché est de 10 ecus et quelques ,( on en a parlé la semaine dernière vous vous souvenez) .

Bref je vends ce pain à moins de 6 écus et j ai fait une annonce en Halle et des courriers pour bien préciser que ce pain étaient pour les plus pauvres �

A votre avis qui furent mes premiers acheteurs Votre Honneur, des Gueux, des vagabonds ? des veuves et leurs enfants affamés ? Que Nenni des gros bourgeois de Ventadour m ont tout pris le gratin de la ville les plus riches pourceaux sont venus se gaver sur le dos des pauvres hères alors que leur panse était déjà fort bedonnante

Regardez ce scandale

20-09-2011 07:30 : Vous avez vendu à Justine041 1 morceau de viande pour 22,00 écus.
20-09-2011 07:20 : Vous avez vendu à Jack35 5 miches de pain pour 5,95 écus.


J ai bien vu à leur mise que ce ne sont pas des mendiants et ils m ont tout pris ne laissant que des miettes aux damnés de la terres, quelle Honte quel scandale, quelle pitié . Et �cest moi ? moi le bienfaiteur des pauvres , qu on traine en justice et accuse de spéculation

Oooh mais comme je souffre devant tant de vilenies et de bassesse humaine , mon c�ur saigne de voir mes concitoyens de ventadour se dechirer comme des loups affamés. Mais croyez je donnerais jusqu a mon dernier souffle pour que règne la justice et l�amour oui l�amour sur Ventadour.



Oh tient ca rime..

L'accusation a appelé Erabal à la barre a écrit:

Messire le juge, Gente Dame procureur, pardonnez mon retard, je suis un peu pris ces temps ci.

Messire Brunovonquerfurt prétend vendre de la viande de la Sainte Boulasse... il est vraiment... très très heureux alors et très très chanceux... Mais je reste sceptique quant à une origine "boulassienne" de la viande... qu'il nous prouve la provenance de sa viande serait bienvenue.

J'ai moi même une tendance joyeuse et apprécie la boulasse. Je n'ai jamais reçu qu'un seul morceau de viande.

Bref, un peu de sérieux. Je reprends ici les évènements.
Le 16 septembre dernier, j'ai acheté à 10h50, à peu près, un morceau de viande à M. Brunovonquerfurt pour 21 écus. A 11h20 environ, j'achète un second morceau de viande à ce même messire pour 23 écus. Un doute m'a fait acheté ces deux morceaux de viande, revendre de la viande à un tel prix... deux prix différents... pas un comportement que je qualifie de normal et habituel sur un marché.

Pour voir ce qu'il en retourne, et après avoir contenter mon estomac du 1er morceau de viande, je remets en vente le second morceau de viande au prix de 17,50 écus, ce même 16 septembre dernier, à environ 14h40.
Et très bizarrement, c'est ce même Brunovonquerfurt ici présent qui achète ce morceaux de viande.

Quelques minutes plus tard, vers 14h50, je rachète le morceau de viande le moins cher, à 21 écus, toujours avec ce doute en tête concernant Messire Brunovonquerfurt. Ce même messire qui me vend le morceau de viande.

Un morceau de sainte boulasse, je veux bien. Deux, je commence sérieusement à douter... Trois impossible.

J'espère que cela suffira à démontrer la spéculation exercée par ce messire sur le marché de Ventadour.

Je reste bien entendu à la disposition du Tribunal.

Merci de votre attention et que Justice soit rendue.
Revenir en haut Aller en bas
catherine_elisabeth
Ménestrel
catherine_elisabeth


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2011

[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty
MessageSujet: Re: [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme   [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme EmptyLun 10 Oct - 21:33

Citation :
*Depuis quelques jours, le bureau de la proc semblait vide. Pourtant elle était bien dedans, mais elle restait en contemplation devant la tonne et demi de dossiers en cours.
Comment dire à un comte absent et à un conseil (ou une bonne partie de celui-ci) borné, que tout cela était tout bonnement sans queue ni tête.
Le livre des lois lui sortait par les yeux. Jamais elle n’avait vu autant d’interdiction. Bon certes, le brigandage, le pillage et autres, c’était « pas bien ».
Mais quand même. Bientôt on aurait même plus le droit de dire « bouffon » sans risque de prendre un procès. Du grand n’importe quoi. Mais bon, elle se taisait, et boycottait à sa manière. Et puis elle était pas sorcière non plus, et lancer cinquante procès, ou réquisitoire par jour, c’est inhumain.
Elle devait donc rendre un réquisitoire. Escroquerie. Elle dut retenir un sourire amusé lorsque l’accusé témoigna. Il manquait pas répartie ce Sir. Et presque elle oserait lui trouver des circonstances atténuantes. *


Messire, notre témoin apporte pourtant bien les preuves des charges retenues contre vous. Même si votre plaidoirie est assez intéressante.
Mais la Loi, est la Loi. Et elle doit être respectée. *pense pour elle-même, ‘et changé ça serait pas mal aussi’ *
Je demande donc à ce que l’accusé soit emprisonné durant une journée et une nuit, et qu’il paye une amende d’un écu symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty
MessageSujet: Re: [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme   [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme EmptyJeu 13 Oct - 23:31

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

Bruno fut assommé par la réquisition cruelle et injuste du procureur, lui condamné ? Non même un jour et un écu ce n était pas possible il était innocent ! il avait été piégé , c�était un complot ! Doucement il reprit ses esprits et se leva , la mine grave�


Respectable Juge faut s en tenir aux faits je crois�

Fait numéro un :
Il y avait plusieurs morceaux de viande en vente ce 16 septembre matin, selon toute vraisemblance 5, donc 4 clairement à moi

Deux étaient à 21 écus , un à 22 et un à 23 , le 5eme ,qui n était pas à moi, était à 23 également. J étale mes prix afin de tenter le client qui se dit que ceux à 21 sont une bonne affaire par rapport à ceux à 23, toute est question de relativité�

Fait numéro deux :
Messire Erabal achète deux morceaux à 10h50, à (21 écus) et à 11h20 (23 ecus).
A ce moment il reste en vente 3 morceaux de viande à 21, 22 et 23 écus respectivement, le plus cher n étant pas à moi Brunovonquerfurt mais à un Obscur Vendeur Non Identifié ou OVNI dans notre jargon de tribunal�

Fait numéro trois :
A 14h40 moi Brunovonquerfurt honnête marchand de mon état achète un morceau de Maitre Erabal à 17,50, je garde ce morceau pour ma consommation personnelle.

Fait numéro quatre :
Quelques minutes plus tard, à 14h50, Erabal rachète à moi Brunovonquerfurt le morceau de viande le moins cher encore sur le marché soit 21 écus.

Fait numéro cinq
Moi Brunovonquerfurt ai encore vendu de la viande par la suite à dame Justine041 le 20 septembre, le dernier morceau à 22 ecus.

Fait numéro six
A aucun moment maitre Erabal n affirme sous serment que le marché était vide de viande à 21 écus cet oublie fâcheux (ou criminel) empêche de conclure avec certitude que c�est bien le MEME morceau de viande qui a été revendu plus cher. Forcement il ne le dit paspuisque ce n est pas le cas et c�est bien là ou le bât blesse pour l�accusation

Fait numero sept
Moi Brunovonquerfurt possede encore ce morceau de viande acheté 17 ecus facilement reconnaissable par son odeur pestilentielle et les asticots qui y ont élu domicile. Je peux remettre en vente ce morceau et maitre Erabal pourra l acheter pour bien constater qu il s agit de la même semelle putride qu il m a refilé, peut-être dans l espoir de m empoisonner�


Voilà les faits et rien que les faits. J espère que cela suffira à prouver que toutes les viandes chère étaient en vente AVANT l�achat de la viande à 17,50 et que je n ai donc pas spéculé sur ce produit pour gagner 3,50 malheureux écus en revendant la même viande�

Bon parlons maintenant d un autre point curieux . Messire Erabal me demande de PROUVER que j ai cette viande de la sainte Boulasse et de lui EXPLIQUER cela � Mais Prouver ou vouloir expliquer la Sainte Boulasse, n est ce pas là un comportement à la limite de l�hérésie votre grandeur ? La sainte Boulasse EST et fait des cadeaux. Point nul besoin d explication, la FOI seule suffit. Qui a besoin de comprendre quand il ne faut que CROIRE ? Les mécréants, les Lions � oui ceux là doutent de tout et remettent en cause la foi en la gentille et aimable Sainte Boulasse. Je me demande donc s�il ne faudrait pas transmettre le dossier de Maitre Erabal à la Sainte Inquisition histoire d�y voir plus clair sur son cas�.


Enfin j aimerais citer à témoigner dame Santreize afin qu�elle nous explique la raison de ces procès multiples et systématiques à mon encontre alors que j étais le seul à fournir du pain aux plus pauvre sur le marché qui était étrangement fermé. Qu elle vienne ici nous dire pourquoi ce marché était fermé d ailleurs, où et comment les habitants pouvaient manger et comment savaient ils où manger. Ce dont je je doute d ailleurs car encore eut il fallut qu�ils le pussent, en effet j ai compté beaucoup de morts dans les rues de Ventadour surement des ventres affamés égarés. Ce témoignage m apparait personnellement essentiel :

J appelle donc Dame Santreize à venir à la barre, nous amener ses maigres lumières�

La défense a appelé Santreize à la barre a écrit:

Santreize entra dans le tribunal, s'arrêta devant la juge et la regarda pensive...

Je viens ici parce que j'ai reçu une convocation mais je ne vois pas du tout ce que j'ai à faire dans cette histoire.
J'ai lancé un procès contre Brunovonquerfurt une seule fois et il a été relaxé. Je ne suis en aucun cas responsable de ce deuxième procès..
C'est l'accusé lui même qui m'en a averti. Je n'étais pas au courant.

En quoi le fait que le marché soit fermé ou non, change quoique ce soit à l'affaire ? Et pourquoi devrais je l'évoquer ici ?

As t'il revendu des denrées plus chères qu'il ne les a achetées pour en faire du profit ? C'est ça que vous jugez nan ? Ça n'a rien à voir avec l'état du marché.

Si vous Madame la juge, souhaitez que j'en invoque les raisons, je me tiens à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty
MessageSujet: Re: [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme   [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme EmptyMer 26 Oct - 0:55

Citation :
Moi, Kartouche, juge du Limousin et de la Marche, au nom du comté,

Dans l'affaire Brunovonquerfurt, accusé de faits d'escroquerie, en date du 16 septembre,

Vu l'article IV.1.1.2.c. du livre des délits et des peines en Limousin et Marche,, portant au rang d'escroquerie «tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste sera considéré comme un acte d'escroquerie.»

Considérant que l'achat d'un morceau de viande à 17.50 écus, seul morceau de viande disponible à si vil prix, et sa revente à prix plus élevé de 3 écus et 50 deniers relève d'un bénéfice indigne issu d'une manipulation économique de la pire importance ; considérant que l'identité du morceau de viande n'est pas important et que seul compte sa nature (un morceau de viande est aussi bon qu'un autre) ;

Considérant qu'il n'est pas interdit de vendre à prix honnête, on ne saurait reprocher à monsieur Bruno d'avoir vendu, en plus de ce morceau incriminé à 23 écus, un autre morceau à 23 écus et un à 24 écus préalablement à l'achat litigieux ;

Déclare monsieur Bruno coupable d'escroquerie ;

Condamne le coupable, vu son état, à une amende de dix fois le bénéfice supposé, soit 35 écus ;

Vu l'insolvabilité du coupable, l'amende se voit convertie en peine de prison, selon la correspondance "Cour d'appel", soient 2 jours à passer au frais.

Pour un peu, c'eût été la mort. J'aime bien les roux, mais faut pas abuser non plus.


Limoges : 25 octobre : Kartouche juge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty
MessageSujet: Re: [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme   [16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[16/09/1459] Brunovonquerfurt - Spéculation récidivisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [15-09-1459] TAOP Buhr/Miette - brigandage récidivisme
» [16/09/1459] Faerie - Spéculation
» [13/11/1459 Escroquerie Marmont (spéculation)
» [24/10/1459] Escroquerie Marmont (spéculation)
» [31/10/1459] Escroquerie Cambronne (spéculation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: