Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Entrevue avec le Comte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rassaln
Sérennisse
Rassaln


Nombre de messages : 353
Ville IG : Meymac
Date d'inscription : 11/08/2005

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyVen 2 Mar - 23:41

*Celà faisait déjà quelques jours que l'entrevue était programmée. Il avait chose à présenter au Comte Rochegarde... Aussi, à l'heure prévue, il se présenta dans le bureau du héraut, un dossier sous le bras.*
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyVen 2 Mar - 23:53

Rochegarde n'avait pas oublié le rendez vous , il voulait y assister . Il avait amener une vielle poire et trois verres , voyant Rassaln deja présent , il lui serre la main avec un sourire puis remplit les verres .
Prend une gorgée .


heureux de te revoir Rassaln , ca faisait longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln
Sérennisse
Rassaln


Nombre de messages : 353
Ville IG : Meymac
Date d'inscription : 11/08/2005

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptySam 3 Mar - 0:34

Oui, le plaisir est partagé, même si j'aurais préféré une période plus clémente pour un retour par ici... Mais soit!

Comment te portes-tu donc? Bien j'espère!

Dis moi, t'avais-je déjà plus ou moins parlé de l'objet de cette discussion, ou, rustre que je suis, t'avais-je laissé dans le flou total?
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyDim 4 Mar - 13:55

Boit une gorgée de poire

Ca peut aller Rassaln , oui tu m'en avais quelque peu parlé a vrai dire mais ca ne fera pas de mal que tu me repetes tout ca et que nous puissions trouver la meilleure solution pour cette demande .

Bin sur si cela ne te derange pas d'en parler ici .
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln
Sérennisse
Rassaln


Nombre de messages : 353
Ville IG : Meymac
Date d'inscription : 11/08/2005

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyLun 5 Mar - 12:40

Non, nullement, c'est bien pour ça que je suis là, t'exposer mon affaire...

Bon, commençons. Mes parents étaient Seigneurs limousins, ils possédaient le chatelet ainsi que les maigres terres de La Jonchère-Saint Maurice. Ces terres étaient dans la famille depuis quelques générations déjà, et l'histoire de ce fief est étroitement lié à l'histoire de ma famille.

Mais, lorsque mes parents sont morts, j'ai refusé à leur héritage, ainsi, toutes possessions d'eux est retournée au Limousin. D'ailleurs, lorsque je fus Comte du Limousin, je fus étonné de voir le chatelet comportant toujours toutes les possessions personnelles de mes parents. Il faut dire aussi que le territoire est plus ou moins déserté, à part quelques gardes en garnison...

Enfin soit! Aujourd'hui, si je viens te voir, c'est car j'aimerais reprendre possession de La Jonchère-Saint Maurice, non pour moi, mais surtout pour ma descendance. Que ces terres redeviennent possession familiale, comme elles l'avaient toujours été avant moi.

Et voici donc ce que j'ai à te proposer. Les terres de Meymac sont bien plus riches que celles de La Jonchère. Ainsi, je propose une seigneurie de Meymac en échange de celle de mes parents.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyLun 5 Mar - 14:17

Rochegarde se massa les tempes , des que l’on entrait dans la noblesse , les fiefs et les vassalités un affreux mal de crâne le prenait , trop de viandes , pas assez de poissons sûrement . Il écouta avec attention Rassaln en oubliant de boire son verre , finalement après de longues minutes de silence suivant la fin des explications de Rassaln , il vida son verre d’un trait .

Mon cher Rassaln , je comprend ta demande , mais je vais toutefois te poser quelques questions et te demander plusieurs choses .

Tout d’abords, pourquoi d’un coup veux tu récupérer ces terres ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps ? Tu les veux pour tes enfants pourtant si tu as refusé ces terres en son temps c’est bien que tu n’en voulait pas dans ta famille ?

Ensuite pour prendre ma décision il va me falloir quelques documents, je voudrais d’abord une carte me montrant l’emplacement de La Jonchère-Saint Maurice et la seigneurie de Meyrac . Je tiens a vérifier certaines choses .

Ensuite un document de l’heraulderie me certifiant que La Jonchère-Saint Maurice est libre de droits. Et ensuite savoir ce que l’on va faire de cette seigneurie de Meyrac , car si tu la laisse au Limousin tu risques de te retrouver avec un seigneur en plein milieu de tes terres qui ne te devra aucune allégeance , tu en est conscient ?

Excuses moi ces questions et ces documents Rassaln mais je ne peux prendre une telle décision a la légère , j'espere que ici quelqu'un pourra nous aider a avoir ces documents .

Un sourire sur le visage il regarde Rassaln

Dernière question , est il vrai que tu as eu mariage plus cocasse que le mien , au mine l’évêque a commencé la cérémonie alors que les mariés n’étaient point encore présent , m’obligeant a une course folle ayant peur de rater la fin .
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln
Sérennisse
Rassaln


Nombre de messages : 353
Ville IG : Meymac
Date d'inscription : 11/08/2005

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyLun 5 Mar - 15:40

Mes parents m'ont abandonné à la naissance. Si bien que jusqu'à l'age de 8 ans je ne connaissais pas mon vrai prénom, et n'ai connu ma ligné qu'à l'age de 17 ans, où mes parents m'ont retrouvé et reconnu, peu de temps avant leur mort. Je ne les ai vu qu'une seule fois dans ma vie, et n'avais jamais mis les pieds sur les terres qui devaient être mienne. J'ai alors souhaité continuer mon chemin comme je l'avais commencé, et ai refusé l'héritage.
Si je désire aujourd'hui que ces terres reviennent à ma famille, c'est que je me suis posé beaucoup de questions ces derniers temps. J'ai enchainé quelques maladies qui m'ont laissée le temps de beaucoup réfléchir. Une petite crise d'identité, en somme.
L'annonce d'une nouvelle grossesse de mon épouse, qui a d'ailleurs accouché ces derniers jours, a fini par me décider à entreprendre ces démarches.

Pour les documents, j'avais prévu et anticipé, et t'ai apporté ce petit dossier.

*Il le glissa vers le Comte. L'on pouvait y trouver copie du registre héraldique limousin, dans lequel l'on trouvait liste des fiefs possédés ou non, et certifiait ainsi que La Jonchère-Saint Maurice était parfaitement libre. Dans le dossier également, une carte, copie de celle figurant dans le registre héraldique, indiquant en bordeaux les terres à échanger.*

Les terres que je propose sont celles d'Ambrugeat, possession de mon Intendant. C'est déjà à la base la plus grande seigneurie de Meymac, mais j'y ai ajouté quelques hectares de forêts. Comme tu le vois sur cette carte, ces terres seront voisines des miennes, et pas en enclave.
Ne t'inquiète pas pour mon Intendant, il aura d'autres terres à la place.
Et j'ai bien sur bien connaissance du fait que lorsque ces terres seront attribuées, aucune vassalité ne pourrais-je exiger. Celà ne me pose pas le moindre souci.

*Sourit à la dernière question*

Cocasse, je ne sais. Entre la découverte du génépi, un mini-scandale entre ma soeur et celui qui va devenir son mari, et le retard de plus d'une heure du Cardinal qui devait officier, si bien que l'on pensait qu'il s'était perdu en route... Mouvementé est sans doute le mot qui conviendrait le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyLun 5 Mar - 17:45

Et bien je vois que tu as déjà tout préparé Rassaln et tout m’a l’air en ordre pour ma part, je ne vois aucune raison de ne pas accéder à ta demande.
Il ne rester qu’à faire valider ça.

Prend un parchemin et écrit

Citation :
Moi Jacques Rochegarde, comte du Limousin – Marche octrois la terre de La Jonchère-Saint Maurice appartenant actuellement au Limousin à Rassaln d’Arduilet, Comte de Meymac. Celui-ci en échange rend au Limousin la seigneurie d'Ambrugeat se trouvant actuellement sur ses terres de Meymac. Rassaln d'Arduilet prend bien conscience que de ce fait la terre d'Ambrugeat ne lui appartient plus.

Ci-joint la carte détaillant l’échange, en mauve les deux terres échangées.
Entrevue avec le Comte... Cartelimouvb5bq3

Cette transaction deviendra valide après accord de l’hérauderie.
Fait à Limoges 05 mars 1455.

Jacques Rochegarde Comte du Limousin – Marche

Entrevue avec le Comte... Limousinbis2gifah1


Rassaln d'Arduilet Comte de Meymac


Herauderie



Lui tend le parchemin

Cela te conviens t il ? Vérifie bien que tout est en ordre avant que je ne passe ça dans le bureau de validation de l’herauderie et que tu puisses signer également .
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln
Sérennisse
Rassaln


Nombre de messages : 353
Ville IG : Meymac
Date d'inscription : 11/08/2005

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyMar 6 Mar - 0:50

Ma foi, peut-être juste noter "bordeaux" au lieu de "mauve", pour éviter la confusion avec les Vicomtés qui sont violacés.

Sinon, le tout me convient parfaitement!

Citation :
Moi Jacques Rochegarde, comte du Limousin – Marche octrois la terre de La Jonchère-Saint Maurice appartenant actuellement au Limousin à Rassaln d’Arduilet, Comte de Meymac. Celui-ci en échange rend au Limousin la seigneurie d'Ambrugeat se trouvant actuellement sur ses terres de Meymac. Rassaln d'Arduilet prend bien conscience que de ce fait la terre d'Ambrugeat ne lui appartient plus.

Ci-joint la carte détaillant l’échange, en bordeaux les deux terres échangées.
Entrevue avec le Comte... Cartelimouvb5bq3

Cette transaction deviendra valide après accord de l’hérauderie.
Fait à Limoges 05 mars 1455.

Jacques Rochegarde Comte du Limousin – Marche

Entrevue avec le Comte... Limousinbis2gifah1


Rassaln d'Arduilet Comte de Meymac

Entrevue avec le Comte... Asceaujas9


Herauderie

Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyMar 6 Mar - 23:39

Prend le parchemin

Dans ce cas mon cher Rassaln je le depose de suite sur le bureau de Marche qu'il puisse le valider .
Revenir en haut Aller en bas
Rassaln
Sérennisse
Rassaln


Nombre de messages : 353
Ville IG : Meymac
Date d'inscription : 11/08/2005

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyLun 12 Mar - 12:37

*Surpris que l'accord ait été trouvé si vite, il affichait un grand sourire avant de lever son verre*

A cet accord, au Limousin et à son Comte!

*Avant de le vider d'un trait*

Sinon... j'avais une autre discussion à avoir avec toi... mais une réellement privée, cette fois...

[hRP: désolé pour le tps de latence, semaine difficile. Krald a pas l'air d'être dans le coin, tu veux que j'aille mettre ça à l'hérauderie?]
Revenir en haut Aller en bas
rochegarde
Sérennisse
rochegarde


Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 19/03/2006

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyLun 12 Mar - 12:54

Leve son verre et le vide avec un sourire

Et bien quand tout est si bien preparé pourquoi mettrais je des mois a me decider , ne reste plus que la validation de l'herauderie .

Bien sur , tu sais comment me joindre pour une discussion privé Rassaln , je suis toujours la pour toi .


[HRP oui je l'ai posté aussi dans son bureau mais pas l'air de le voir , envoi lui un MP pour lui demander si tu peux le mettre a l'herauderie directement ]
Revenir en haut Aller en bas
Krald
Sérennisse
Krald


Nombre de messages : 265
Age : 32
Date d'inscription : 19/11/2006

Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... EmptyLun 12 Mar - 21:31

[Si je suis là mais ça, peut pas attendre mon retour ? Parce que là je suis au milieu du champ de bataille...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrevue avec le Comte... Empty
MessageSujet: Re: Entrevue avec le Comte...   Entrevue avec le Comte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrevue avec le Comte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'entrevue avec "Marche"
» Entretien avec le Comte Koyote
» entretien privé du comte avec la rectrice
» [RP-Cat fight] Entretien avec SG Seleina de Romans
» Coopération avec le Bourbonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Hérauderie du Limousin & de la Marche :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: