Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Smithy_de_segard
Sérennisse
Smithy_de_segard


Nombre de messages : 1377
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 18/05/2011

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle EmptyMer 19 Sep - 12:24

Date et lieu où l'acte a été commis : Nuit du 14 au 15 septembre 1460 à Tulle

Sujet : Tentative de révolte contre la mairie de Tulle

Prévenu : Troudebal

http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Troudebal

Sa fiche :

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle 120919111413919454

Témoin : Zchwrester

http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Zchwrester

Sa fiche :

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle 120919112436781163

Preuve :

Citation :
"15/09/1460 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Troudebal parmi les assaillants."

Description de l'accusé:

Citation :
Expéditeur : Zchwrester
Date d'envoi : 21/09/1460 - 10:42:21
Titre : Re: information au vu de procés
Bonjour Messire !

J'étais d'garde le 15 toute la journée, à la milice.

En fin d'après-midi, alors que je regardais à l'ouest, avec le soleil dans les yeux, on s'est fait attaquer, mais on a bien résisté, vu qu'on l'a matée , la révolte ! Té !
Alors dans la confusion, j'ai eu du mal à reconnaître qui que ce soit, surtout qu'ils m'ont pas semblé être de la région !

Mais lui, là , Troudebal, j'l'ai reconnu ! Y n'a pas de pantalon, il court en jupette, et quelques jours auparavant, je l'avais vu arriver, en matant en peu, un jour que j'étais de garde à la porte (j'sais plus laquelle, d'ailleurs, zut!). Y portait pas son casque alors, mais j'ai bien remarqué ses bottes, d'un jaune vif... J'en ai pas vu souvent mais celles-ci elles se ratent pas !

Et pis, il m'a à moitié assommé avec un bouclier, d'ailleurs c'est tant mieux que ce soit avec un bouclier, car si ç'avait été avec sa pioche j'serais pas là à vous causer de c'tt'affaire.
C'est aussi ça qui m'avais marqué : il ressemble à un pécore, avec sa tunique miteuse et sa pioche de carrier. Mais avec ça, il a son casque en bandoulière, des bottes de grand de la Cour d'Espagne et son ceinturon de chevalier servant !

Bref, j'suis sûr que le dénommé Troudebal, qu'j'ai visé à la poterne -d'où que j'connais son nom - a participé à cette révolte à la mairie que j'étais de garde !

Voilà M'ssieur!

Zchwrester


Dernière édition par Smithy_de_segard le Ven 21 Sep - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: Re: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle EmptyJeu 20 Sep - 22:55

Pourriez-vous obtenir du témoin une description de l'accusé svp?
Revenir en haut Aller en bas
Smithy_de_segard
Sérennisse
Smithy_de_segard


Nombre de messages : 1377
Ville IG : Tulle
Date d'inscription : 18/05/2011

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: Re: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle EmptyVen 21 Sep - 23:29

bonsoir Dame Santreize,

Comme vous me 'aviez demander j'ai ecrit pour avoir une description de l'accusé que je viens de rajouter dans son dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire_
Sérennisse
Victoire_


Nombre de messages : 4450
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 18/07/2011

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: Re: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle EmptyDim 25 Nov - 15:00


Troudebal est à Tulle ce jour, 25 novembre 1460
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Sérennisse
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 10/04/2010

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: Re: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle EmptyDim 25 Nov - 22:32

Acte d'accusation

Citation :
*Un type en jupette devant la cour de justice. La maréchaussée n'avait pu le rater, quand bien même l'affaire datait déjà un peu.*

Le 25 novembre 1460, à Limoges, le procureur Kartouche ouvre un procès à l'encontre d'un drôle de zigoto, mal sapé, pour trouble à l'ordre public, faits définis ainsi

« On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. »

Les faits sont les suivants : le...

*Cherche dans le dossier, histoire de pas se tromper*

... 15 septembre, l'accusé ici-présent a été vu tentant de se renverser le pouvoir municipal dans la bonne ville de Tulle, par une milicienne nommée Zchwrester. Le témoin a décrit l'accusé comme portant une jupette, des bottes jaunes, un "ceinturon de chevalier servant", et un casque d'armure.

Il se trouve que le plouc interpellé aux portes de Tulle par les maréchaux, aujourd'hui, y ressemblait trop pour que le doute soit permis. Peu nombreux sont ceux à se promener ainsi (dé)vêtus. Apparemment, selon le témoin, il s'appelle Troudebal.

Le procureur vous lit la déposition écrite du témoin :

«
Expéditeur : Zchwrester
Date d'envoi : 21/09/1460 - 10:42:21
Titre : Re: information au vu de procés
Bonjour Messire !

J'étais d'garde le 15 toute la journée, à la milice.

En fin d'après-midi, alors que je regardais à l'ouest, avec le soleil dans les yeux, on s'est fait attaquer, mais on a bien résisté, vu qu'on l'a matée , la révolte ! Té !
Alors dans la confusion, j'ai eu du mal à reconnaître qui que ce soit, surtout qu'ils m'ont pas semblé être de la région !

Mais lui, là , Troudebal, j'l'ai reconnu ! Y n'a pas de pantalon, il court en jupette, et quelques jours auparavant, je l'avais vu arriver, en matant en peu, un jour que j'étais de garde à la porte (j'sais plus laquelle, d'ailleurs, zut!). Y portait pas son casque alors, mais j'ai bien remarqué ses bottes, d'un jaune vif... J'en ai pas vu souvent mais celles-ci elles se ratent pas !

Et pis, il m'a à moitié assommé avec un bouclier, d'ailleurs c'est tant mieux que ce soit avec un bouclier, car si ç'avait été avec sa pioche j'serais pas là à vous causer de c'tt'affaire.
C'est aussi ça qui m'avais marqué : il ressemble à un pécore, avec sa tunique miteuse et sa pioche de carrier. Mais avec ça, il a son casque en bandoulière, des bottes de grand de la Cour d'Espagne et son ceinturon de chevalier servant !

Bref, j'suis sûr que le dénommé Troudebal, qu'j'ai visé à la poterne -d'où que j'connais son nom - a participé à cette révolte à la mairie que j'étais de garde !

Voilà M'ssieur!

Zchwrester
»

Dona Zchwrester, le procureur espère que vous pourrez témoigner pour confirmer les faits. Merci d'avance.

Accusez, présentez-vous par votre nom, dites d'où vous venez, et répondez à l'accusation du procureur !
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: Re: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle EmptyMar 1 Jan - 22:26

Première plaidoirie:
Citation :
15 Septembre ...

On est le 25 Novembre.

Merci au revoir.

Témoignage de Zchwrester:
Citation :
Bonjour Messire Juge !
Procureur Bonjour.

Ben, voilà, M'sieur L'Procureur il a bien montré mon rapport-lettre du jour que j'étais d'service.
Et ben c'est ben lui, là, qu'a tenté m'amadouer en jupette d'homme et bouclier, mais il voulait pas de moi mais faire du mal à M'sieur L'Maire, alors que j'étais justement là pour l'défendre, alors ben j'm'suis dit: "Té si tu fais pas ton Boulot, Zchwresterine, tu vas't'faire mal voir". Alors, ben j'ai défendu, frappé un peu comme j'ai pu, et j'étais pas toute seule, hein c'est clair on était tous ensemble de l'équipe de la milice, mais bon, moi j'l'avais déjà vu, à la poterne... Alors, qq jours plus tard, après avoir remis de dl'ordre dans ma tete de c'tt'affaire-là, ben j'ai signalé comme qui dirait aux autorités !
Ben voilà c'est tout !

Bonne journée, Messires, C'est un plaisir de vous servir!

Zchwresterine, citoyenne.

Réquisitoire:
Citation :
La bonne blague.

*Rigole un coup*

C'est pas parce que l'affaire a deux mois qu'on a oublié votre dossier, mon petit rigolo. Le procureur note que ne répondez pas aux questions qui vous ont été posées. C'est aggravant.

Le témoignage est accablant ; le procureur remercie dona Zchwrester pour son intervention. Les faits ne sont pas discutables : l'accusé Troudebal a tenté de se révolter contre la mairie de Tulle le 15 novembre.

Le procureur Kartouche demande, le 26 novembre 1460, à ce que l'accusé soit déclaré coupable, mis au frais pour 3 jours et condamné à une amende de 100 écus à verser au comté !

Dernière plaidoirie:
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Kiboki
Sérennisse
Kiboki


Nombre de messages : 4132
Age : 41
Ville IG : Guéret
Date d'inscription : 22/07/2011

 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: Re: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle EmptyMar 1 Jan - 22:27

Verdict:

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Merci pour vos témoignages et réquisitoire.
Les faits sont là.. les témoignages accablant.

Ainsi,

Le 16 décembre mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles de Ferrassières, Juge du Limousin et de la Marche,

Prononçons la culpabilité à l'encontre de Troudebal

Sa peine sera de 3 jours de prison ferme ainsi que d'une amende de 10 écus.

*Le marteau frappa*
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et �ne amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty
MessageSujet: Re: [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle    [19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[19/09/1460] TAOP Tentative de Révolte Troudebal /Tulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [09/05/59] TAOP Révolte – Seblebeau – Tulle
» [10/01/60] Nevgerel - Tentative de révolte TAOP
» [17/02/1461] TAOP Tentative révolte Waldred/Rochechouart
» [03/02] Tulle - TAOP révolte - Thomas_di_angelo [Relaxé]
» [09/05/59] TAOP Révolte – Lulu.. – Tulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Cour de Justice du Limousin et de la Marche :: Salle des archives :: Coupables-
Sauter vers: