Castel Comtal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel Comtal


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Allégeances Comtesse Aldarégonde

Aller en bas 
+23
Sindanarie
Attila Ysengrin
Flaiche
Bess Saincte Merveille
Alcyone
arthaud
mic31
Valmer
Crillus
vladilir
Aimadina
Tiboulola
Vicomte d'Argentat
leanice
enguerrand_de_lazare
Breccan
rasp
zya
LouisXI
bradbury
Ratgus
AldaArégonde
nebisa
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyDim 26 Juil - 12:48

Allégeances Comtesse Aldarégonde Limou-10



Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [NOM du NOBLE], humble[RANG] de [FIEF] en Béarn,

à vous, [NOM du COMTE], Comte d'Armagnac Comminges par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du COMTE], Comte de Béarn par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du COMTE], Comte de Armagnac et de Comminges, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Armagnac Comminges, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [LIEUX], le [DATE].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

ICI[/quote]

Code:
[quote="nebisa"][img]http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/10/49/commin10.gif[/img]

[quote]Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, [b]fidélité[/b] (obsequium), [b]aide[/b] et service armé (auxilium) et [b]conseil[/b] (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, [b]protection[/b], [b]justice[/b] et [b]subsistance[/b]. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.[/quote]

[quote="LLyr di Maggio"][color=darkred][size=18][i][b]Exemple de missive si empechement[/b][/i][/size][/color]
Par la grâce d'Aristote,
nous, [NOM du NOBLE], humble[RANG] de [FIEF] en Béarn,

à vous, [NOM du COMTE], Comte d'Armagnac Comminges par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du COMTE], Comte de Béarn par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du COMTE], Comte de Armagnac et de Comminges, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Armagnac Comminges, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de  [LIEUX], le [DATE].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.[/quote]

[url=http://limousin-marche.forumactif.com/salle-du-trne-f212/allgeances-comtesse-aldargonde-t11839.htm#190370]ICI[/url][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyMer 29 Juil - 22:32

Arrivée premiére dans la salle, la Malemort commence par déposer les allégeances recues par pigeon avant d'aller se poster prés de la fenêtre.

Ewaele a écrit:
Citation :
Par la grâce d'Aristote,

nous, Ewaële de la Boësnière, humble Comtesse de Laroche-Aymon, Baronne de Mirambel, Dame d'Yssandon en Limousin,

à vous, AldaAregonde, Comtesse du Limousin et de la Marche par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, AldaAregonde, Comtesse du Limousin et de la Marche par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, AldaAregonde, Comtesse du Limousin et de la Marche, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Ewaële de la Boësnière, humble Comtesse de Laroche-Aymon, Baronne de Mirambel, Dame d'Yssandon a écrit et ratifié,

Lyon, le XXIXème jour de Juillet de l’an de grâce Mil Quatre Cent Cinquante Sept.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Allégeances Comtesse Aldarégonde Signatureewa Allégeances Comtesse Aldarégonde Sceauewaelerouge


Allégeances Comtesse Aldarégonde Alegeancealda
Revenir en haut Aller en bas
AldaArégonde
Sérennisse
AldaArégonde


Nombre de messages : 424
Age : 33
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 19/08/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyJeu 30 Juil - 0:28

Arégonde dans sa tenue juste créée pour l'occasion arrive d'un pas délicat. Elle regarde la salle bien vide et soupire puis se dirige vers le Héraut.

- Bonsoir, Marche il semblerait que tout cela soit bien calme. Vous pensez que je dois avoir peur d'une révolte quelconque ?

En se disant ses mains se sont posées sur la couronne qu'elle replace délicatement en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyJeu 30 Juil - 7:47

Citation :
- Bonsoir, Marche il semblerait que tout cela soit bien calme. Vous pensez que je dois avoir peur d'une révolte quelconque ?

Dragonet entra sur ses mots et sourit..

Dans ce cas, cette fois ci ils gouteraient de ma lâme.

Il ne désigna pas une épée, mais sa dague, moins noble assurement, mais tout aussi efficace, surtout quand son épouse etaient une empoissoneuse réputé.. dans tous les sens du termes.

Se tournant vers Nebisa

Vous souvenez vous ma muse, il y a des années , j'etais votre prevot, et je m'etais fait votre gardien et celui de votre famille. Vous aviez alors aprés vos multiples grossesses des charmes qui donnaient envie d'être votre garde du corps, et qu'assurement notre comtesse n'a pas, mais pourtant..

se tournant vers aldaaregonde,

mais pourtant c'est avec la même sincérité, que je viens vers vous Comtesse Aldaaregonde, que je reconnais que vous êtes comtesse par la volonté de Dieu, volonté que le peuple à su entendre et exprimer, que j'affirme ne rien vous devoir, mais qu'en toute conscience et libertée d'esprit je vous offre mon respect, mon aide et mes conseils,

j'affirme que tout tiers qui s'en prendra à vous sera traité comme si il s'en prenait à mon sang, et que si le sans nom en personne venait à se présenter pour me délier de mon serment, j'invoquerais les 7 archanges pour qu'ils donnent à mon bras la force de le traquer en tout lieux connus ou inconnus des hommes.


Il ne s'inclina pas, sa présence en ce lieu et ses mots portaient en eux tout le respect nécessaire.

Si vous cherchez la noblesse, elle est au collége nobiliaire à tenter de grapiller la conservation de quelques acquis, au lieu d'accomplir son devoir.

Puis sur un ton taquin

Ma suzeraine, si votre idiot ne vous a pas embrassé aujourd'hui, j'accepte un baiser vassalique, sinon une simple accolade suffira, j'ai une hygiéne de vie à respecter.

Et non, n'insistez pas,je ne baiserais pas vos pieds...
Revenir en haut Aller en bas
AldaArégonde
Sérennisse
AldaArégonde


Nombre de messages : 424
Age : 33
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 19/08/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyJeu 30 Juil - 13:08

Arégonde ne put s'empêcher de sourire en entendant le Vicomte faire rappel du lointain passé, mais quand la suite du discours fût prononcé le visage d'Arégonde changea d'expression. Elle savait que ce qu'il venait de déclarer n'était pas une façon de se faire valoir à ses yeux mais bien le contraire, elle avait visiblement touché les idées que cet homme pouvait avoir sur elle. Ils n'étaient pas toujours d'accord mais l'un comme l'autre avait le même amour de leur Comté et la même volonté de le voir prospérer.
Son regard soutenant celui de Dragonet, elle attendit un instant avant de parler.


- Nous savons à quel point votre déclaration est preuve de votre soutien inconditionnel et nous en sommes plus qu'honorée. Nous espérons toutefois que vous n'aurez pas à vous salir les mains pour nous venir en aide, vos conseils et votre aide nous seront sans doute précieux et nous ne manquerons pas de vous solliciter au besoin.
En tant que Comtesse du Limousin et de la Marche nous vous accordons protection, justice et subsistance. Nous avons toutefois un souhait à formuler avant de vous donner le baiser vassalique. Nous savons à quel point votre esprit rebelle aime à jouer avec les lois de notre Comté qu'il trouve sans intérêt, pourtant nous vous demanderons de bien vouloir faire en sorte de ne pas être contestataire pendant la durée de notre mandat.

Puis sur un ton beaucoup moins cérémonieux elle ajoute :

- Et pour vous répondre en ce qui concerne mon "idiot" comme vous le nommez, je ne pense pas qu'il pourra me reprocher de ne faire que mon devoir et je n'ai pour ma part pas l'intention de déroger à la règle, le sacrifice fait aussi partie du poste la couronne est parfois lourde à porter il faut donc profiter de ce qu'elle peut nous donner de meilleur, et si en plus vous refusez mes pieds je n'ai guère plus à vous offrir.

Sur quoi elle lui remet son baiser vassalique avec toute l'application que son rang lui ordonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyJeu 30 Juil - 19:43

Il reçus le baiser vassalique, avec énormement de recueillement, loin du coté phantasque qu'il affichait souvent, et s'ecarta lentement.

Vous avez ma parôle que si je désapprouve quoi que ce soit, cela ne fera que l'objet d'une missive privée, et visible que de vos yeux, et que je me consacrerais qu'a des taches qui ne puissent en aucun cas porter préjudice à votre action, mais au contraire aider d'une autre maniére le Limousin à grandir et devenir fort, nous servons la même cause et depuis longtemps, le Limousin.

Puis d'une voix à nouveau taquine..

J'ai oui dire que certains avais pris des libertés lors du bal, à votre egard, et remettre à leur place quelques freluquets me deplairait pas..

Souhaitez vous que je reste à vos cotés si toutes fois quelques un se permettaient de tels familliarités, et me permettez vous alors de m'exprimer,
souhaitez vous que je reste, mais observe, silencieux comme savent l'être ces murs qui pourtant en ont vu de belle, je me souviens quand sur le trône, là où vous êtes assis je.. passons,

ou souhaitez vous que je me retire, ordonnez, j'obeirais.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyVen 31 Juil - 13:09

Juliette a écrit:
Citation :
A la comtesse du Limousin et de la Marche,

Pour notre fille Aliénor de Lasteyrie, digne héritière de Milamber de Lasteyrie, Damoiselle de Meyssac qui n'est pas encore en âge de prêter allégeance devant vous,

Nous, Juliette d'Harles de Lasteyrie, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, vous reconnaissons, vous Aldaaregonde comme comtesse du Limousin et de la Marche devant qui nous prêtons allégeances au comté du Limousin et de la Marche. Nous lui jurons fidélité, de lui apporter aide militaire et conseil si le besoin s'en faisait ressentir.

Fait à Evreux, le 31 juillet 1457

Juliette d'Harles de Lasteyrie
Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes, Douairière de Meyssac, décorée de la toison d'or.

Allégeances Comtesse Aldarégonde Gueulestr2yo1

Bon... il me semble que la piéce demeurre inexplicablement vide... Même ceux devant recevoir fief sont absents... Je crains que la soirée ne s'achéve précocement, ce qui me permettra de rejoindre mon lit plus tôt qu'espéré...

En attendant, si le Vicomte de Saint Germain veut présenter son allégeance...
Revenir en haut Aller en bas
AldaArégonde
Sérennisse
AldaArégonde


Nombre de messages : 424
Age : 33
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 19/08/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyVen 31 Juil - 13:30

Arégonde rougit au souvenir du bal, et ne peut s'empêcher de bouger sur le trône à l'évocation d'un autre vieux souvenir du Vicomte.

- Que voulez vous certains pensent avoir un esprit finement provocateur leur permettant tout amusement mais ils refusent de rentrer dans le jeu quand on les pousse oubliant parfois que la pudeur est de bonne mise et qu'un peu de miel aurait adoucit ce manque aux bonnes moeurs. Si se mettre à nu leur permettaient encore d'être vierge de toutes mauvaises intentions, j'aurai trouver la plaisanterie, sinon un tant soit peu déplacée, au moins imaginative et aurai aimé qu'ils comprennent que loin de moi l'envie de leur ôter leur plaisir je leur permettais d'en jouir tout en profitant du mien qui est de vivre dans un respect minimal de bienséance, les faire couvrir de la sorte n'était point je pense les priver de quoique se soit de leur état. J'avoue que les statues grecques sont pour le moment les seuls nus que je puisse tolérer hors d'une chambre nuptiale. Qu'on s'en prenne à mon éducation si cela chante.
Enfin soit, si cela vous dit vous pouvez rester je n'y vois pas d'inconvénient mais que se soit par plaisir uniquement car je saurai je pense calmer les ardeurs si cela devait être le cas.

Edit :

Regardant Marche elle sourit.

- Il me semble en effet que retrouver votre lit sera sans doute une bonne chose.

Puis plus bas :

- Il me semble aussi que le Vicomte a déjà prêté allégeance je vous confirme que nous n'avons point l'habitude de nous donner l'embrassade de la sorte.

HRP/Re Edit je peux enlever le premier edit sit tu veux changer Neb/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Ratgus
Sérennisse
Ratgus


Nombre de messages : 2759
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 15/04/2007

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyVen 31 Juil - 15:26

Le prévost qui été là dans un coin de la salle depuis quelques minutes et qui avait entendu l'intervention de Marche s'avance

Marche excusez-moi mais il me semble que : si les nobles du comté ont bien reçu convocation comme j'ai la mienne, mais ceux qui doivent recevoir fiefs n'ont rien reçu du tout ou alors les pigeons que vous avez envoyé se sont perdus...Aussi ne soyons pas surpris que cette pièce reste vide...


Puis Ratgus se recule laissant libre l'accès au trône pour les allégeances.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyVen 31 Juil - 15:44

Ciel... décidemment... Bon ben le Vicomte, c'est fait... Toutes mes excuses, j'ai l'esprit un peu ailleurs !

Aprés avoir salué Ratgus, c'est une grimace qui vient déformer les traits charmants de la Malemort.

Pas prévenus ? Certes... mais ils sont tous déjà nobles que je sache, et devraient par conséquent être présent. L'absence ne fera que retarder l'octroi, ce n'est pas grave, du moment qu'ils font parvenir missive d'allégeances... En attendant... désirez vous porter allégeances ?
Revenir en haut Aller en bas
bradbury
Chancelier(e)
bradbury


Nombre de messages : 1147
Ville IG : Bourganeuf-Limousin (hrp:Poitiers)
Date d'inscription : 26/06/2006

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyVen 31 Juil - 17:07

Brad était arrivée de bon matin dans la capitale Limousine via le Poitou, cette fois-ci pas de brigands à l’horizon.

Après plusieurs mois d’aller et retour, il faisait bon de revenir chez soi, prendre un peu de repos, si tant est que ce soit possible.
Quelques heures de tranquillité, se rafraîchir et nouveau départ vers le Château cette fois pour présenter son allégeance en chair et en os, trop rarement puisque la plupart du temps sur les routes.

Monter les marches, se promener dans les couloirs qu’elle avait si souvent fréquentée quand elle était encore dans la maréchaussée, se présenter dans la salle du trône et rester interdite sur le seuil, haussement de sourcil devant la salle quasiment vide. Ferait-elle partie des premières arrivées ? Elle avait du mal à le croire, elle se dirigea vers le petit groupe formé par Nébisa, Ratgus, Drago et sur son trône la nouvelle Comtesse.


Bonjour Vostre Grandeur,Puis se tournant vers Nebisa, la salua Dame Nebisa, baissant la voix,comment vas-tu ? Salua les deux autres personnes. Ratgus, mon Cher Tuteur ! Puis regardant alentour, l’air étonné. Le Limousin se serait-il endormi ? ou suis-je pour une fois très en avance ?
Revenir en haut Aller en bas
AldaArégonde
Sérennisse
AldaArégonde


Nombre de messages : 424
Age : 33
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 19/08/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyVen 31 Juil - 17:21

Arégonde salue la Dame qui fait son entrée.

- Dame, Nous pensons que tout simplement les Nobles ne nous aiment guère c'est leur façon de montrer qu'ils ne sont pas d'accord avec le fait que nous portions la couronne sans doute ou la grande spiritualité de notre Noblesse les a conduit à rentrer en retraite pour faire le point sur leurs actions.
Ceci étant n'avons nous rien à boire en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratgus
Sérennisse
Ratgus


Nombre de messages : 2759
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 15/04/2007

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyVen 31 Juil - 21:15

Vous avez raison Marche, comme la place est libre je vais faire mon allégeance auprès de la Comtesse de suite.

Aussi sans plus faire attendre la Comtesse, le Seigneur de Neuville s’approche du trône, lui sourit, met un genou à terre et regardant AldaArégonde prononce le serment rituel :

Nous Ratgus d’Arafura, Seigneur de Neuville et de Saint Méard en ce jour vous reconnaissons comme suzerain vous AldaArégonde Comtesse du Limousin et de la Marche. Je vous dois désormais obsequium, auxilium et consilium.

Mes terres, mes gens, mon bras et mon épée sont à votre service et au service du Limousin et que si un conflit venait à vous opposer, vous, Aldaaregonde, Comtesse du Limousin et de la Marche, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, je jure que je prendrais cause pour lui. Et que si un conflit venait à vous opposer vous, Comtesse du Limousin et de la Marche, ma suzeraine, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.


Puis sans bouger Ratgus attend la réponse de la Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
LouisXI
Sérennisse



Nombre de messages : 557
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptySam 1 Aoû - 1:11

Jakamer entra dans la salle. Il n'y avait pas grand monde encore. Il aperçu que des têtes connues. Il salua le prévôt, qu'il avait croisé peu de temps avant, puis alla rejoindre le vicomte Dragonet. En chemin, il salua Nébisa et la comtesse.

Vicomte, toujours un plaisir de vous voir dans cette salle. C'est généralement, le signe que Renaissance se porte bien.


Puis, il attendit son tour pour venir prêter allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
zya
Sérennisse
zya


Nombre de messages : 268
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptySam 1 Aoû - 1:47

Une chouette virevolta dans la pièce, soudainement! Vol de nuit oblige, il avait fallu recourir aux grands moyens! Enfin, l'animal trouva l'épaule d'une Dame aux atours connus pour être du même style que celle pour qui il venait et, une fois perché sur son épaule, il vint picorer légèrement ses cheveux bruns d'un air de dire "Dis, maintenant que j'suis là, t'as pas un truc à bouffer pour moi?"
Il en profita pour se déplacer légèrement et venir faire frotter contre sa joue un parchemin enroulé, lui signifiant de finir le boulot à sa place, tout paresseux que l'animal était! Faut dire qu'une fois qu'il voyait un Ecu Vert, il aimait à se percher dessus et ne l'en quitter qu'après usage de la force!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
AldaArégonde
Sérennisse
AldaArégonde


Nombre de messages : 424
Age : 33
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 19/08/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptySam 1 Aoû - 2:58

Arégonde observe Ratgus, il est évident qu'elle ne porte pas une réelle attention à ce qu'il lui dit, mais plus à la silhouette du Prévôt. Elle soupire se souvenant de son entretien avec Dame Valériane, d'un coup elle se reprend un petit regard rapide aux gens arrivés pour vérifier que la dite Dame n'est pas présente. Elle sourit et s'approche de Ratgus.

- Seigneur de Neuville et de Saint Méard, Nous espérons que vous savez à quel point Nous vous apprécions et cela pour vos nombreuses qualités. Vous êtes un homme droit, bon fidèle et honnête et vous avez toute notre confiance.
Aujourd'hui Nous acceptons votre allégeance et vous accordons protection, justice et subsistance, si vous voulez bien vous levez que Nous vous donnions l'accolade.
Revenir en haut Aller en bas
Ratgus
Sérennisse
Ratgus


Nombre de messages : 2759
Ville IG : Rochechouart
Date d'inscription : 15/04/2007

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptySam 1 Aoû - 3:56

Ratgus écoute la réponse de Alda avec attention, puis se redresse, accepte l'accolade de la Comtesse puis se recule et tout en s'inclinant face à sa Suzeraine :

Comtesse, je vous remercie pour votre confiance, me m'en voulez pas je ne puis rester plus longtemps en salle du trône, mon devoir m'appelle et je dois me rendre sur l'heure à Ventadour où quelques troubles fêtes tentent de déstabiliser la mairie et la quiétude des habitants.

Sur ce, le Seigneur de Neuville fait demi-tour salue quelques têtes connues et sort de la salle en direction des écuries...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptySam 1 Aoû - 13:00

Aprés avoir hocher la tête en signe d'approbation à l'allégeance du Seigneur Ratgus, la Malemort se tourne vers Brad' avec un sourrire...

Comtesse Adorable Aldaarégonde... je propose que nous procédions à l'anoblissement de Dame Bradburry qui vient de se présenter... Si elle le désire, qu'elle s'approche, présente son allégeance et recoive, en guise de remerciement pour son dévouement et ses mérites, le rang que le Comté du Limousin et de la Marche est fier de lui voir attribué.
Revenir en haut Aller en bas
bradbury
Chancelier(e)
bradbury


Nombre de messages : 1147
Ville IG : Bourganeuf-Limousin (hrp:Poitiers)
Date d'inscription : 26/06/2006

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptySam 1 Aoû - 17:19

Elle eu du mal à se retenir de rire en entendant la réplique de la Comtesse, puis attendit la fin de l’allégeance de Ratgus avant de faire de même. Elle eu un haussement de sourcil aux dires de Nebisa, mais de quoi parle t’elle ?! Quelques secondes d’hésitation, pas plus, diplomate de longue date, elle avait l’habitude d’afficher un air calme et serein, sans rien qui transparaît ou presque, propice aux discussions qui ne l’étaient pas, elles, sereines.

Elle ne reste pas longtemps indécise et se présente devant la Comtesse, d’abord pour répondre à la réplique avant de faire son allégeance.

Vostre Grandeur, je pense au contraire que vous faite grand effet. Regardez mon ami Ratgus, Seigneur de Neuville et de saint Méard, qui est passé devant moi sans me voir et me saluer. Puis avec un sourire comique. Soit, avec le temps, j’ai beaucoup changée, au point qu’il ne m’a pas reconnu, soit je suis devenue transparente, et dans ce cas, je dois m’en inquiéter.

Puis reprenant son sérieux. Puisque nostre Hérault nous le propose et si vous le permettez… Elle fait une profonde révérence, on apprend ça aussi en diplomatie, comme quoi c’est utile, la preuve. En plus cette fois-ci elle est en robe, ben oui, c’est mieux pour les révérences. De sa position basse, elle relève la tête pour s’adresser à celle qui désormais occupe le trône.

Nous Solveig Bradbury, Dame de Davignac, vous reconnaissons comme suzeraine, vous Alda Arégonde, Comtesse du Limousin et de la Marche par la grâce d’Aristote et celle des urnes,

Que je vous dois désormais, respect (obsequium), aide et service armé (auxilium), et conseil (consilium), et que mon épée est vostre.

Que si un conflit venait à vous opposer, vous, Alda Arégonde, Comtesse du Limousin et de la Marche à sa Majesté, Levan III de Normandie, Roy de France, nostre bien-aimé souverain, je jure que je prendrai fait et cause pour lui, comme je l’ai fais jusqu’à présent.

Mais que si un conflit venait à vous opposer, vous, Alda Arégonde, Comtesse du Limousin et de la Marche à un tiers, je jure de me trouver et de lutter à vos côtés, pour le bien de nostre Comté.


Puis elle attendit la réponse de la Comtesse pour pouvoir se relever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyDim 2 Aoû - 9:19

Dragonet s'ecarta, attentif, salua Ratgus, puis Brad qu'il revit avec plaisir. Il se croisait peu, mais il apprécié enormement et depuis longtemps son ancienne éléve.

Pui jak vint le rejoindre, et il acquiesta au commentaire d'un léger sourire.
Revenir en haut Aller en bas
rasp
Sérennisse
rasp


Nombre de messages : 2167
Ville IG : RP VENTADOUR HRP ISERE
Date d'inscription : 31/07/2006

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyDim 2 Aoû - 11:42

Rasp, de passage en Limousin, avait longuement hésité avant de se présenter à l'allégeance. Toutes ces simagrées n'étaient pas de son goût, m'enfin bon, il aurait peut-être l'occasion d'apercevoir la vicomtesse de Droux si elle ne trainait pas encore dans un couvent quelconque, et voir la p'tite Alda de Rien en comtesse l'intéressait quelque peu...

Il arriva doncques dans la salle du trône où quelques nobles Limousins papotaient l'air désoeuvrés. Saluant les uns et les autres d'un vague signe de tête, il grimaça un semblant de sourire à Marche qui une fois de plus officiait auprès de la nouvelle comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Breccan
Sérennisse
Breccan


Nombre de messages : 1318
Age : 37
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 24/09/2006

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyLun 3 Aoû - 19:20

Cela faisait maintenant quelques jours que Breccan avait eu vent du début des allégeances au Limousin.
D'ordinaire il laissait Corenthine les faire car après tout c'est elle la vassale du Limousin et non lui...bien qu'après avec le mariage..fin bref.
Cependant sa disparition avait quelque peu changé la donne et c'est donc ce qui l'a poussé à écourter l'escorte du gouverneur du Lyonnais-Dauphiné en quittant Embrun dès l'aube afin de rejoindre rapidement le Limousin.

Etant une grande première pour lui,Brec ne savait pas trop comment se déroulait ce genre de cérémonie mais d'après ses souvenirs ça se résumait à trois mots avec leur équivalent en latin...un peu réducteur tout de même.
Tout au long du voyage il s'imagina la scène et se la répéta histoire de ne pas dire un mot à la place d'un autre.
Et puis après tout...on verra bien.
Les lieues furent avalées les unes après les autres jusqu'à ce que les remparts de la capitale Limousine soient visible.

Quelques temps plus tard...dépoussiéré et dans un meilleur état, Breccan se dirigea vers la salle du trône du castel afin de procédé aux allégeances de la comtesse Aldaarégonde.
Il pénétra dans la salle et salua ,sans perturber le cours de la cérémonie, les personnes présentes.
Il patienta ensuite que vienne son tour...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyLun 3 Aoû - 21:42

Se tournant vers la Comtesse, un approbateur sourrire aux lévres, la Malemort guide l'échange.

Comtesse, recevez vous cette femme pour vassale ? Lui assurez vous Justice et Protection en retour des serments qu'elle vous baille en cet instant ?
Revenir en haut Aller en bas
AldaArégonde
Sérennisse
AldaArégonde


Nombre de messages : 424
Age : 33
Ville IG : Limoges
Date d'inscription : 19/08/2008

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyMar 4 Aoû - 1:52

Arégonde était à cet instant profondément émue et observant Dame Solveig Bradbury faire son allégeance elle resta muette un instant avant de se prononcer en entendant Marche la rappeler à l'ordre.


- Dame de Davignac c'est avec une émotion particulière que Nous acceptons ce jour votre allégeance en tant que Comtesse du Limousin Marche, Nous vous accordons subsistance et protection et Nous vous souhaitons prospérité. Nous espérons que les récits que Nous avons entendu sur vos mérites et qualités seront les flambeaux pour les futurs générations et qu'elles prendront exemple sur vous, Femme d'Exception comme il y en a peu.

Sur quoi Arégonde lui donna l'accolade.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Reine de France
Reine de France
nebisa


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Ville IG : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/07/2005

Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde EmptyMar 4 Aoû - 8:58

Et hop, c'est dans la poche !

Citation :
Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'armes Royal en l'absence du Roy d'Armes de France, et avec la jouissance de son blanc seing, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Ewaele Comtesse du Limousin et de la Marche quant à l'érection en baronnie d'une seigneurie se trouvant sur les terres, fief nommé Davignac, à Dame Bradbury.

Après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Dame Bradburry.

Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Davignac est érigé en Baronnie du Comté du Limousin et de la Marche.

Après consultation des registres, il est avéré que le baron de Beaucouzé porte De gueules au cerf d'or, soit, après dessin :


    Allégeances Comtesse Aldarégonde Baronn24 Allégeances Comtesse Aldarégonde Davign10


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques .

Faict le 14 eme jour du Mois de Juillet 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Allégeances Comtesse Aldarégonde Sss10

Allégeances Comtesse Aldarégonde Neb_ve10


Toutes mes félicitations Baronne de Davignac, vous le méritez amplement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty
MessageSujet: Re: Allégeances Comtesse Aldarégonde   Allégeances Comtesse Aldarégonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances Comtesse Aldarégonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeances à la Comtesse Alcyone
» Allégeance à la comtesse Antonia
» Lettre d'une vassale à la Comtesse
» Lettre d'un vassal a sa comtesse
» [RP] Allégeance à la Comtesse Ewaele de la Boesnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Comtal :: Le Comte et son conseil :: Salle de plaid du Comte :: Salle du Trône-
Sauter vers: